Weekly News

Anthony Charteau répond présent


Après la victoire au sprint de Stefan Van Dijk devant Tony Gallopin et Romain Hardy, le peloton prenait de la hauteur aujourd'hui sur la Route du Sud avec l'ascension en fin d'étape du mythique Col du Tourmalet, précédée du Col d'Aspin. L'arrivée était jugée à Cauterets, 40km après le sommet du Tourmalet, et au terme de 177 kilomètres de course.

En début d'étape, un groupe de six coureurs prend la fuite : Laurent Mangel (Saur-Sojasun), Benoît Vaugrenard (FDJ), Arthur Vichot (FDJ), Lars-Petter Nordhaug (Sky), Antonio Piedra (Andalucia), David Arroyo (Movistar). C'est Vichot qui passe en tête au sommet de la première côte du parcours, répertoriée en 3e catégorie, devant Piedra et Vaugrenard. 

L'échappée peine à creuser l'écart, le peloton reste aux environs des deux minutes. L'ascension du Col d'Aspin est fatale à Vaugrenard et Mangel qui sont lâchés par le groupe de tête et ensuite repris par le peloton. Peter Kennaugh (Sky) et Wesley Sulzberger (FDJ) ont rejoint l'avant de la course. Piedra passe en tête de l'Aspin devant Arroyo et Nordhaug.

On a attaqué cette fois le Tourmalet. L'écrémage dans le peloton opère. A 7km du sommet, on ne recense plus que 36 hommes au sein du peloton. Julien Loubet (AG2R-La Mondiale) attaque en compagnie d'Anthony Charteau (Europcar) et Sergio Pardilla (Movistar), suivi peu après de Vasil Kiryenka (Movistar) et John Gadret (AG2R-La Mondiale). Le peloton implose et vole en éclat face aux pentes du Tourmalet. L'échappée est reprise par les restes du peloton. Les attaquants creusent l'écart.

A l'approche du sommet, un duo Charteau - Kiryienka se forme en tête de course. Ils disposent d'une dizaine de secondes d'avance sur Davide Rebellin (Miche-Guerciotti), Hubert Dupont (AG2R-La Mondiale), John Gadret (AG2R-La Mondiale), et Sergio Pardilla (Movistar). Derrière, un groupe de neuf favoris : Nicolas Vogondy (Cofidis), Julien Loubet (AG2R-La Mondiale), Alexandre Geniez (Skil-Shimano), Arnold Jeannesson (FDJ), Thomas Degand (Verandas Willems), Volodymyr Zagorodny (Miche), José Herrada (Caja Rural), David Arroyo (Movistar) et Peter Kennaugh (Sky).

Charteau passe en tête au sommet du Tourmalet. Dans la descente, les deux groupes de contre fusionnent à la poursuite des deux hommes de tête qui creusent l'écart. La descente est terminée, on entre dans les dix derniers kilomètres et ils comptent plus de deux minutes d'avance sur le groupe de poursuivants. La victoire devrait se jouer entre eux deux. Quatre français partent malgré tout en contre : Médérel, Jeannesson, Vogondy et Gadret partent en contre. Herrada suit dans un second temps.

Médérel, Herrada et Vogondy distancent Gadret et Jeannesson tandis qu'à l'avant de la course, Kiryienka fausse compagnie à Charteau ! Le vainqueur du classement de la montagne sur le dernier Tour de France pêche et laisse le biélorusse filer alors qu'on passe sous la flamme rouge. 

Contre toute attente, Charteau revient sur Kiryienka. Le sprint départagera les deux hommes et, à ce jeu là, c'est le français Anthony Charteau qui l'emporte ! 

Classements et informations à venir.

Publiée le

Partager cet article



Vous Ici? Vous Ici? 2 Ekoï

Par Théo Conte

Directvélo
Publiée le



commentaires

  1. yayagwada

    gène a gagné 3 courses : 2 à la tropicale et 1 en afrique du sud. le compte est bon : 20 victoires

    il y a 1281 jours

  2. blandan

    fedrigo se prepare pour le championnat de france,il se fait petit et va refaire le coup de 2005,je ne vois queca,ensuite il pourra se presenter sur le tour plein de confaince,ce qu il lui manque un peu depuis son arrivée a la fdj!

    il y a 1281 jours

  3. chris1612

    Pourquoi mettez-vous "Vogondy" en 3ème place dans votre résumé texte ? A t-il été déclassé pour sprint irrégulier ?

    il y a 1281 jours

  4. pimousse4767

    Savez-vous si Fédrigo a eu un problème hier pour finir à 24 minutes?

    il y a 1281 jours

  5. TOTO RINO

    LE CHAMPIONNAT D'ASIE, ET AUTRES COURSES EN AFRIQUE C4EST DE LA ROUPIE DE SANSONNET? C4EST SUR!! MAIS CHARTEAU AU TOUMALET? ET VOECKLER? ETJEROME AU TRO BO LEON,kern au dauphiné,çà a quand meme de la guele, il faut l'avouer, toto rino ne crachera jamais sur une victoire française, tout le monde le sait, bien sur pour l'instant les fdj ont plus de gagne, et les ag2r ont fait un grand giro, la saison n'est pas finie

    il y a 1281 jours

  6. blandan

    europcar est meme la meilleure equipe du monde,ils gagnent en asie en afrique du sud,en afrique de l ouest...qui dit mieux?ag2 r peuvent aller se rhabiller!

    il y a 1281 jours

  7. 20 victoires

    @Gerard Si j'ai bien cherché sur internet, il faut ajouter Arashiro qui a gagné le championnat d'Asie et Gène une étape du Tour d'Afrique du Sud. Donc ça fait bien 20

    il y a 1281 jours

  8. ZZtop

    Certaines performances sont un peu bizarre surtout des reveils à 30ans... on découvre de supers grimpeurs... Moncoutié devrait aller chez Europcar !

    il y a 1281 jours

  9. yoyo

    @Gérard +1 Arashiro...19 victoires

    il y a 1281 jours

  10. joee

    Arashiro champion d'Asie

    il y a 1281 jours

  11. TOTO RINO

    CHARTEAU REVIENT BIEN APRES BLESSURE? ET DANS UNE TELLE ETAPE? C'EST SUPER !!!CEUX QUI LE CRITIQUAIENT ET VOULAIENT DIMINUER SA PERF APRES LE TDF EN SONT POUR LEURS FRAIS!!!.................par contre, mauvaise note pour les organisateurs qui ont invité, la miche ,équipe sulfureuse avec cette seringue éternelle de rebelin !

    il y a 1281 jours

  12. Gérard

    Europcar n'a que 18 victoires: 8 Voeckler,2 Charteau,2 Gene,1 Jerome,1 Haddou,1 Veilleux,1 Chavanel,1 Turgot,1 Kern ou sont les 2 autres ?

    il y a 1281 jours

  13. Gérard

    Ils sont a 18 victoires cette année http://www.cyclismactu.net/equipe2011-Team%20Europcar-3.html

    il y a 1281 jours

  14. Ce dieu de Voeckler

    @Greg Merci, bon ba ça confirme Fedrigo est vraiment pas bien va t'il être au tour de France ? j'ai bien peur que non à moin qu'il se reveil...

    il y a 1281 jours

  15. hubb

    et de 20 ! vraiment épatante cette équipe d'Europcar !!

    il y a 1281 jours

  16. Greg

    @ Ce Dieu de Voeckler En parlant de Fédrigo, il a terminé 81ème à plus de 24 minutes...

    il y a 1281 jours

  17. dededunord

    je pense que GADRET sera au départ du tour et je miserai une petite pièce pour Boulogne, il y aura son fan club car n'oublions pas qu'il est maintenant résidant et licencié dans un club du Pas de Calais et la Porte Gayolle (arrivée) corespond à ce qu'il apprécie en pourcentage

    il y a 1281 jours

  18. WIL

    Tres belle course pour THOMAS DEGANT

    il y a 1281 jours

  19. ce dieu de Chartix

    voila voila tant attendu et tant voulu il est là !!!!!!!!!!!! Anthony tel un dieu !

    il y a 1281 jours

  20. @sméagol

    +20000

    il y a 1281 jours

  21. chris1612

    @ sméagol +100000

    il y a 1281 jours

  22. Sméagol

    Franchement que le titre soit en rouge bleu ou vert,l'important n'est-il pas d'avoir le résultat et le compte-rendu de la course? Il n'y a que les enc..... de mouches pour noter la couleur des titres. Vous devriez,au lieu de faire vos remarques en bois, remercier les créateurs,et rédacteurs de ce site pour leur dévouement,rapidité et professionnalisme.

    il y a 1282 jours

  23. gthx

    J'aurais bien aimé voir le final , bel victoire du Charteau qui était bien discret depuis Février.

    il y a 1282 jours

  24. Fly

    Vive la Vendée et Europcar :)

    il y a 1282 jours

  25. Alexandre Rolin

    Hier cela aura du être en rouge également, petite coquille

    il y a 1282 jours

  26. Ce dieu de Voeckler

    Voilas rien à dire Europcar est la meilleur équipe française. Et Fedrigo le pauvre qui à quitter Europcar comme un lache il doit s'en mordre les doigts aujourd'hui ou fini t'il ?

    il y a 1282 jours

  27. Matheo

    Vongondy déclassé du sprint? et pourquoi hier la victoire de van dijk n'était pas en rouge? plus important celle de charteau? c'est pas être un peu chauvin ça ? en tout cas bravo charteau qui s'impose devant de bon coureurs!

    il y a 1282 jours

  28. cy

    J'attends le commentaire de : "ce Dieu de Chartix"

    il y a 1282 jours

  29. Tornado

    Pourquoi lorsque c'est un francais qui gagne vous mettez le titre en rouge alors que la première étape gagnée par un hollandais vous laissez la couleur normale ^^ Bizarre tout ça ...

    il y a 1282 jours

  30. Janot

    Après le beau mois de Mai de l'Ag2r, le beau mois de Juin d'Europcar ! Ca fait plaisir.. Et vivement Juillet !

    il y a 1282 jours

  31. cy

    Rebellin grimpe mieux la montagne qu'auparavant, c'est l'avantage d'un entrainement intensif de 2 ans pendant que les autres courrait sur de simples courses ...

    il y a 1282 jours

  32. sprintman

    super performance de Rebellin vai vai miche

    il y a 1282 jours

  33. seb0211

    schumacher le pilote?

    il y a 1282 jours

  34. yayagwada

    en lisant le live sur directvelo, Anthony me semblait très facile. N'oublions pas qu'ils ont monté le tourmalet aujourd'hui... Europcar va nous surprendre sur le Tour

    il y a 1282 jours

  35. bob789456

    et revoilà Rebellin, youpie. Sympa cette équipe Miche, y a aussi Schumacher dans leurs rangs.

    il y a 1282 jours

  36. jaja 85

    CHARTIX revient !!! que du bonheur pour EUROPCAR !!!

    il y a 1282 jours

  37. GTWers

    Ce n'est que la Route du Sud mais tout de même, Kyrienka n'est pas un bleu! Bien joué!

    il y a 1282 jours

  38. 20

    et voila la 20e !!

    il y a 1282 jours

  39. Dubinho

    Vive Kiryienka !!!

    il y a 1282 jours

  40. jet

    Yesssssss Vive Europcar on ne parle plu que de vous !!!

    il y a 1282 jours

  41. nikos85

    mais on arrete plus europcar et ca c'est super !!!!!!!

    il y a 1282 jours

  42. seb0211

    quelle intelligence de charteau, il ne s'est pas grillé et a gardé une cartouche pour tuer le biélorusse bravo europcar!

    il y a 1282 jours

  43. europcarfan

    Yeah ! Ca c'est bon ! BRAVO ANTHONY!!

    il y a 1282 jours


  44. Réagissez à cet article

    Pour pouvoir réagir à cet article, vous devez vous identifier ou créer votre compte utilisateur. Il s'agit du même compte que vous utilisez pour le forum.

     

    Je créé mon compte

    Pour créer votre compte utilisateur que vous pourrez utiliser partout sur le site, merci de vous rendre sur le formulaire d'inscription du forum en cliquant ici

    Pour poster un commentaire, il vous suffira de fermer la fenêtre ou l'onglet qui va s'ouvrir puis de recharger cette page.

    Je m'identifie

    *

    *

Toujours plus de Cyclisme