Dopage - Passeport biologique pour les coureurs des Conti portugaises !

Par Nicolas GAUTHIER le 05/01/2023 à 21:22

Photo : Facebook UVP-FPC

Secoué par le scandale de dopage qui a touché cette année la formation W52-FC Porto - qui va redémarrer au niveau amateur et miser sur les jeunes - et régulièrement vilipendé par les obeservateurs au vu des performances parfois surprenantes de certains coureurs locaux, le cyclisme portugais a décidé de prendre le taureau par les cornes ! Afin de s'offrir une crédiblité et ne plus jamais revivre ce qu'il s'est passé en 2022, la Fédération portugaise (UVP-FPC) de cyclisme, soutenue par l'Autorité antidopage du Portugal (ADoP), a annoncé que le passeport biologique allait être instauré pour les coureurs des équipes évoluant au niveau Continental, soit la 3e division du cyclisme.

Vidéo - Tony Estanguet : "Si vous voulez votre billet Paris 2024..."

 

"Une année historique pour le cyclisme portugais, voire mondial" selon le président de la Fédé portugaise

"C'est un pas de géant dans la lutte antidopage et qui est sans équivalent dans les autres pays", déclare Manuel Brito, le président de l'ADoP, dans un communiqué de presse diffusé par la Fédération portugaise. Patron de cette dernière, Delmino Pereira parle quant à lui "d'une année historique pour le cyclisme portugais, voire mondial. C'est la première fois que ce type de mesure est adopté en ce qui concerne le troisième niveau de l'UCI [...] Cela va nous aider à rendre le cyclisme plus crédible. Tout le monde doit s'engager, que ce soit organisateurs, coureurs, équipes, managers, entraîneurs et médecins. Un long chemin nous attend, mais c'est le bon", conclut-il. Contrôlés au minimun trois fois par an, les coureurs financeront, en partie, le passeport biologique puisque chacun d'entre eux va payer son inscription 500 euros.

Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

DOPAGE

Franck Bonnamour licencié : "J'ai toujours été un coureur honnête"

DOPAGE

Polémique en Espagne : 130 abandons suspects sur une course amateur

DOPAGE

Testé positif, Antwan Tolhoek se fait licencier par son équipe

L'info en continu

13:42 Route La "grande fatigue" d'Arnaud Démare... absent de Paris-Roubaix 13:35 Tour d'Italie Tobias Foss, au départ du Giro ? : "Je dois encore prouver" 13:22 Pronostics Vos pronostics Cyclism'Actu sur toutes les courses WorldTour 13:01 À Travers la Flandre Tiesj Benoot : "Je me sens mal vis à vis de Van Aert" 12:50 Rétro Classiques Jacky Durand redéfinit le mot "échappée" sur le Ronde 1992 12:46 Route Alex Carera, l'agent qui fait front à l'UCI : "Ça n'a aucun sens..." 12:32 Média Web Pour revoir vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous 12:29 Route Wout Van Aert absent au Ronde, Paris-Roubaix, Amstel... et au Giro ? 12:25 À Travers la Flandre Marianne Vos, sa 250e : "Une bataille acharnée" 12:14 Trophée Madiot Paul Hawrylak sur la 1ère manche et il a imité Jason Tesson 12:08 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical 11:57 À Travers la Flandre Matteo Jorgenson : "Si on devait jeter l'éponge ?" 11:34 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt et frais pour le Ronde" 11:06 Route Le Belge Arnaud de Lie est atteint par la maladie de Lyme 10:52 Média 9,99 euros pendant un an... et Cyclism'Actu sera sans pub et pop-up 10:30 Paris-Camembert Clément Venturini : "Il me manque encore une place..." 09:54 À Travers la Flandre Jasper Stuyven, la clavicule et "un énorme coup dur" 09:23 À Travers la Flandre Dries De Bondt : "J'ai vu beaucoup d'étoiles..." 09:00 Piste Laura Kenny, la championne olympique, a annoncé prendre sa retraite 08:49 Tour d'Italie La 1ère étape du Giro et son final modifié, Pogacar en Rose ?
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-