Route
Route - Chris Froome, hospitalisé deux jours à Saint-Etienne Photo : @TeamINEOS

Route - Chris Froome, hospitalisé deux jours à Saint-Etienne

Coup de tonnerre sur le Critérium du Dauphiné. Cité parmi les favoris à la victoire cette semaine, Christopher Froome n'a pas pris le départ du contre-la-montre de Roanne ce mercredi. Le Britannique est tombé pendant qu'il reconnaissait cette quatrième étape. Au micro de France Télévisions, Dave Brailsford avait rapidement confirmé qu'il s'agissait d'une chute "grave", précisant que Froome avait "percuté un mur à 76 km/h et dans une descente, après avoir perdu le controle de son vélo à cause du vent". Chris Froome a été emmené dans un premier temps aux services des urgences de l’hôpital de Roanne avant d'être transporté par hélicoptère à l’hôpital universitaire de Saint-Etienne. Le Britannique a été opéré de multiples fractures, au fémur et au coude droit ainsi qu’aux côtes, et sera hospitalisé pendant deux jours à Saint-Etienne.

Dave Brailsford : "Chris Froome ne sera pas sur le Tour"


Fractures du fémur, du coude et des côtes 

Juste après l'accident mercredi, Dave Brailsford avait expliqué que Chris Froome était "dans un état sérieux", ajoutant ensuite : "On espère vite qu'il va se rétablir pour lui et pour sa famille mais vu son état sérieux, il n'y a aucune chance qu'il soit au départ du Tour de France, le 6 juillet prochain". Le verdict est finalement tombé en début de soirée : Froome souffre d'une fracture du fémur droit, du coude et de plusieurs côtes. Il était huitième du classement général à l'issue de la troisième étape de ce Critérium du Dauphiné. Venu sur le Dauphiné pour se tester en vue du Tour, le natif de Nairobi doit faire une croix sur le grand objectif de sa saison.

"L'une des grandes forces dans cette équipe est de se rassembler dans les moments difficiles, et nous nous assurerons de faire tout notre possible pour soutenir Chris et sa famille, explique Dave Brailsford sur le site de l'équipe britannique. Même si nous reconnaissons tous les risques liés à notre sport, c'est toujours traumatisant quand un coureur tombe et doit déplorer des blessures sérieuses. Chris avait travaillé incroyablement dur pour arriver en super forme et être sur la bonne voie pour le Tour, qu'il va malheureusement manquer. L'une des choses qui caractérisent Chris est sa force mentale et sa résilience, et nous le soutiendrons dans sa guérison".

Classement général provisoire après l'étape 3

1BELTEUNS DylanBahrain-Merida Pro Cycling Team11h52'28''
2FRAMARTIN GuillaumeWanty-Groupe Gobert+ 3''
3KAZLUTSENKO AlexeyAstana Pro Team+ 20''
4DANFUGLSANG JakobAstana Pro Teamm.t.
5COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 24''
6FRAPINOT ThibautGroupama-FDJm.t.
7CANWOODS MichaelTeam EF Education Firstm.t.
8GBRFROOME ChristopherTeam Ineosm.t.
9NEDPOELS WouterTeam Ineosm.t.
10GBRYATES AdamMitchelton-Scottm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Quentin BALLUE

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu