Tour de France - Jasper Philipsen la 3e étape... Wout Van Aert bloqué

Par Nicolas GAUTHIER le 03/07/2023 à 18:03

Tour de France - Jasper Philipsen la 3e étape... Wout Van Aert bloqué
Photo : @LeTour

C'était la première opportunité pour les sprinteurs sur ce Tour de France 2023... et ils ne l'ont évidemment pas laissé passer ! À Bayonne, la 3e étape de la Grande Boucle a vu la victoire de celui qui est certainement le meilleur sprinteur du moment : Jasper Philipsen ! Très bien soutenu par Mathieu van der Poel, qui l'a déposé à un peu plus de 200 mètres de la ligne d'arrivée, le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck s'est imposé devant l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) et l'Australien Caleb Ewan (Lotto Dstny). Le deuxième de Paris-Roubaix en avril dernier a cependant dû attendre de longues minutes avant de pouvoir célébrer totalement sa victoire puisque le jury des commissaires a longuement étudié le sprint réalisé par Jasper Philipsen, qui a fait un léger écart à 100 mètres de l'arrivée et n'est assurément pas passé loin de se faire déclasser.

Vidéo - Wout Van Aert : son analyse du sprint de la 3e étape du Tour

Lire la suite de l'article

 

Mark Cavendish sixième, un top 10 pour Bryan Coquard, Adam Yates toujours en jaune

Placé dans la roue du vainqueur du jour, Wout Van Aert (BEL, Jumbo-Visma) s'est retrouvé un peu bloqué le long des barrières suite au mouvement de son compatriote et a dû se contenter de la cinquième place, juste derrière Fabio Jakobsen (NED, Soudal Quick-Step) et devant Mark Cavendish (GBR / Astana Qazaqstan Team). Premier Français du jour, Bryan Coquard (Cofidis) a pris la dixième place. Aucun changement n'est à signaler au classement général, le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) conservant son maillot jaune et son avance de 6 secondes sur son coéquipier slovène Tadej Pogacar et son frère Simon Yates (Team Jayco AlUla).

 

Neilson Powless et Victor Lafay marquent des points importants

Dès le départ de cette 3e étape du Tour de France, on voit un maillot distinctif passer à l'attaque : Neilson Powless ! Déterminé à consolider son maillot à pois, l'Américain de la formation EF Education-EasyPost est le premier attaquant du jour. Il n'est suivi que par un seul coureur, en l'occurrence Laurent Pichon, le Breton de la Team Arkéa-Samsic. Personne d'autre ne veut passer la journée à l'avant, et l'échappée sur cette troisième journée de course n'est donc composée que de deux hommes. Rapidement emmené par les équipes des sprinteurs, le peloton va accorder un avantage maximal de 3'30" aux deux fuyards.

Laurent Pichon ne lui opposant aucune résistance, Neilson Powless passe en tête au sommet des deux premières difficultés du jour et engrange ainsi 3 points. Arrive ensuite le sprint intermédiaire, que Pichon et Powless franchissent logiquement en tête. Mais derrière les deux échappés, ce n'est plus le peloton que l'on retrouve mais... Victor Lafay (Cofidis), qui a anticipé la bataille des sprinteurs et passe en troisième position, les 15 points marqués lui permettant de consolider son maillot vert. Mads Pedersen (Lidl-Trek / 13 pts), Jordi Meeus (BORA-hansgrohe / 11 pts), Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty / 10 pts), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck / 9 pts), Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team / 8 pts) et Caleb Ewan (Lotto Dstny / 7 pts) font également gonfler leur compteur personnel.

 

Laurent Pichon finit seul, peloton groupé à moins de 40 kilomètres du but

Plus tard, des points pour le classement de la montagne sont à nouveau distribués au sommet des côtes d'Itziar et d'Orioko Benta, ce qui va permettre à Neilson Powless, le maillot à pois bien installé sur les épaules, d'afficher un total de 18 unités à l'issue de cette 3e étape. Son objectif du jour étant atteint, le vainqueur de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard 2023 se relève et laisse ainsi Laurent Pichon seul en tête, avec une avance d'environ 2'30". Malgré son courage, le Breton de 36 ans ne peut résister au retour du peloton, qui le reprend à un peu moins de 40 bornes du but.

 

Premier sprint massif du 110e Tour de France

Les derniers kilomètres de cette 3e étape sont tendus, mais aucun incident n'est à déplorer - ce qui n'est pas si fréquent lors des premières étapes du Tour - et tous les sprinteurs vont avoir l'occasion de s'exprimer dans la dernière ligne droite. C'est la formation Alpecin-Deceuninck qui prend les choses en main dans les 500 derniers mètres, avec Mathieu van der Poel pour lancer dans les meilleures conditions Jasper Philipsen. Le Belge déclenche son effort à un peu plus de 200 mètres de la ligne et résiste à Phil Bauhaus (Bahrain Victoirious) et Caleb Ewan (Lotto Dstny) pour décrocher sa troisième victoire sur les routes du Tour. Il a cependant dû attendre de longues minutes avant de pouvoir célébrer totalement sa victoire puisque le jury des commissaires a longuement étudié le sprint réalisé par Jasper Philipsen, qui a fait un léger écart à 100 mètres de l'arrivée et n'est assurément pas passé loin de se faire déclasser.

Tour de France - Classement de la 3è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Tech4h43'15
2ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
3AUSCaleb EWANLottom.t.
4NEDFabio JAKOBSENSoudal Quick-Stepm.t.
5BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6GBRMark CAVENDISHXDS Astana Teamm.t.
7BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
8NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
9DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
10FRABryan COQUARDCofidism.t.
11ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
12ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotelsm.t.
13AUSSam WELSFORDTeam Picnic PostNLm.t.
14NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
15NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
16NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
17NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.
18LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.
19SLKPeter SAGANTotalEnergiesm.t.
20CANHugo HOULENSN Cycling Teamm.t.
21FRAAlexis RENARDCofidism.t.
22CANGuillaume BOIVINNSN Cycling Teamm.t.
23BELVictor CAMPENAERTSLottom.t.
24NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
25SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
26NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Techm.t.
27ESPLuis Leon SANCHEZXDS Astana Teamm.t.
28LUXBob JUNGELSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
29BELJenthe BIERMANSArkea-B&B Hotelsm.t.
30BELOliver NAESENDecathlon CMA CGMm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 3è étape

1GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG13h52'33
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 06
3GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
4FRAVictor LAFAYCofidis+ 12
5BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 16
6DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 17
7CANMichael WOODSNSN Cycling Team+ 22
8AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
9ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOSm.t.
10DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
11ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
12FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
13NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
14FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 43
15GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOSm.t.
16BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
17ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
18COLEgan BERNALNetcompany INEOSm.t.
19ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
20ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
21AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 1'41"
22AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGMm.t.
23FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
24COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
25FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 3'08"
26NZLCorbin STRONGNSN Cycling Team+ 5'43"
27BELVictor CAMPENAERTSLotto+ 8'11"
28ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 8'23"
29LUXBob JUNGELSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 8'47"
30ESPLuis Leon SANCHEZXDS Astana Team+ 8'55"

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:16 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu, l'abonnement annuel ! 21:48 Cyclo-Cross Alors que ses rivaux sont au Koppenberg, MVDP soigne sa condition 21:24 X2O Trofee Thibau Nys : "J'avais les jambes que j'espérais avoir" 20:58 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son cyclo-cross ce week-end 20:22 X2O Trofee Lucinda Brand gagne le Koppenbergcross, deux Françaises dans le top 5 19:49 X2O Trofee Aubin Sparfel et Victor Devos s'offrent le Koppebergcross 19:19 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026 18:52 Route Pauline Ferrand-Prévot veut tourner la page d’une saison difficile 18:33 Route Greg LeMond charge violemment Lance Armstrong et Johan Bruyneel 18:12 Transfert Non conservé par la Visma, Loe van Belle rebondit chez BEAT Cycling 17:22 Transfert La formation Alpecin-Premier Tech annonce deux arrivées surprises 16:41 Dopage Un champion paralympique français suspendu pour contrôle positif à l'EPO 16:19 X2O Trofee Thibau Nys remporte le Koppenbergcross malgré deux chutes ! 14:55 Route Ilse Pluimers prolonge chez AG Insurance-Soudal Team 14:31 Route Encore 170 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027 13:59 Championnats du Monde Wout Van Aert va participer aux Mondiaux en Belgique ? 13:38 Saitama Critérium Paul Seixas sera présent au Japon en novembre 12:57 Route Domenico Pozzovivo va rempiler pour une année supplémentaire ? 12:40 Transfert Pas de Primoz Roglic, Visma | Lease a Bike recherche un 30e coureur 12:16 Route Victor Lafay veut continuer… mais pourrait mettre un terme à sa carrière
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-