Route - Pogacar : «Gagner les 3 Grands Tours en une année... C'est possible»

Par Jeremy LAFONT le 20/10/2024 à 17:40. Mis à jour le 21/10/2024 à 22:51.
Route - Pogacar : «Gagner les 3 Grands Tours en une année... C'est possible»
Photo : Sirotti

Avec Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), rien n'est impossible. Et lorsque le Slovène avait remporté le Giro et le Tour de France cette année, le désir fou de voir un coureur remporter les trois Grands Tours en une année a refait surface chez de nombreux suiveurs de vélo. Cependant, Tadej Pogacar ne s'est pas aligné sur la Vuelta, laissant ses coéquipiers (Joao Almeida et Adam Yates) jouer leur carte. Un choix qui s'est tout de même avéré payant, puisque le Slovène a fait une pause, avant de revenir toujours aussi fort et de remporter les Mondiaux de Zurich et le Tour de Lombardie, entre autres. "Gagner les trois Grands Tours en une année est possible. Mais je respecte mes coéquipiers" a déclaré Pogacar au média slovène, SIOL.

Vidéo - Stephen Roche évoque Tadej Pogacar pour Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Je n'ai pas besoin de me faire des ennemis chez moi"

Dans cette longue interview, le Slovène est revenu sur la question de courir les trois Grand Tour en une saison. "Remporter les trois courses de trois semaines de la saison est réalisable, mais je respecte mes coéquipiers. Je sais que l'équipe UAE à le potentiel pour remporter un Grand Tour même lorsque je ne suis pas là. Je n'ai pas besoin d'être avide au sein de mon équipe et de me faire des ennemis là où je me sens chez moi. Je pourrai disputer les trois Grands Tours au cours de la même saison, mais quand je serai un peu plus âgé" a déclaré le phénomène slovène.

Le favori au Vélo d'Or 2024 est revenu sur sa victoire aux Championnats du monde : "Les maillots roses et jaunes sont sympas, mais vous pouvez les porter au maximum trois semaines par an. Vous portez le t-shirt arc-en-ciel dans toutes les courses tout au long de la saison, vous vous démarquez toujours, et tout le monde vous admire comme champion du monde. Ce fut une nuit riche en événements après la victoire à Zurich. Il ne s’agissait pas d’une bière."  

"Je n'ai jamais eu de problème avec Roglic"

Pogacar semble fier de l'évolution de la Slovénie dans le cyclisme actuel : "J’espère que tout le monde va se rendre compte lentement de ce que nous avons accompli ensemble en Slovénie. Cela a commencé avec Primoz Roglic. Plus tard, je me suis joint à lui, mais aussi à Matej Mohoric, Jan Tratnik, Domen Novak et d’autres. Ce que nous avons maintenant est incroyable. Je doute que cette ère exceptionnelle du cyclisme slovène durera très longtemps."

Lors de son premier sacre sur le Tour, Pogacar a privé Roglic du succès, ce qui lui a valu d'être critiqué dans son pays. "Il y a un an ou deux, j’avais l’impression que les Slovènes ne me voyaient pas comme l’un d’entre eux. Je ne pense pas nécessairement manquer de fans parmi mes compatriotes, mais ceux qui propagent la négativité sont généralement les plus visibles" raconte-t-il. Il s'est ensuite exprimé sur sa relation avec Primoz Roglic : "Je n’ai jamais eu de problème avec Roglic. J’ai toujours attendu ses victoires et pensé 'ce grand-père est fou'. Puis je l’ai connu un peu mieux et vu qu’il est en effet fou, mais dans le bon sens."

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:57 Analyse Brennan, Widar, Bisiaux… les meilleurs talents de la génération 2005 19:43 Route Pepijn Reinderink : "Je veux peser dans le final des grandes classiques" 19:25 Route Matxin Fernandez : "Tadej Pogacar sera encore meilleur que l'an dernier" 19:03 Route Comment Decathlon CMA CGM fait voyager ses vélos à travers le monde ? 18:25 Transfert À 39 ans, Wout Poels roulera chez les pros en 2027 ! 18:05 Transfert La MBH Bank CSB annnonce cinq arrivées, dont deux coureurs WorldTour 17:50 Transfert Pas de Q36.5 ou d'Unibet : l'équation se resserre pour Primoz Roglic 17:45 Route Wout van Aert : "Le Tour des Flandres ? Je dois continuer à y croire mais…" 17:20 Tour d'Italie Luca Guercilena : "Nous voulions un Giro pour les vrais coureurs" 17:00 INTERVIEW Vincent Lavenu : "Le cyclisme féminin évolue, avec de grandes équipes…" 16:44 Transfert Cinq arrivées et cinq départs pour la Conti Groupama-FDJ United 16:16 Transfert EF Education-EasyPost signe quatre coureurs de sa formation 15:52 Route Une nouvelle équipe italio-grecque ? Patrick Lefevere n'est pas convaincu 15:39 Route Les familles du cyclisme pro ont voté pour une ligue pro autonome 15:21 Médias Ni pub ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 14:58 Tour d'Italie Mortirolo, Monte Zoncolan… voilà le parcours du Giro d'Italia 2027 14:16 Tour d'Italie Vincenzo Nibali: "Paul Seixas intéressé par le Giro… pas un hasard" 13:51 Transfert La Polti VisitMalta annonce une première recrue pour 2027 13:34 Vélo La mythique marque italienne Bianchi en grande difficulté financière 13:17 Tour Down Under Paul Magnier, va faire sa rentrée dès janvier 2027 en Australie ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-