Route - France
Route - France - Clément Mary vainqueur chez les Amateurs Photo : Cyclism'Actu / Valentin Nunes

Route - France - Clément Mary vainqueur chez les Amateurs

 

Chantonnay accueillait en parallèle des championnats de France Elite les épreuves amateurs du chrono et de la course en ligne. Après le doublé impressionnant de l'AVC Aix réalisé par Thomas Rostollan et Anthony Perez sur l'épreuve chronométrée, place ce matin à l'épreuve en ligne. Après une course âprement disputée, c'est finalement Clément Mary (Sojasun espoir) qui s'est imposé.

 

Premières offensives par Daeninck et Gaoua

Les premières attaques ont lieu dès la 2e difficulté de la journée. Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) et Cédric Gaoua (SCO Dijon) en sont les principaux protagonistes. Lors du premier passage sur la ligne, un groupe de 9 hommes compose la première échappée de la journée : Daeninck, Fournier (CC Nogent-sur-Oise), Seigneur (Sojasun espoir-ACNC), Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux), Blanquefort (Team U Nantes), Bacon (Team Vulco), Gaoua (SCO Dijon), Artus et Piry (VC Rouen 76). Ils disposent d'une trentaine de secondes d'avance sur le peloton emmenée par le CR4C Roanne. 

 

48,8km parcourus dans la première heure !

Peu avant la fin du 2e tour, un groupe de contre [Delaplace (Bic 2000), Papillon (CR4C Roanne) Campistrous (GSC Blagnac VS 31), Fiefvez (Aquitaine) et Doubey (CC Etupes)] rentre sur les 9 hommes de tête. Les 14 fuyards disposent d'une petite minute d'avance au moment du passage sur la ligne. Au moment du 3e passage sur la ligne, l'écart n'est plus que de 32 secondes. La moyenne de la première heure de course est impressionnante : 48,8km/h. 

A 88km de l'arrivée, un nouveau groupe de contre rejoint les hommes de tête : Cornu (Vendée U), Poulhiès (Occitane CF), Rostollan (AVC Aix-en-Provence), Ferasse (Team U Nantes), Hofstetter (CC Etupes), Ballion (Creuse Oxygène) et Comparat (Bourg-en-Bresse AC). Ce ne sont pas moins de 20 coureurs de 17 clubs différents qui composent la tête de course. Cette dernière est finalement reprise par ce qu'il reste du peloton. 

 

Peloton morcelé

11 hommes tentent, à leur tour, leur chance : Kowalski, Peters, Perez, Rostollan, Fournet-Fayard, Gousset, Duculty, Hofstetter, Maison, Guérin et Campistrous. Ils se font reprendre par le peloton peu avant les 30 derniers kilomètres. Regroupement général mais le peloton a perdu de nombreuses unités. Il y en a partout sur le circuit. 

Alors qu'il reste à peine 20km à accomplir, Peters (Chambéry CF), Mary (Sojasun), Plantureux (VC Rouen 76), Hofstetter (CC Etupes), Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux), Dumourier (CR4C Roanne) et Duculty (VC Caladois) sont en tête, disposant d'une minute d'avance sur le groupe principal. 

 

Un match à cinq...

La bataille fait rage entre les hommes à l'avant. Dans les 10 derniers kilomètres, Peters et Dumourier sortent du groupe de tête. Ils sont rejoints par Clément Mary à 3km de l'arrivée. Sous la flamme rouge Plantureux et Pereira surgissent de l'arrière et rentrent sur le trio. 

 

...remporté par Clément Mary

Dans le dernier kilomètre, Mary place un démarrage fatal à ses quatre compagnons d'échappée. Le coureur de la formation Sojasun espoir prend suffisamment d'avance dans les 500 derniers mètres pour s'adjuger le titre de champion de France amateur. Il succède à Yann Guyot

Classement général

1FRAMARY ClémentSojasun Espoir - ACNC4h08'17"
2FRAPEREIRA FlorentTeam Pro Immom.t.
3FRAPETERS NansChambéry Cyclisme Formationm.t.
4FRADUMOURIER FlorianCR4C Roannem.t.
5FRAPLANTUREUX Mickaël Amateurs+ 11"
6NEDHOFSTEDE LennardRabobank Development Team+ 43"
7FRADELAPLACE CedricBrest Iroise Cyclisme 2000+ 46"
8FRABESCOND JérémyCofidis, Solutions Creditsm.t.
9FRABERNARD JulienTrek-Segafredom.t.
10FRAPOULHIES StephaneCofidis, Solutions Creditsm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Benoit LAURENTI & Albin FOUBERT

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu