Route - Froome : «Je garde à l'esprit un unique objectif»

Par Antonin AUVINET le 30/01/2015 à 09:47

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Vuelta 2014 - Froome 2e : "Je n'ai aucun regret"

Chris Froome, second de la Vuelta en septembre dernier après avoir été malchanceux sur la Grande Boucle (abandon lors de la cinquième étape), ne pense qu'à une chose cette année : Le Tour de France. S'il devrait débuter sa saison dans deux semaines sur les routes du Tour d'Andalousie, le Britannique assure auprès de Cycling Weekly : "Lors de ma reprise en février je ne serai pas immédiatement là pour la gagne, même si je vais bien. Si je suis capable de ramasser un ou deux bons résultats sur mes premières courses ce sera forcément génial. Mais évidemment, je garde à l'esprit un unique objectif qui se présentera fin juin". 

En effet, le coureur du Team Sky, qui avait dominé le Tour 2013 (le seul qu'il a remporté jusqu'ici) fera parti des favoris pour l'édition 2015. Néanmoins, il ne veut pas s'accorder ce rang : "Je ne dirai pas que je doute de moi, mais je pense que les athlètes ont une très faible estime d'eux-mêmes en général. Les gens parlent de moi et disent : 'Ça fait quoi d'être le favori pour le Tour de France ?', alors je lance : 'Vous plaisantez ?'. D'accord j'ai gagné le Tour mais ce n'était pas l'année dernière, j'ai même été battu sur la Vuelta et certains continuent à dire que je suis le favori". En revanche, Froome cite un coureur en particulier comme prétendant à la victoire finale :  "Réellement, Alberto Contador est la référence sur les grands Tours. Si on regarde en arrière, ce gars a gagné le Tour de France 2007 quand il courait chez Discovery donc il sait ce qu'il fait. Il a déjà gagné les plus grandes courses depuis un moment. Il sait comment se préparer pour ces évènements".

Même si Alberto Contador a prévu de faire le doublé Giro / Tour en 2015, Froome ajoute : "Si quelqu'un peut doubler le Giro et le Tour, je pense que c'est lui. J'ai enchaîné le Tour et la Vuelta en 2012 où j'ai fini second et quatrième. C'est donc quelque chose qui peut me convenir, mais je vais d'abord me concentrer sur le Tour et voir comment ça se passe". Le leader de Sky est en effet libre de choisir son propre programme de course. Il explique : "En fait, ils m'ont dit : 'Ecoute, si tu es motivé pour aller sur telles courses, ça nous convient. Dis-nous ce que tu veux faire et nous organiserons ton programme autour de ça'. C'est vraiment bon de travailler avec une équipe comme ça. En tant qu'athlète je prends mon travail très au sérieux. Je veux être le plus professionnel possible".

Enfin, le grimpeur de 29 ans reconnait qu'il est possible de courir les trois grands Tours, sans pour autant être compétitif sur chacun d'eux. Il confirme : "Oui c'est possible, mais pour être en mesure de jouer la gagne c'est nettement plus difficile. Cependant, pour cela, il faudrait faire aucune course entre ces Tours et se préparer qu'avec de l'entraînement. Je ne me sens pas capable de faire ça". 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Tom Pidcock nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique

ROUTE

Ça chauffe entre Thomas, Rowe et Quintana : "Un putain de petit rat"

ROUTE

BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders

L'info en continu

25/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 25/04 Tour d'Italie Nairo Quintana : "Je vais probablement souffrir comme un fou" 25/04 4 Jours de Dunkerque Tout savoir sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 25/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et le doublé : "Incroyable..." 25/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ce sera à Santiago au Chili 25/04 Transfert Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille" 25/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 25/04 Route Une équipe autrichienne candidate au statut ProTeam dès 2025 ? 25/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 3e étape et son chrono décisif 25/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 25/04 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 25/04 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta... le programme de la fin de semaine 25/04 Matériel Sports d'Époque, sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 25/04 Tour d'Italie J-9, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 25/04 Tour des Asturies Parcours, profils et favoris de la 66e Vuelta a Asturias 25/04 Tour de Romandie Luke Plapp, la bonne opération : "Je me suis surpris" 25/04 Tour de Romandie Thibau Nys : "Ma 1ère fois échappé, ma 1ère en WorldTour" 25/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette saison 25/04 Tour de Romandie Lenny Martinez : "J'avais encore de bonnes jambes..." 25/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-