Route du Sud - Nairo Quintana offre l'étape à Marc Soler

Par Vincent PRONO le 18/06/2016 à 16:45

Photo : Twitter La Route du Sud

 

Place à l'étape-reine de la Route du Sud ce samedi, entre Saint-Gaudens et la montée de Val d'Azun Couraduque. Une étape de 184 kilomètres qui faisait également passer les coureurs par le col du Tourmalet, avant d'attaquer le col des Bordères et le col de Couraduque, au sommet duquel était donc jugé l'arrivée. Après la victoire surprise de Nairo Quintana sur le contre-la-montre et étant donnée l'adversité, on s'attendait à un récital du Colombien de la Movistar. On n'a finalement pas pu juger de son niveau, Quintana laissant le succès d'étape à son coéquipier Marc Soler. Il garde évidemment la tête du classement général.

 

Une échappée de quinze coureurs

La course s'élance à 11 heures de la municipalité de Haute-Garonne. Sur une première partie de tracé vallonnée et sous un temps changeant, quinze fuyards parviennent à former une échappée : parmi eux, on retrouve le vainqueur des deux premières étapes, Bryan Coquard (Direct Energie), mais aussi José Joaquin Rojas Gil (Movistar), Quentin Pacher (Delko-Marseille 13-KTM), Quentin Jauregui et Blel Kadri (AG2R La Mondiale), Arnaud Gérard (Fortuneo-Vital Concept) ou Benoit Vaugrenard (FDJ). Sans surprise, Coquard prend les points du sprint intermédiaire alors que le meilleur grimpeur, Quentin Jauregui conforte sa tunique au sommet des deux premières côtes. Dans le col du Tourmalet, sous un épais brouillard et des averses de neige, le groupe de tête explose.

 

Une nouvelle course après le Tourmalet

Si le nombre de coureurs qui parviennent à rester aux avant-postes diminue, il en est de même pour l'écart, qui fond dans le col classé en première catégorie. Au sommet, il reste à peine une minute pour les fuyards, qui en comptaient presque quatre au début de l'ascension, sur un "peloton" qui ne compte plus qu'une quinzaine d'hommes. Le peloton gère ensuite, regagnant des éléments et conservant les deux derniers résistants (François Bidard et Blel Kadri, d'AG2R La Mondiale) à bonne distance. Ces derniers sont finalement repris à quinze kilomètres du terme, dans un col des Bordères fatal à Eduardo Sepulveda (Fortuneo-Vital Concept). Tout se joue dans la dernière ascension, où Quintana est emmené dans un fauteuil par son équipe. Mais son équipier Marc Soler place une banderille aux 2 kilomètres obligeant Hugh Carthy (Caja Rural) à travailler. L'Espagnol résiste pour quelques secondes et la Movistar réalise le double, le maillot orange franchissant la ligne devant Carthy. Au général, Quintana reste leader devant Soler, deuxième.

Route du Sud - La Dépêche du Midi - Classement de la 4è étape

1ESPMarc SOLER GIMINEZMovistar Team05h36'13
2COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 4
3GBRHugh CARTHYCaja Rural-Seguros RGAm.t.
4FRANicolas EDETCofidis+ 17
5FRAThomas VOECKLERTotalEnergies+ 21
6ESPSergio PARDILLACaja Rural-Seguros RGA+ 33
7PORRicardo VILELACaja Rural-Seguros RGA+ 55
8ESPMikel BIZKARRAEuskadi+ 57
9ESPLuis Angel MATECofidism.t.
10ESPDavid ARROYO DURANCaja Rural-Seguros RGA+ 1'25

Route du Sud - La Dépêche du Midi - Classement général provisoire après la 4è étape

1COLNairo QUINTANAMovistar Team12h52'55"
2ESPMarc SOLER GIMINEZMovistar Team+ 36"
3GBRHugh CARTHYCaja Rural-Seguros RGA+ 58"
4FRANicolas EDETCofidis+ 1'06"
5FRAThomas VOECKLERTotalEnergies+ 1'15"
6ESPSergio PARDILLACaja Rural-Seguros RGA+ 1'55"
7PORRicardo VILELACaja Rural-Seguros RGA+ 2'01"
8ESPMikel BIZKARRAEuskadi+ 2'12"
9FRAStéphane ROSSETTOCofidis+ 2'20"
10ESPLuis Angel MATECofidis+ 2'36"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

15:18 Tour de Turquie Mark Cavendish de retour... tout comme Davide Ballerini ! 15:01 Tour d'Italie Fabio Jakobsen perd un membre de son train pour le Giro 14:27 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Gagner, c'est possible !" 13:43 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... votre programme du week-end 13:09 Gravel Alejandro Valverde remporte à nouveau La Indomable, un Français 2e 12:37 Route Gerben Kuypers promu chez Intermarché-Wanty dès Liège-Bastogne-Liège 12:20 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 12:01 Liège-Bastogne-Liège Cofidis autour d'un Guillaume Martin affûté 11:45 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Les dés sont jetés pour le Giro..." 11:14 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi et de souffrir" 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-