Route - Egan Bernal : «Est-ce que je gagnerai le Tour à nouveau... ?»

Par Nicolas GAUTHIER le 21/02/2022 à 21:45

Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Quand reverra-t-on Egan Bernal avec un dossard dans le dos ? Si personne ne peut actuellement répondre à cette question tant les blessures du Colombien ont été nombreuses et sérieuses suite à son accident survenu dans son pays à la fin du mois de janvier, le coureur de l'équipe INEOS Grenadiers espère rapidement faire son retour, et ce dans un état de forme qui lui permettra de nouveau de se battre avec les meilleurs. "Je veux revenir au plus haut niveau. J'ai la foi, je pense pouvoir le faire et je pense que ça sera rapide", a ainsi déclaré le vainqueur du Tour de France 2019 dans une interview accordée au magazine colombien Semana.

Vidéo - Egan Bernal est sorti de la clinique il y a quelques jours

 

"Gagner à nouveau le Tour de France ? C'est déjà difficile quand tout va bien, alors maintenant..."

"Les médecins se fâchent quand je leur dis cela", poursuit-il. "Mais pour être honnête, je ne sais pas si ça va me prendre un an ou dix ans, trois ou six mois [...] Avant l'accident, j'allais très bien. J'avais réglé mes problèmes de dos et j'étais en avance sur ma préparation. J'étais confiant pour mon objectif de l'année, le Tour de France. Est-ce que je le gagnerai à nouveau ? Je ne sais pas. C'est déjà difficile quand tout va bien, alors maintenant..." Dans cet entretien, son premier accordé depuis son accident, Egan Bernal est également revenu en détail sur ce dernier, et notamment sur les instants qui ont suivi le choc avec le bus.

 

"J'étais désespéré. J'avais mal partout..."

"Le mécanicien qui m'escortait a immédiatement appelé le médecin de l'équipe. Il est arrivé très vite et grâce à lui, je suis en vie. Le fémur était cassé, il semblait vouloir sortir de ma peau. Après avoir retiré le pied de mon vélo, le médecin a stabilisé la fracture sur place. Il m'a pris par la taille et deux autres personnes [...] l'ont aidé. Ils ont attrapé mon pied et l'ont tiré. Je les suppliais d'arrêter, mais ce qu'ils ont fait m'a aidé à ne pas perdre plus de sang. Au total, j'ai quand même perdu deux litres et demi de sang. J'étais désespéré. J'avais mal partout, à la jambe, au cou, au dos, je hurlais pour que le médecin me donne quelque chose contre la douleur. J'ai dû rester 15 minutes couché sur la route."

 

"Les progrès sont très rapides"

Enfin, le Colombien de 25 ans a également abordé les conséquences encore plus terribles qu'aurait pu avoir cet accident. "Le neurochirurgien m'a dit : 'tu aurais pu mourir. Avec un accident pareil, tu avais 95% de chances de devenir paraplégique'. Il a également raconté qu'il avait opéré des centaines de blessures de cette ampleur à la colonne vertébrale, et que seules deux s'étaient bien passées. Je n'étais que le deuxième ! Je m'en suis bien sorti", a expliqué Egan Bernal, avant de conclure par une note d'optimisme. "Les progrès sont très rapides."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025

ROUTE

Patrick Lefevere : "Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

ROUTE

"Ville à Vélo du Tour de France" avec 24 villes candidates au Label

L'info en continu

27/04 Route Tom Pidcock est un nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 27/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois d'absence 27/04 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek avec deux leaders italiennes en Espagne 27/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur 2 ans après sa chute 27/04 Tour de Romandie Parcours et profil de la 5e étape... la messe est dite ? 27/04 Tour de Turquie Manuel Penalver, 3e : "À la fois content et triste" 27/04 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 10e édition de La Vuelta femmes 27/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 27/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors chez Wanty-ReUz-Technord en 2025 27/04 Tour de Romandie David Gaudu : "Oui, on tousse un peu... c'est une Pinoïte" 27/04 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 sur Cyclism'Actu 27/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, c'est 9,99 euros et pour 1 an 27/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "7 et 9 secondes d'avance... c'est peu" 27/04 Tour de Romandie Clément Berthet : "Un peu dommage d'être parti seul..." 27/04 Transfert Florian Vermeersch pourrait rejoindre... Tadej Pogacar 27/04 Tour de Romandie Richard Carapaz : "J'ai tiré profit du travail des INEOS" 27/04 Piste Borras, Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 27/04 Tour d'Italie Romain Bardet perd gros... et Max Poole pour ce 107e Giro 27/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 27/04 Tour des Asturies Antonio Morgado la 2e étape, sa deuxième en six jours
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-