+ de Brèves

  Brèves

  défiler les infos cyclisme  défiler les infos cyclisme
Tennis Actu
Site de l'année 2014
Eurosport Classique
Fizik
Olic à la prod

Route du Sud

Anthony Charteau répond présent

Par Théo Conte - Publiée le 17/06/2011 à 16:21


Après la victoire au sprint de Stefan Van Dijk devant Tony Gallopin et Romain Hardy, le peloton prenait de la hauteur aujourd'hui sur la Route du Sud avec l'ascension en fin d'étape du mythique Col du Tourmalet, précédée du Col d'Aspin. L'arrivée était jugée à Cauterets, 40km après le sommet du Tourmalet, et au terme de 177 kilomètres de course.

En début d'étape, un groupe de six coureurs prend la fuite : Laurent Mangel (Saur-Sojasun), Benoît Vaugrenard (FDJ), Arthur Vichot (FDJ), Lars-Petter Nordhaug (Sky), Antonio Piedra (Andalucia), David Arroyo (Movistar). C'est Vichot qui passe en tête au sommet de la première côte du parcours, répertoriée en 3e catégorie, devant Piedra et Vaugrenard. 

L'échappée peine à creuser l'écart, le peloton reste aux environs des deux minutes. L'ascension du Col d'Aspin est fatale à Vaugrenard et Mangel qui sont lâchés par le groupe de tête et ensuite repris par le peloton. Peter Kennaugh (Sky) et Wesley Sulzberger (FDJ) ont rejoint l'avant de la course. Piedra passe en tête de l'Aspin devant Arroyo et Nordhaug.

On a attaqué cette fois le Tourmalet. L'écrémage dans le peloton opère. A 7km du sommet, on ne recense plus que 36 hommes au sein du peloton. Julien Loubet (AG2R-La Mondiale) attaque en compagnie d'Anthony Charteau (Europcar) et Sergio Pardilla (Movistar), suivi peu après de Vasil Kiryenka (Movistar) et John Gadret (AG2R-La Mondiale). Le peloton implose et vole en éclat face aux pentes du Tourmalet. L'échappée est reprise par les restes du peloton. Les attaquants creusent l'écart.

A l'approche du sommet, un duo Charteau - Kiryienka se forme en tête de course. Ils disposent d'une dizaine de secondes d'avance sur Davide Rebellin (Miche-Guerciotti), Hubert Dupont (AG2R-La Mondiale), John Gadret (AG2R-La Mondiale), et Sergio Pardilla (Movistar). Derrière, un groupe de neuf favoris : Nicolas Vogondy (Cofidis), Julien Loubet (AG2R-La Mondiale), Alexandre Geniez (Skil-Shimano), Arnold Jeannesson (FDJ), Thomas Degand (Verandas Willems), Volodymyr Zagorodny (Miche), José Herrada (Caja Rural), David Arroyo (Movistar) et Peter Kennaugh (Sky).

Charteau passe en tête au sommet du Tourmalet. Dans la descente, les deux groupes de contre fusionnent à la poursuite des deux hommes de tête qui creusent l'écart. La descente est terminée, on entre dans les dix derniers kilomètres et ils comptent plus de deux minutes d'avance sur le groupe de poursuivants. La victoire devrait se jouer entre eux deux. Quatre français partent malgré tout en contre : Médérel, Jeannesson, Vogondy et Gadret partent en contre. Herrada suit dans un second temps.

Médérel, Herrada et Vogondy distancent Gadret et Jeannesson tandis qu'à l'avant de la course, Kiryienka fausse compagnie à Charteau ! Le vainqueur du classement de la montagne sur le dernier Tour de France pêche et laisse le biélorusse filer alors qu'on passe sous la flamme rouge. 

Contre toute attente, Charteau revient sur Kiryienka. Le sprint départagera les deux hommes et, à ce jeu là, c'est le français Anthony Charteau qui l'emporte ! 

Classements et informations à venir.

REGARDEZ LE MEILLEUR DU CYCLISME SUR EUROSPORT PLAYER

CLIQUEZ ICI !

 

Site de l'année 2014 Velo Identity Velo-Manager Eurosport Classique

 

Vos Commentaires

Aucun commentaire n'a été déposé.
Soyez le(la) premier(première) à commenter cet article !

 

 

Réagissez à cet article

Pour pouvoir réagir à cet article, vous devez vous identifier ou créer votre compte utilisateur. Il s'agit du même compte que vous utilisez pour le forum.

 

Je m'identifie

*

*

 

Je créé mon compte

Pour créer votre compte utilisateur que vous pourrez utiliser partout sur le site, merci de vous rendre sur le formulaire d'inscription du forum en cliquant ici

Pour poster un commentaire, il vous suffira de fermer la fenêtre ou l'onglet qui va s'ouvrir puis de recharger cette page.