Tour de France - Tim Merlier: «Je vais en parler à Lefevere et Evenepoel»

Par Titouan LABOURIE le 10/11/2023 à 18:59. Mis à jour le 11/11/2023 à 19:05.
Photo : @Sports59/62 / @CyclismActu

S'il a brillé tout au long de la saison, pour sa première avec la Soudal Quick-Step, avec notamment des victoires sur l'UAE Tour, sur Paris-Nice ou encore sur le Tour de Pologne, Tim Merlier n'a pas eu l'occasion de participer à un Grand Tour en 2023. Pour 2024, le sprinteur belge n'a pas encore un programme arrêté, mais il espère pouvoir de nouveau rouler sur une course de trois semaines. Et pas n'importe laquelle, puisqu'il est intéressé par le Tour de France, lui qu'il n'y a plus participé depuis 2021, où il avait remporté une étape. Problème, la Soudal Quick-Step compte arriver sur la Grande Boucle avec une équipe 100% tournée autour de Remco Evenepoel. "J’ai lu et entendu qu’aucun sprinteur ne devrait être autorisé à y participer et ça fait mal. Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette décision", déclare Merlier auprès de la RTBF. "D’autant qu’il y a une étape de gravel au programme. Bert Van Lerberghe et moi avons toutes les qualités pour bien protéger Remco et le guider dans son placement. Certes, il y a aussi d’autres coureurs dans l’équipe qui sont capables de faire ce travail, mais notre leader n’a pas seulement besoin de grimpeurs."

Vidéo - Tim Merlier, à notre micro, en début de saison 2023

 

"Ce n'est pas mon style de faire des scandales, mais..."

"Regardez comment les rouleurs Jumbo-Visma mènent le peloton avec leur train, jusqu'au pied de chaque col. Je reste convaincu que me sélectionner moi et Bert serait une bonne idée pour aider Remco à remporter le Tour", poursuit Merlier, qui n'est pas très enthousiaste à l'idée d'une nouvelle participation au Giro ou à La Vuelta. Selon lui, le Tour d'Italie se situe trop tôt après les Classiques et le Tour d'Espagne est trop avancé dans la saison. "Je veux aller sur le Tour. Ce n'est pas mon style de faire des scandales, mais j'ai l'intention d'avoir une bonne conversation avec Patrick Lefevere. Et peut-être aussi avec Remco", explique le Belge, qui est d'habitude de nature discrète. Lui qui avait notamment cédé sa place sur la dernière Vuelta, afin que cela profite à Evenepoel. "Je veux leur expliquer qu'il est possible de partir sur le Tour avec une équipe concentrée sur le classement général, mais aussi capable de gagner des sprints massifs", conclut-il.

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur

TOUR DE FRANCE

Nos conseils pour assister à une étape du Tour de France

TOUR DE FRANCE

Ibis budget, Ibis Styles, partenaires du Tour de France

L'info en continu

14:27 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Gagner, c'est possible !" 13:43 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... votre programme du week-end 13:09 Gravel Alejandro Valverde remporte à nouveau La Indomable, un Français 2e 12:37 Route Gerben Kuypers promu chez Intermarché-Wanty dès Liège-Bastogne-Liège 12:20 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 12:01 Liège-Bastogne-Liège Cofidis autour d'un Guillaume Martin affûté 11:45 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Les dés sont jetés pour le Giro..." 11:14 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi et de souffrir" 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-