Tour du Piémont - Alex Aranburu : «Je n'ai pas pu être le plus rapide»

Par Nicolas GAUTHIER le 05/10/2023 à 18:57

Photo : Sirotti

Figurant parmi les meilleurs sprinteurs-puncheurs du peloton, Alex Aranburu avait le profil idéal pour s'illustrer sur le 107e Tour du Piémont... et c'est ce qu'a fait l'Espagnol. Bien en jambes, le coureur de la Movistar Team, accompagné du Français Guillaume Martin (Cofidis), est parvenu à revenir sur le Suisse Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et l'Italien Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step) à l'aube des 10 derniers kilomètres, ce qui lui a permis de jouer la victoire au sprint. Mais émoussé par les efforts effectués dans les différentes ascensions du jour, le Basque n'a pas pu exploiter à fond sa pointe de vitesse, et c'est en troisième position qu'il a franchi la ligne d'arrivée, devancé par Bagioli et Hirschi, respectivement premier et deuxième de ce Gran Piemonte.

Vidéo - Alex Aranburu a terminé troisième du Tour du Piémont

 

"C'est monté très vite, il a fallu souffrir pour être à l'avant"

Auteur de son sixième podium de la saison - le quatrième en moins d'un mois - mais toujours à la recherche de sa première victoire en 2023, Alex Aranburu est revenu sur sa performance auprès de son équipe. "Ça a été une course dure. Le départ a été rapide, tout le monde voulait être dans l'échappée. Nous sommes revenus proches de celle-ci au moment d'aborder les ascensions du jour. C'est monté très vite, il a fallu souffrir pour être à l'avant, et dans le final, je n'ai pas pu être le plus rapide", peut-on lire sur le compte X (ex-Twitter) de la Movistar Team.

 

Retour sur le Tour du Piémont 2023 !

Andrea Bagioli a remporté la 107e édition du Tour du Piémont (Gran Piemonte en version originale), qui s'est disputé ce jeudi entre Borgofranco d'Ivrea et Favria ! Ayant imité son coéquipier Ilan Van Wilder, lauréat des Trois Vallés Varésines il y a 48 heures, l'Italien de la Soudal Quick-Step s'est montré le plus rapide d'un groupe de quatre coureurs qui a fait la différence à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. Le Suisse Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et l'Espagnol Alex Aranburu (Movistar Team) accompagnent sur le podium le successeur au palmarès d'Ivan Garcia Cortina (Movistar Team).

Moins rapide que ses trois compagnons de fugue, le Normand Guillaume Martin avait logiquement dû se contenter de la quatrième place... avant d'être purement et simplement disqualifié plus d'une heure après l'arrivée de de la course en raison de "l'utilisation d''une position non conforme sur le vélo", est-il précisé dans un communiqué de presse. Le top 5 a été complété par Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), qui a gagné le sprint du groupe des poursuivants, et Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty).

Gran Piemonte - Classement général

1ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Step3h20'25"
2SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emiratesm.t.
3ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
4ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiers+ 11"
5PORRui COSTAIntermarche-Wantym.t.
6ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wantym.t.
7ITAMartin MARCELLUSIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 16"
8COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Teamm.t.
9ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
10NZLNick SCHULTZIsrael-Premier Techm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

18:43 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 18:15 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 18:10 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 17:06 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Le scénario que j'espérais !" 17:05 Tour de Romandie Le grand retour à la compétition de Giulio Ciccone 16:49 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 16:30 Tour des Alpes Romain Bardet : "Très content pour Aurélien Paret-Peintre" 16:20 Liège-Bastogne-Liège La INEOS Grenadiers avec 2 leaders sur La Doyenne 15:52 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On négocie avec Julian Alaphilippe" 15:41 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté ! 15:24 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré 14:30 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, la Soudal Quick-Step avec ses jeunes 13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Liège 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé" 11:42 Route Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028 11:26 Route Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-