Route
Route - FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope veut gagner plus Photo : FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope

Route - FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope veut gagner plus

L'équipe FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope, unique formation française du World Tour féminin, a effectué sa présentation ce samedi au Futuroscope. Elle sera composée de treize coureuses, soit une de plus que l'an dernier. La saison 2018 avait été compliquée avec seulement deux victoires obtenues, aucune en World Tour, et la perte du titre de championne de France. Dans un communiqué, l'équipe a annoncé trois objectifs clairs pour la nouvelle année : ré-intégrer le top 10 du classement UCI World Tour, remporter cinq victoires à l'international et recouvrer le titre de championne de France sur route. Avec le départ de Roxane Fournier chez Movistar, la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope misera moins sur les sprints et devraient adopter une attitude plus offensive. Elle s'articulera toujours autour de sa leader australienne Shara Gillow mais aussi sur leur grosse recrue de l'intersaison : la Suédoise Emilia Fahlin qui a notamment pris la deuxième place du dernier Tour de Norvège et la quatrième des Mondiaux. Gillow courra les Strade Bianche et les classiques ardenaises : des courses où elle avait obtenu d'excellents résultats en 2017. Quant à Fahlin, elle effectuera le Tour des Flandres, l'Amstel Gold Race et le Women's Tour : une course où ses qualités de sprinteuse-puncheuse pourraient lui faire obtenir un bon classement général.

En plus de ces objectifs sportifs, la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope annonce poursuivre sa professionnalisation qui sera une condition sine qua non pour se maintenir dans le World Tour d'après la réforme de l'Union Cycliste Internationale qui s'appliquera graduellement à partir de 2020. Le communiqué rappelle que l'équipe a triplé l'encadrement de ses coureuses en quatre ans et qu'elle s'est attachée les services d'un entraîneur : Flavien Soenen. "En internationalisant l'entraînement, nous avons souhaité enrichir et mieux coordonner l’ensemble de la préparation des athlètes à l’image de ce que fait l’équipe masculine Groupama-FDJ", déclare le manager général Stephen Delcourt. En plus d'Emilia Fahlin, l'équipe a recruté les deux néo-pros Jade Wiel et Marie Le Net ainsi que l'expérimentée Allemande Charlotte Becker qui avait créé la surprise en s'adjugeant aux dépens des sprinteuses le dernier Tour de Chongming, épreuve du World Tour.

L'effectif de l'équipe FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope pour 2019 :

Charlotte Becker (ALL), Charlotte Bravard (FRA), Coralie Demay (FRA), Eugénie Duval (FRA), Emilia Fahlin (SUE), Shara Gillow (AUS), Maëlle Grossetete (FRA), Victorie Guilman (FRA), Lauren Kitchen (AUS), Marie Le Net (FRA), Evita Muzic (FRA), Greta Richioud (FRA) et Jade Wiel (FRA)

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François D'Hubert

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu