Route - L'UCI a décidé de modifier son barème d'attribution des points

Par Arthur De SMEDT le 29/12/2022 à 21:08

Photo : @UCI_cycling

Après les nombreuses polémiques et critiques liées au classement UCI WorldTour, à la course aux points et au maintien dans l'élite en cette fin de saison 2022, l'instance internationale avait indiqué vouloir réviser son barème d'attribution de ces fameux points et réaliser quelques ajustements - tout en conservant son système de montée/relégation pour le nouveau cycle à venir entre 2023 et 2025. Après avoir discuté avec les différents acteurs du monde du cyclisme, l'organisation présidée par David Lappartient a donc annoncé ce vendredi les principaux changements qui seront appliqués dès janvier 2023 au travers d'un communiqué. L'objectif est de "revaloriser les courses les plus prestigieuses de l’UCI WorldTour, et rééquilibrer l’importance accordée respectivement aux courses d’un jour et aux courses par étapes", afin "d'inciter les équipes à aligner leurs meilleurs coureurs sur les courses les plus importantes, et à assurer une meilleure concordance entre les points accordés et le mérite sportif". Toutes les modifications sont à retrouver directement sur ce document publié par l'UCI.

Vidéo - David Lappartient à l'issue du Congrès UCI 2022 à Monaco

 

Les Grands Tours et Monuments valorisés

Dans les faits, il y aura davantage de points décernés sur les trois Grands Tours (classement général, victoires d'étapes et classements secondaires), sur les cinq Monuments - une catégorie spéciale ayant même été créée pour les distinguer -, ainsi que lors des Jeux Olympiques et des Championnats du Monde. Les étapes attribueront également plus de points sur les autres courses par étapes des catégories WorldTour et ProSeries. Autre grand changement, le classement sur trois ans sur lequel se base l'attribution les licences WorldTour prendra en compte les points marqués par les 20 meilleurs coureurs de chaque équipe, et non plus les 10 meilleurs, dans le but "de mieux refléter la valeur sportive des équipes", mais également d'atténuer la pression et les risques de blessures pour les meilleurs éléments des formations.

 

Israel-Premier Tech automatiquement invitée aux épreuves WorldTour, Grands Tours exceptés

Par ailleurs, outre cette révision du système de points, l'UCI est également indirectement venue en aide à Israel-Premier Tech. L'Union cycliste internationale a décidé d'accorder une dérogation afin de garantir que les équipes qui ont perdu leur licence WorldTour en raison de critères sportifs disposent d'un calendrier d'un certain niveau. En particulier, ces équipes pourront bénéficier d'une invitation automatique pour toutes les courses de niveau WorldTour, à l'exception des Grands Tours. Seule la formation israélienne, qui ne bénéficiait jusqu'à présent que de WildCard automatique pour les courses d'un jour, profitera de cette nouveauté, tandis que Lotto Soudal disposait déjà d'invitations pour toutes les courses grâce à son statut de meilleure ProTeam 2022. L'UCI a tenu à préciser qu'il s'agit d'un changement provisoire qui n'interviendra qu'en 2023, dans le but de garantir à l'équipe israélienne une transition plus stable et en douceur vers son nouveau statut ProTeam. Rappelons également que ces invitations peuvent être refusées par l'équipe, comme l'a déjà fait Lotto Dstny pour le Tour Down Under et le Giro d'Italia.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025

ROUTE

Patrick Lefevere : "Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

ROUTE

"Ville à Vélo du Tour de France" avec 24 villes candidates au Label

L'info en continu

27/04 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 27/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 27/04 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne 27/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur 2 ans après sa chute 27/04 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 27/04 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 27/04 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 27/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 27/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025 27/04 Tour de Romandie David Gaudu : "Oui, on tousse un peu... c'est une Pinoïte" 27/04 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 sur Cyclism'Actu 27/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 27/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "7 et 9 secondes d'avance... c'est peu" 27/04 Tour de Romandie Clément Berthet : "Un peu dommage d'être parti seul..." 27/04 Transfert Florian Vermeersch pourrait rejoindre... Tadej Pogacar 27/04 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'ai tiré profit du travail des INEOS" 27/04 Piste Borras, Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 27/04 Tour d'Italie Romain Bardet perd gros... et Max Poole pour ce 107e Giro 27/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 27/04 Tour des Asturies Antonio Morgado la 2e étape, sa deuxième en six jours
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-