Route - Philippe Mauduit : «C'est ça mon job à la Groupama-FDJ...»

Par Nicolas GAUTHIER le 10/01/2024 à 17:52. Mis à jour le 13/01/2024 à 09:56.
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Yvon Madiot et Franck Pineau partant à la retraite, le manager général Marc Madiot a dû réorganiser le staff technique de la Groupama-FDJ. La direction du pôle sport a ainsi été confiée à Philippe Mauduit, qui monte en grade au sein de la meilleure formation française au classement UCI 2023 et devient Directeur Course. Un nouveau rôle... qui ne va pas modifier sa façon de travailler, comme il l'a expliqué ce mercredi au micro de Cyclism'Actu. "Ça ne change rien pour moi car mon propre fil conducteur, c'est d'apporter de l'évolution et de toujours faire progresser le système dans lequel je suis."

Vidéo - Philippe Mauduit au micro de Cyclism'Actu avant 2024 !

 

"Une saison réussie, ça passe par une victoire d'étape sur le Tour de France"

Bien conscient qu'il va falloir "faire monter la mayonnaise" étant donné tous les changements auxquels la Groupama-FDJ est confrontée en cette année 2024 (matériel, staff technique, départs de cadres comme Thibaut Pinot...), Philippe Mauduit a défini quelques priorités pour ce nouvel exercice. "Une saison réussie, ça passe par une victoire d'étape sur le Tour de France. On en a tellement envie. Ça passerait également par une victoire sur les Classiques. On la titille, on n'est à pas grand chose de l'avoir avec Stefan (Küng), Valentin (Madouas) ou David (Gaudu). Si on arrive à faire ça, ça serait déjà pas mal", confie le Tourangeau de 55 ans.

 

"Être créatif, se retrousser les manches et s'attacher à des compétences"

Devant faire avec moins de moyens que la plupart des autres équipes du WorldTour, la Groupama-FDJ compte sur les qualités de ses coureurs et les compétences de son staff technique pour continuer à progresser dans la hiérarchie, elle qui a terminé septième équipe mondiale en 2023. "L'aspect financier a forcément un impact prépondérant sur la performance, mais ça ne nous empêche pas d'être créatif, de se retrousser les manches et de s'attacher à des compétences. Et ça, c'est mon job. De la pression par rapport à mon nouveau rôle ? On l'a toujours la pression quand on est passionné par le groupe qu'on accompagne. Il y a la pression du résultat, mais aussi celle de bien faire et de faire du mieux qu'on peut à chaque fois", conclut Philippe Mauduit.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique

ROUTE

Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat"

ROUTE

BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders

L'info en continu

17:13 Tour de Romandie Thibau Nys remporte la 2e étape ! Les favoris piégés 17:07 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 16:59 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen, le doublé : "C'est juste incroyable" 16:40 Transfert Lefevere : "Je pense vraiment que Julian Alaphilippe veut rester" 16:36 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, les résultats 16:31 Tour de Bretagne Tim Torn Teutenberg remporte la 1ère étape au sprint 15:54 La Vuelta Femenina EF Education-Cannondale autour de Cadzow et Jackson 15:28 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen récidive sur la 5e étape, Jakobsen 2e 15:04 Tour des Asturies UAE Team Emirates envoie ses jeunes dans les Asturies 14:46 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape avec explication au sommet 14:09 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition 13:41 GP de la Libération UAE Team ADQ marche sur la concurrence, Consonni gagne 13:12 Tour d'Italie Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro 13:04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 12:52 Tour de Romandie Gianni Vermeersch : "3e, le meilleur résultat possible" 12:30 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 11:42 Piste Les Championnats du monde 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 11:08 La Vuelta Femenina La Movistar Team articulée autour de Liane Lippert 10:55 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 10:44 Route BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-