Route - Hazebrouck et Cassel... le parcours des Chpts de France 2023 !

Par Cyclism'Actu le 07/12/2022 à 11:50

Route - Hazebrouck et Cassel... le parcours des Chpts de France 2023 !
Photo : @FFCyclisme

Quel sera le parcours des championnats de France sur route 2023 qui se tiendront à Hazebouck et Cassel (22-25 juin) ? La réponse ci-dessous. Hazebouck et Cassel, deux communes, séparées d'une dizaine de kilomètres, déjà bien connues des épreuves cyclistes. dont les 4 Jours de Dunkerque. En janvier dernier, la Fédération française de cyclisme (FFC), qui avait donc attribué les championnats de France 2023 à Hazebouck et de Cassel, avait promis, dans un communiqué "un circuit atypique avec possiblement plusieurs passages pavés." Il l'est... la preuve avec la vidéo du circuit 13,8 km à parcourir 6 fois pour les femmes (100,4 km) et 16 fois pour les hommes (238,4 km). Un circuit qui ne va peut-être par étonner les connaisseurs et passionnés de vélo qui ont l’habitude de s'y rendre sur les 4 Jours de Dunkerque.

Vidéo - Découvrez le parcours des France 2023 à Hazebouck et Cassel

 

La 7e fois des Championnats de France dans les Hauts-de-France !

Le départ de l’ensemble des épreuves (contre-la-montre individuels, épreuves en ligne) sera donné depuis la Grande Place d’Hazebrouck avant de rejoindre le Mont Cassel, emprunté par le Tour de France en juillet dernier à l'occasion de la 4e étape entre Dunkerque et Calais. Au menu 100,4 km pour les femmes et 238,4 km pour les hommes où le peloton féminin et masculin devront effectuer 6 tours pour les femmes et 16 tours pour les hommes de ce circuit  de 13,8 km autour de Cassel où on y retrouvera deux côtes menant à la Grand Place de Cassel dont celle dans le dernier kilomètre, en passant sous la Porte d’Aire et avant l'arrivée.

 

- Le contre-la-montre, le jeudi 22 juin

Avant la grande course du dimanche, certains cyclistes passeront l’épreuve du contre-la-montre individuel reliant Hazebrouck à Cassel. Le circuit de 31,1 km est similaire pour les hommes et les femmes. Ces derniers vont s’élancer dans le centre d’Hazebrouck et passeront par l’avenue Jean-Bart et la rue Notre-Dame, la route d’Hazebrouck pour rejoindre Saint-Sylvestre-Cappel puis Steenvoorde. Ensuite les cyclistes passeront par la route de Wormhout et la petite route du Ryveld afin de rejoindre Cassel.
 
 

- La course en ligne, dimanche 25 juin

Le départ fictif est donné de la Grand Place d’Hazebrouck pour rejoindre le départ réel à la fin de la rue Verlyck. Ces derniers traverseront la D53 pour arriver à Hondeghem, puis Sainte-Marie-Cappel. Ils passeront par la rue des Quatre-Chemins,  la route de Lille à Cassel, puis la route de Dunkerque, la rue de Bergues et termineront sur la rue d’Aire. Le circuit est identique mais la distance n’est pas la même : 100,4 km pour les femmes, 238,4 km pour les hommes. Avant de franchir l’arrivée, les coureurs doivent effectuer plusieurs fois une boucle de 13,8 km dans Cassel. Ce sera 6 tours pour les femmes et 16 tours pour les hommes.

 

C'est la septième fois que les Championnats de France se dérouleront dans les Hauts-de-France, après les sacres de Raymond Delisle à Soissons (en 1969), de Régis Clère à Bailleul (en 1982), Pierrick Fédrigo (en 2005) et Sylvain Chavanel (2011) à Boulogne-sur-Mer, Nacer Bouhanni à Saint-Amand-les-Eaux (en 2012) et Arnaud Démare à Saint-Omer (en 2017).

 

Des Championnats de France enfin chez Daniel Mangeas en 2024 !

Pour rappel, les championnats de France sur route 2024 auront lieu eux sur le Territoire du Mont St-Michel Normandie - Avranches / Saint Martin de Landelles. Ces championnats devraient avoir lieu du 20 au 23 juin 2024, sous réserve de la validation du calendrier international 2024 par l’Union Cycliste Internationale (UCI). "La Fédération Française de Cyclisme, la Ligue Nationale de Cyclisme, la Communauté d’Agglomération du Mont Saint-Michel Normandie, structure porteuse du projet, la Ville de Saint-Martin de Landelles et l’ensemble des collectivités locales concernées avec le soutien de la Région Normandie et le Département de la Manche se félicitent d’avoir pu obtenir un accord", explique-t-on du côté de la FFC. Autre information : les Championnats de France de Cyclisme de l’Avenir 2023 auront lieu sur le territoire de la commune de Plédran, dans les Côtes d'Armor.


"Les coureurs pourront compter sur le public breton et normand pour animer la course"

Originaire de Saint-Martin-de-Landelles, Daniel Mangeas est heureux d’accueillir les championnats de France de cyclisme chez lui en 2024. "Depuis la création de cette compétition en 1907, le département de la Manche ne l’a jamais accueilli. C’est une anomalie que j’espère voir rectifiée", déclarait l’ancien speaker du Tour de France au moment de présenter la candidature de l’agglomération pour l’édition 2022. Un voeu qui est donc désormais exaucé.

"Economiquement et sportivement, c’est une bonne nouvelle. Se trouvant au carrefour de trois départements, le succès populaire de l’événement est assuré. Les coureurs pourront compter sur le public breton et normand pour animer la course. Les spectateurs pourront apercevoir le champion du monde Julian Alaphilippe ou les grimpeurs Thibaut Pinot et Romain Bardet. Les cyclistes locaux, Adrien Lagrée et Paul Lapeira, ont déjà coché cette compétition dans leur calendrier. Durant une semaine, la commune va être la capitale du cyclisme", s'est enthousiasmé Daniel Mangeas dans des propos recueillis par Actu.fr.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Lennard Kämna enfin sorti de l'hôpital : "Pas une période facile..."

ROUTE

Wout van Aert : "Paris-Roubaix ? Ce jour-là, j'ai pris conscience... "

ROUTE

Les cartes rebattues sur le Challenge Raymond Poulidor : les résultats

L'info en continu

01/05 Média Pour voir et revoir toutes vos vidéos vélo via et sur Cyclism'Actu 01/05 Route Wout van Aert : "Paris-Roubaix ? Ce jour-là, j'ai pris conscience... " 01/05 Tour d'Italie Alpecin-Deceuninck autour de Kaden Groves sur ce Giro 01/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe, 1ère au Giro... Merlier roi des sprints ? 01/05 Tour d'Italie L'Entretien Pascal Hervé, son autre combat : "J'ai le moral !" 01/05 Tour de France Egan Bernal : "En Colombie, pour préparer le Tour de France" 01/05 Tour d'Italie Pour faire vos pronostics du Giro d'Italia 2024, c'est ici ! 01/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Tout le monde voit Pogacar gagner, donc... " 01/05 La Vuelta Femenina Parcours de la 5e étape... 1ère bataille au sommet ! 01/05 Tour d'Italie INEOS Grenadiers sur le Giro avec Geraint Thomas, Ganna... 01/05 Média 9,99 euros et pour un an... Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 01/05 Tour d'Italie Cyrille Guimard : "Romain Bardet... comme un vieux volcan" 01/05 La Vuelta Femenina Marianne Vos en Rouge : "Pas notre objectif, mais..." 01/05 Tour d'Italie Steve Cummings, DS d'INEOS : "Tadej Pogacar peut être battu" 01/05 Tour d'Italie Ewen Costiou : "C'est mon premier Grand Tour... " 01/05 Tour d'Italie Paul Double, déçu : "Je méritais d'aller sur le Giro..." 01/05 Tour d'Italie Danny van Poppel : "L'absence de Welsford ? Je ne sais pas..." 01/05 Tour d'Italie Groupama-FDJ fait bloc autour de Laurence Pithie sur le Giro 01/05 Ronde de l'Isard Edvin Lovidius la 1ère étape, après une échappée de 135 kms 01/05 Tour d'Italie Louis Barré, Ewen Costiou... Arkéa-B&B Hotels avec ses jeunes
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-