Route - L'UCI a communiqué au sujet de l'ex-équipe Gazprom-Rusvelo

Par Nicolas GAUTHIER le 26/05/2022 à 16:58

Route - L'UCI a communiqué au sujet de l'ex-équipe Gazprom-Rusvelo
Photo : @RusveloTeam

Interpellée à de nombreuses reprises ces dernières semaines par les dirigeants et les coureurs de l'ex-équipe Gazprom-RusVelo, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a décidé de sortir, ce mardi soir, du silence dans lequel elle s'était murée depuis le bannissement de la formation russe décidé le 1er mars dernier. Et c'est par le biais d'un communiqué de presse que la Fédération internationale - peut-être piquée par le mouvement qui s'est mis en place sur le Tour d'Italie afin de soutenir les coureurs directement concernés par cette situation - a réagi. Vous pouvez retrouvez ce communiqué dans son intégralité ci-dessous.

 

Déclaration de l’UCI concernant la situation de l’ancienne équipe Gazprom - RusVelo

Dès le début de l’invasion du territoire ukrainien par la Russie, en violation de la Trêve olympique, l’UCI a pris des mesures fortes, dans la foulée de celles prises par le CIO quelques jours auparavant, visant à assurer l’intégrité et la sécurité des compétitions sportives, ainsi que le respect des valeurs olympiques. L’UCI a notamment retiré, le 1er mars, le statut d’Equipe UCI à toutes les équipes de nationalité russe et bélarusse. L’une des équipes concernées était l’UCI ProTeam (2e division) Gazprom - RusVelo.

En outre, l’UCI a pris une deuxième mesure affectant directement l’équipe, celle de déclarer tout sponsoring de sociétés ou marques russes et bélarusses comme portant atteinte à l’image du cyclisme. En vertu de l’article 1.1.089 du Règlement UCI, tout affichage du sponsor Gazprom, ainsi que de la dénomination RusVelo, est donc interdite sur toute épreuve du Calendrier International UCI jusqu’à nouvel ordre. L’UCI comprend qu’à la suite de cette dernière mesure en particulier, le sponsor principal a résilié son contrat avec l’équipe, laissant le responsable financier dans l’incapacité d’assurer le financement de l’équipe pour la saison 2022.


Face à cette situation difficile pour les athlètes, l’UCI a immédiatement tenu le responsable financier informé des solutions envisageables et des conditions d’un retour à la compétition. Celles-ci visent principalement la nationalité de l’équipe, qui peut être modifiée compte tenu de l’établissement du responsable financier en Suisse, et la capacité financière de l’équipe. Ces conditions valent toujours et régiront une éventuelle demande de la part du responsable financier. Au-delà des informations concernant un éventuel retour à la compétition transmises à l’équipe, l’UCI a également répondu à toutes les communications et demandes des coureurs. Les demandes qui sont parvenues à l’UCI, que ça soit de l’équipe ou des coureurs, étaient malheureusement inenvisageables puisqu’elles exigeaient la prise en charge financière de l’équipe par l’UCI. 

S’agissant de la protection des coureurs, l’UCI a rappelé à ces derniers et au Cyclistes Professionnels Associés (CPA) l’existence d’une garantie bancaire imposée par le Règlement UCI et permettant de couvrir trois mois de salaire pour l’ensemble des coureurs et du personnel en cas de défaut de paiement. Malgré plusieurs rappels de cette possibilité aux coureurs et au CPA, l’UCI n’a, à ce jour, reçu aucune demande en ce sens et n'est pas informée de l'état de paiement des salaires.


Par ailleurs, à la suite de la décision du Comité Directeur de l’UCI du 1er mars, une dérogation aux règles régissant les transferts a été accordée aux coureurs concernés afin de leur permettre de changer d’équipe à tout moment de la saison et ainsi faciliter la poursuite de leur carrière dans une autre formation. Certains coureurs de l’équipe ont d’ailleurs bénéficié de cette disposition pour rejoindre d’autres Equipes UCI.

Depuis le 1er mars, l’UCI n’a jamais cessé de communiquer régulièrement avec les équipes concernées et à répondre à toutes leurs demandes ainsi qu’à celles de leurs coureurs. L’UCI reste à la disposition des dirigeants de l’équipe ainsi que des coureurs pour avancer avec eux vers la meilleure solution possible.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le Gallois Luke Rowe prendra sa retraite à la fin de la saison

ROUTE

Ide Schelling a vaincu le virus : "Je retrouve une sensation normale"

ROUTE

Romy Kasper prolonge son contrat avec l'équipe Human Powered Health

L'info en continu

14:57 La Vuelta Femenina Niewiadoma n'a pas pris le départ de la 6e étape 14:44 Tour d'Italie Caleb Ewan : "Je pense que je n'ai plus rien à prouver..." 14:28 Tour d'Italie Filippo Ganna : "Le départ dans ma région, c'est excitant" 14:21 Tour de France Un Grand Départ du Tour de France en 2026 à Barcelone ? 14:15 Route Arkéa-B&B Hotels a prolongé une de ses pépites jusqu'en 2026 14:01 Tour d'Italie Bardet, Caruso, O'Connor, Thomas... votre dauphin de Pogacar ? 13:53 Tour d'Italie EF Education-EasyPost a un maillot spécial pour le Giro 13:27 La Vuelta Femenina Une favorite sur le carreau, la Lidl-Trek diminuée 13:03 Tour d'Italie Alaphilippe, Bardet... 9 coureurs pour entrer dans la légende 12:41 Route Le Gallois Luke Rowe prendra sa retraite à la fin de la saison 12:24 Média 9,99 euros et pour 1 an... Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 12:12 Tour d'Italie Romain Bardet : "Si je suis d'accord avec Tadej Pogacar..." 11:56 Route Ide Schelling a vaincu le virus : "Je retrouve une sensation normale" 11:54 Tro Bro Léon La Groupama-FDJ sans ses leaders pour la tournée en Bretagne 11:46 La Vuelta Femenina La 6e étape, Demi Vollering à La Laguna Negra ? Parcours 11:31 Tour d'Italie Tadej Pogacar à l'attaque dès la 6e étape du Giro d'Italia ? 11:12 Tour d'Italie La Visma | Lease a Bike armée... Laporte, Kooij, Uijtdebroeks 10:59 Tour de Norvège Wout Van Aert bientôt de retour... avant le Tour de France ? 10:55 Tour d'Italie Cian Uijtdebroeks : "Ça n'est jamais facile mais j'ai hâte" 10:32 Tour d'Italie Julian Alaphilippe, son 1er Giro... Merlier roi des sprints ?
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-