Route du Sud
Route du Sud - Nairo Quintana offre l'étape à Marc Soler Photo : Twitter La Route du Sud

Route du Sud - Nairo Quintana offre l'étape à Marc Soler

 

Place à l'étape-reine de la Route du Sud ce samedi, entre Saint-Gaudens et la montée de Val d'Azun Couraduque. Une étape de 184 kilomètres qui faisait également passer les coureurs par le col du Tourmalet, avant d'attaquer le col des Bordères et le col de Couraduque, au sommet duquel était donc jugé l'arrivée. Après la victoire surprise de Nairo Quintana sur le contre-la-montre et étant donnée l'adversité, on s'attendait à un récital du Colombien de la Movistar. On n'a finalement pas pu juger de son niveau, Quintana laissant le succès d'étape à son coéquipier Marc Soler. Il garde évidemment la tête du classement général.

 

Une échappée de quinze coureurs

La course s'élance à 11 heures de la municipalité de Haute-Garonne. Sur une première partie de tracé vallonnée et sous un temps changeant, quinze fuyards parviennent à former une échappée : parmi eux, on retrouve le vainqueur des deux premières étapes, Bryan Coquard (Direct Energie), mais aussi José Joaquin Rojas Gil (Movistar), Quentin Pacher (Delko-Marseille 13-KTM), Quentin Jauregui et Blel Kadri (AG2R La Mondiale), Arnaud Gérard (Fortuneo-Vital Concept) ou Benoit Vaugrenard (FDJ). Sans surprise, Coquard prend les points du sprint intermédiaire alors que le meilleur grimpeur, Quentin Jauregui conforte sa tunique au sommet des deux premières côtes. Dans le col du Tourmalet, sous un épais brouillard et des averses de neige, le groupe de tête explose.

 

Une nouvelle course après le Tourmalet

Si le nombre de coureurs qui parviennent à rester aux avant-postes diminue, il en est de même pour l'écart, qui fond dans le col classé en première catégorie. Au sommet, il reste à peine une minute pour les fuyards, qui en comptaient presque quatre au début de l'ascension, sur un "peloton" qui ne compte plus qu'une quinzaine d'hommes. Le peloton gère ensuite, regagnant des éléments et conservant les deux derniers résistants (François Bidard et Blel Kadri, d'AG2R La Mondiale) à bonne distance. Ces derniers sont finalement repris à quinze kilomètres du terme, dans un col des Bordères fatal à Eduardo Sepulveda (Fortuneo-Vital Concept). Tout se joue dans la dernière ascension, où Quintana est emmené dans un fauteuil par son équipe. Mais son équipier Marc Soler place une banderille aux 2 kilomètres obligeant Hugh Carthy (Caja Rural) à travailler. L'Espagnol résiste pour quelques secondes et la Movistar réalise le double, le maillot orange franchissant la ligne devant Carthy. Au général, Quintana reste leader devant Soler, deuxième.

Classement de l'étape 4

1ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team05h36'13
2COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team+ 4
3GBRCARTHY HughCaja Rural-Seguros RGAm.t.
4FRAEDET NicolasCofidis, Solutions Credits+ 17
5FRAVOECKLER ThomasTeam Direct Energie+ 21
6ESPPARDILLA SergioCaja Rural-Seguros RGA+ 33
7PORVILELA RicardoCaja Rural-Seguros RGA+ 55
8ESPBIZKARRA MikelEuskadi+ 57
9ESPMATE MARDONES Luis AngelCofidis, Solutions Creditsm.t.
10ESPARROYO DURAN DavidCaja Rural-Seguros RGA+ 1'25

Classement général provisoire après l'étape 4

1COLQUINTANA ROJAS Nairo AlexanderMovistar Team12h52'55"
2ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team+ 36"
3GBRCARTHY HughCaja Rural-Seguros RGA+ 58"
4FRAEDET NicolasCofidis, Solutions Credits+ 1'06"
5FRAVOECKLER ThomasTeam Direct Energie+ 1'15"
6ESPPARDILLA SergioCaja Rural-Seguros RGA+ 1'55"
7PORVILELA RicardoCaja Rural-Seguros RGA+ 2'01"
8ESPBIZKARRA MikelEuskadi+ 2'12"
9FRAROSSETTO StéphaneCofidis, Solutions Credits+ 2'20"
10ESPMATE MARDONES Luis AngelCofidis, Solutions Credits+ 2'36"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Vincent PRONO