Route - Gilbert et Vliegen donnent leur version des faits

Par Sébastien GOBBI le 13/04/2016 à 12:30

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Volta Limburg Classic - Philippe Gilbert 3e

Agressés vendredi à l'entraînement, Philippe Gilbert et Loic Vliegen, les deux coureurs de la BMC Racing Team s'était jusqu'ici tus. Après avoir été entendu par la police de Spa suite à ces incidents mardi matin, les deux Belges ont tenu à s'expliquer dans des propos relayés par nos confrères de la RTBF : "Nous avons respecté la procédure. Dès lors que nous n'avions pas encore pu parler à la police, il était impossible pour nous de réagir malgré les divers témoignages qui ont été rapportés par la presse. Notre version de l'incident est celle-ci. Nous étions trois à rouler sur la route nationale entre Spa et Theux, le troisième étant un cyclotouriste qui nous avait rejoints comme cela arrive souvent. Cet homme était dans nos roues, nous n'étions donc pas à trois de front mais deux. Une voiture nous a frôlés de très près lors d'un dépassement dangereux et nous avons manifesté notre mécontentement de manière orale et gestuelle," raconte Philippe Gilbert.

Son équipier et ami, Loïc Vliegen ajoute : "Le véhicule a ralenti pour nous attendre. La fenêtre de l'auto était ouverte côté gauche. Je me suis adressé au conducteur pour lui signifier mon mécontentement. L'homme a donné un coup de volant, il m'a touché et je me suis accroché à la voiture pour ne pas tomber. Le conducteur a ensuite saisi mon bras droit par la manche de mon maillot. La voiture a accéléré en m'emmenant sur la bande de gauche où nous avons évité un frontal de justesse. La voiture qui venait en face s'est fort heureusement arrêtée. J'ai eu la peur de ma vie car je ne pouvais pas bouger, j'ai réussi à reprendre mon bras ce qui n'était pas facile à vélo". 

Une altercation physique a finalement eu lieu quelques minutes plus tard, causant à l'ancien champion du monde une triple fracture du majeur gauche. "Le véhicule est ensuite parti dans une situation de délit de fuite. Nous l'avons retrouvé par hasard dans le centre de Theux où il y avait du trafic. Nous avons demandé des explications au chauffeur qui nous a traités de tous les noms et qui minimisait surtout l'incident. Une bagarre s'en suivit avec de lourdes conséquences pour moi puisque j'ai un doigt cassé à trois endroits. Nous avons plusieurs témoins qui ont assisté à la scène en amont, dont le conducteur d'une voiture qui a tout vu," assure Philippe Gilbert.

Le triple vainqueur de l'Amstel Gold Race a également commenté son utilisation d'un spray auto-défense dont s'est plaint le chauffeur du véhicule : "Voici 8 ans que j'ai quitté la Belgique. Ce produit est en vente libre en France. J'en dispose parce que je me suis déjà fait agresser plusieurs fois à l'entraînement. Un cycliste est absolument sans défense face à autrui. J'ai déjà assisté à des scènes violentes, c'est récurrent, malheureusement".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat"

ROUTE

BORA-hansgrohe annonce deux prolongations... dont Jai Hindley !

ROUTE

Van der Poel à 84 500, Pogacar à 41 000... les primes des Classiques

L'info en continu

24/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les courses WorldTour cette saison 24/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 24/04 Route Une formation autrichienne candidate au statut ProTeam en 2025 ? 24/04 Route Wout van Aert de nouveau à vélo : "Presque à nouveau professionnel" 24/04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 24/04 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape, explication au sommet 24/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 24/04 Tour de Romandie Gianni Vermeersch, 3e : "Le meilleur résultat possible" 24/04 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 24/04 Tour de Bretagne Parcours, équipes, favoris... la 57e édition ce jeudi 24/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "C'est ma première en WorldTour... " 24/04 Tour de Romandie Astana Qazaqstan perd deux coureurs... dont Alexey Lutsenko 24/04 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, le point résultat 24/04 Route Van der Poel à 84 500, Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 24/04 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour le Tour 2024 24/04 Transfert Lorena Wiebes prolonge son histoire avec la SD Worx-Protime 24/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros et pour 1 an 24/04 Tour de Romandie Dorian Godon la 1ère étape ! Doublé Decathlon AG2R ! 24/04 Piste - Mondiaux Les Mondiaux 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 24/04 4 Jours de Dunkerque Équipes, parcours... de la 68e des 4 Jours de Dunkerque
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-