Route - Jérôme Pineau : «J'espère m'exprimer un peu avant Paris-Nice...»

Par Nicolas GAUTHIER le 08/02/2023 à 18:40

Route - Jérôme Pineau : «J'espère m'exprimer un peu avant Paris-Nice...»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

La saison 2023 de cyclisme a débuté il y a quelques semaines, et c'est malheureusement sans l'équipe B&B Hotels-KTM - qui a mis la clé sous la porte en décembre dernier - que les courses se déroulent ! Si certains coureurs ont eu l'opportunité de rester dans le monde professionnel - et notamment Franck Bonnamour (AG2R Citroën Team), Axel Laurance (Alpecin-Deuceninck Development Team) et Pierre Barbier (CIC U Nantes Atlantique) - beaucoup d'autres ont dû retourner chez les amateurs pour continuer d'assouvir leur passion ou ont fait le choix, souvent contraint et forcé, de mettre un terme à leur carrière. Sans oublier toutes les personnes de l'encadrement, qui se sont retrouvées au chômage du jour au lendemain.

Vidéo - Guimard : "Qu'est-ce que vous voulez qu'il dise Pineau ?

 

Qui vous impressionne le plus en ce début de saison ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

Jérôme Pineau : "Je dois rétablir certaines choses"

Principal responsable de ce fiasco et attaqué de toutes parts, Jérôme Pineau, l'ex-manager général de l'équipe, n'a pas encore pris la parole... mais ça ne devrait plus tarder, comme il l'a brièvement confié au journal L'Équipe. "C'est trop tôt, mais je vais le faire. Oui, je m'exprimerai dans quelques semaines. J'espère le faire un peu avant le début de Paris-Nice (5-12 mars). Il le faut, je dois rétablir certaines choses", précise le Nantais de 43 ans. L'occasion pour ce dernier de donner sa version des faits sur sa recherche d'un gros sponsor et les liens avec la ville de Paris, ainsi que d'expliquer comment son équipe, créée en 2018, en est arrivée à disparaître du peloton après seulement cinq ans d'existence...

 

L'enquête complète et saisissante de Ouest-France !

L'ancien coureur professionnel pourra également répondre aux différentes informations parues dans le journal Ouest-France en janvier dernier. "B&B Hotels-KTM, c’est l’histoire du malade que vous ne voulez pas débrancher. Ou celle du train lancé à pleine vitesse, qui n’a plus de frein et finit dans le mur", résumait un proche de l’équipe, de manière anonyme, dans les colonnes du quotidien régional. Dans son enquête, Ouest-France revenait sur les derniers mois de la formation continentale française, qui a notamment participé à trois Tour de France (2020, 2021 et 2022) et qui a vu passer de nombreux cadors du peloton tricolore : Bryan CoquardPierre RollandQuentin PacherFranck Bonnamour, Cyril Gautier, Axel Laurance...


Plusieurs coureurs se sont vu promettre des primes jamais payées !

Le nouveau projet d’envergure, avec la ville de Paris en soutien et l’arrivée d’un sponsor XXL : tout est passé en revue par Ouest-France, à commencer par la genèse de cet engrenage infernal. Il faut ainsi remonter en janvier 2022 et une rencontre entre Jérôme Pineau et Didier Quillotancien directeur général exécutif de la Ligue de football professionnel (LFP). Les deux hommes ont été mis en relation par une connaissance commune : Maxime Ray, financier morbihannais, président du Voc et actionnaire du club de Troyes. Ce serait à partir de moment que le manager de B&B Hotels-KTM aurait eu envie de construire un peu plus ambitieux pour son équipe qui a toujours évolué au niveau continental.

Dans son enquête, le quotidien régional - qui assure avoir contacté Jérôme Pineau, mais ce dernier n'a pas donné suite aux sollicitations - révèle également que plusieurs coureurs de B&B Hotels-KTM "se sont vu promettre des primes jamais payées. L'un d'eux attend toujours les 25 000 euros que Pineau lui avait promis oralement. Un autre n'aurait jamais vu les 30% de son salaire qu'il devait percevoir en droits à l'image". Diverses entreprises de l'Ouest réclament aussi leur dû... Ouest-France assure aussi que les difficultés économiques ont commencé en 2020 : "Depuis le départ du co-sponsor Vital Concept, en 2020, l’équipe cycliste au budget de 8 millions d’euros fait face à de grosses difficultés financières. Elles sont assumées chaque année par PCE (Pineau Cycling Evolution, la SAS qui gère l’équipe), dont le président est Patrice Etienne, PDG de Vital-Concept (entreprise de vente de matériel agricole basée à Loudéac), resté à la tête du conseil d’administration de la structure.Bref, un fiasco monumental qui fera date dans le cyclisme française. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025

ROUTE

Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

ROUTE

Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée"

L'info en continu

07:07 Route "Ville à Vélo du Tour de France"... 24 villes candidates au Label 28/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/04 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 28/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 28/04 Tour d'Italie INEOS Grenadiers y croit : "Tadej Pogacar peut être battu" 28/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur 28/04 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 28/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 28/04 Tour de Romandie Aleksandr Vlasov : "Lipowitz a montré qu'il était fort" 28/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "Préparer le Tour du mieux que je peux" 28/04 La Vuelta Femenina Parcours et profil de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 28/04 La Vuelta Femenina Gaia Realini : "Je ne peux pas être totalement contente" 28/04 La Vuelta Femenina Ellen Van Dijk de la Lidl-Trek à l'hôpital après sa chute 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "Je n'étais pas loin d'abandonner" 28/04 Média Abonnez-vous à CyclismActu Youtube et revoir toutes vos vidéos 28/04 Transfert Florian Vermeersch va peut-être rejoindre... Tadej Pogacar 28/04 La Vuelta Femenina Lidl-Trek la 1ère étape et un chrono fou... et une chute 28/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e ! 28/04 JO - Paris 2024 Le casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-