Route - Dopage mécanique et l'UCI, une longue histoire

Par Cyclism'Actu le 04/02/2016 à 22:37

Photo : CyclingNews

Vidéo - Comment fonctionnent les vélos électriques ?

Tout a commencé en 2010, lors du Tour des Flandres, où Fabian Cancellara a déposé Tom Boonen dans le mur de Grammont. Cette accélération assis sur sa selle a fait couler beaucoup d'encre et des rumeurs qu'il utilisait un moteur électrique relié au pédalier... Comment cela fonctionne ? Un minuscule moteur qui pourrait ajouter des watts à l'axe du pédalier. Le dispositif électrique se trouve au-dessus de l'axe du pédalier, et contribue à faire tourner celui-ci. Le coureur a encore besoin de pédaler, mais obtient une aide d'environ une cinquantaine de watts. Cela peut lui permettre de "larguer" ses adversaires et de s'assurer la victoire.

L'histoire entre l'UCI et ce dispositif

19 mai 2010, l'UCI nie le rapport du "dopage motorisé". Son président (de l'époque) Pat McQuaid a rejeté l’idée que cette technologie serait utilisée dans le peloton professionnel. "Nous ne savons pas si cela est déjà utilisé dans le cyclisme en compétition. En ce moment, nous ne disposons pas de preuves qui nous conduisent à la conclusion que ce type de moteur est utilisé dans le peloton".

1er juin 2010Patrick Lefevere, le manager de l'équipe Quick-Step de Tom Boonen, prend le dopage mécanique au sérieux : "Ce serait pire que le dopage".

2 juin 2010, l’UCI veut discuter du dopage motorisé même si Pat McQuaid continue de nier que ce serait possible. "Ils ne sont pas encore invisibles, sur tous les éléments que nous avons vus, la batterie a une taille équivalente à un sac de sucre", déclare-t-il.

image3 juin 2010, l'équipe Saxo Bank rejette les insinuations de dopage mécanique, la formation de Fabian Cancellara a fermement défendu son coureur avec une déclaration emphatique : "Il n'y avait pas et n'a jamais eu de moteur dans le vélo de chacun des coureurs de l'équipe Saxo Bank. Les victoires de Fabian sont le résultat de dévouement, de travail et de sacrifice, ainsi que sa capacité unique d'atteindre ses objectifs. Nous sommes convaincus que le public peut voir le non-sens de ce mythe, de respecter Fabian pour ce qu'il est : un vrai champion".

4 juin 2010, Chris Boardman a averti l'UCI des risques de vélo truqué. Le Britannique déclare au Telegraph : "Je me suis assis à une réunion avec l'UCI l'année dernière et dessiné sur le tableau noir exactement comment cela pourrait fonctionner. Je leur ai montré certaines des technologies sophistiquées mais maintenant disponibles. Des équipes de F1 peuvent obtenir un kilowatt sur une seule pile AAA. De plus, les vitesses à commande électrique sont légaux de nos jours, il y a donc déjà une source d'alimentation sur de nombreux vélos. Il y avait un silence de stupéfaction dans la salle après ma déclaration".

11 juin 2010, Fabian Cancellara maintient toujours que le seul moteur qu'il a est son corps.

12 juin 2010, un juge italien ouvre une enquête sur des vélos motorisés, l'ancien coureur italien Davide Cassani a montré des preuves de l'existence du moteur dans une vidéo et a révélé qu'il a été utilisé dans des courses. Il a montré un appareil avec une batterie cachée dans un bidon.

19 juin 2010, l'UCI a décidé qu'elle devrait commencer à vérifier les vélos, à commencer par le Tour de France, déclarant qu'il est "nécessaire de renforcer les mesures qui ont déjà été mises en place". En plus de l'inspection visuelle, elle a apporté les scanners pour vérifier la présence des moteurs.

3 juillet 2010, l'UCI commence à utiliser un scanner similaire à ceux des aéroports pour vérifier les bagages sur ce Tour de France 2010.

2014-2015 : Hesjedal-Contador, les doutes persistent

3 septembre 2014, la vidéo d'une chute de Ryder Hesjedal sur la 7e étape de La Vuelta commence à circuler sur les réseaux sociaux. Le vélo du coureur canadien continue à tourner une fois au sol. La présence d'un moteur est alors suspectée sans être prouvée.

3 février 2014, l'UCI introduit l'utilisation des scanners aux Championnats du monde de cyclo-cross.

23 mars 2015, contrôles continus sur les classiques de printemps, avec 11 vélos de Trek Factory Racing, Etixx Quick-Step et Tinkoff-Saxo en cours d'examen dans un quartier spécial mis en place par l'UCI durant Milan-San Remo.

30 avril 2015, l'UCI introduit de nouvelles sanctions contre le dopage motorisé : l'Union cycliste internationale a fixé des règles pour fraude technologique, ou "dopage mécanique", donnant aux coureurs une interdiction de courir pendant six mois minimum et une amende comprise entre 20 000 et 200 000 francs suisses. Les équipes peuvent également faire face à une disqualification, une suspension d'au moins six mois et une amende de 100 000 à 1 million de francs suisses.

image15 mai 2015, Alberto Contador, vainqueur du Tour d'Italie, soulève des soupçons en effectuant un changement de vélo. Avec toutes les rumeurs autour des moteurs, certains ont supposé qu'il utilisait un vélo truqué, ce à quoi il a répondu : "Tout cela est une blague, c'est de la science-fiction. Les changements dépendent de la course, de la façon dont elle se déroule, nous pouvons utiliser différents types de cadres, des roulements ou des roues encore plus rigides. Ce sont ces solutions qui à plus de 30,40 km/h peuvent donner un léger avantage. Cela n'a rien à voir avec l'usage des moteurs".

29 mai 2015, l'UCI fait démonter le vélo d'Alberto Contador et ne trouve rien.

13 juillet 2015, l'UCI continue ses contrôles sur le Tour de France, Jakob Fuglsang et Tanel Kangert (Astana), Daniele Bennati et Michael Rogers (Tinkoff-Saxo) ainsi que Damiano Caruso (BMC), entre autres, sont contrôlés avant le contre-la-montre par équipes.

25 juillet 2015, l'UCI réitére son sérieux à propos de la question sur l'usage des moteurs, mais n'a effectué seulement que quelques contrôles pendant le Tour de France.

26 juillet 2015, CyclingNews a obtenu un aperçu du processus de test et a constaté que l'UCI a été, non seulement à la recherche de moteurs cachés dans les cadres, mais également de dispositifs dans les roues. "En ce qui concerne les contrôles de roue, nous avons inspecté toutes les roues sur tous les vélos que nous avons testés. Ils sont vérifiés pour s'assurer qu'ils ont été testés et approuvés conformément à nos règlements techniquesNous enlevons les roues du vélo et effectuons un contrôle visuel pour rechercher des signes de toutes modifications. Les roues sont ensuite contrôlées à l'équilibreuse qui indiquerait la présence de composants supplémentaires et, enfin, nous vérifions que les roulements fonctionnent sans problème et sans résistance, ce qui serait également un indice de la présence de composants non autorisés supplémentaires".

image29 mai 2015, Greg LeMond croit les rumeurs et  donne des conseils à l'UCI : "Je sais que les moteurs existent, je suis monté sur un de ces vélos. J'ai rencontré l'inventeur et on a parlé ensemble. Si les gens croient qu'ils n'existent pas, ils se trompent, donc je pense que le soupçon est justifié. Je crois qu'il a aussi été utilisé dans le peloton. Il semble trop incroyable que quelqu'un puisse le faire mais je sais que c'est réel. C'est simple à vérifier, beaucoup plus facile que le dopage, mais pas en regardant dans le tube. Vous avez besoin d'un pistolet thermique, vous pouvez l'utiliser dans la course. Il peut voir à distance de quelques mètres s'il y a une différence de chaleur dans le pédalier. Je le recommande pour l'UCI".

2016 : le premier vélo à moteur est découvert en compétition

30 janvier 2016, le premier moteur est trouvé aux Championnats du Monde de cyclo-cross à Zolder. La jeune Belge Femke van den Driessche a vu son vélo se faire saisir au stand.

31 janvier 2016, l'UCI confirme à la fois qu'un moteur avait été trouvé dans un vélo de la zone des stands de Femke van den Driessche, mais aussi qu'ils ont eu recours à de nouvelles méthodes de détection. "Pour tous les gens qui veulent tricher, hier, nous avons envoyé un message clair : nous allons vous attraper et nous allons vous punir parce que notre technologie pour détecter ce type de fraude semble fonctionner", a déclaré le président de l'UCI Brian Cookson.

De son côté, Femke Van den Driessche nie avoir utilisé un moteur aux Championnats du monde : "Je ne sais pas comment il y est arrivé. Je suis concentré sur moi-même ce jour-là. J'ai pris soin de moi. Je me trouvais devant. À l'arrière, les mécaniciens ont fait une erreurIls peuvent tout vérifier, tous mes vélos de cross, tous mes vélos de route. Ils ne trouveront rien. Je suis cent pour cent sûre à ce sujet".

1er février 2016, Eddy Merckx appelle à l'interdiction à vie pour des infractions au dopage motorisé : "Pour moi, c'est plus grave que le dopage. Il vous donne 50 watts de plus, ou même 100, ça dépendÇa n'a rien à voir avec le cyclisme. C'est de la moto. Ils doivent faire des courses avec (Valentino) Rossi".

imageLa Gazzetta dello Sport annonce que les roues électromagnétiques sont le nouveau dopage mécanique. Les Italiens étaient à nouveau à la pointe des nouvelles sur le dopage mécanique, indiquant que les moteurs dans des cadres étaient de l'ancienne technologie. "Un moteur caché dans le tube de selle, c'est un vieux truc, presque d'artisan. Il a été dépassé, c'est le dopage d'un pauvre homme", écrit Claudio Ghisalberti. "Le nouveau dopage mécanique est très avancé technologiquement mais dix fois plus cher. Il est dans la roue arrière, il coûte 200000 euros, et il y a une liste d'attente de six mois, c'est électromagnétique".

2 février 2016, le vélo motorisé serait la propriété d'un ami de van den Driessche : "Ce vélo appartient à un de mes amis," explique-t-elle. "Il a rejoint mes frères et mon père. Cet ami a rejoint mon frère à la reconnaissance, et il a placé le vélo contre le camion, mais il est identique au mien. L'an dernier, il me l'a acheté. Mes mécaniciens ont nettoyé le vélo et l'ont mis dans le camion. Ils ont dû penser que c'était mon vélo. Je ne sais pas trop comment cela est arrivé".

Chris Froome s'exprime sur le sujet :"Au cours des dernières années, il y a eu des rumeurs au sujet de moteurs dissimulés dans les vélos. C'est une préoccupation que j'ai eu, quelque chose dont j'ai discuté avec l'UCI quand je me suis assis avec eux. J'ai dit que de mon point de vue, il y a ces rumeurs, mon conseil serait que l'UCI mette en œuvre des contrôles et des mesures pour effectuer la vérification des vélos plus régulièrement".

Romain Bardet a aussi réagi : "Maintenant que le premier cas a été constaté, les recherches doivent être poussées un peu plus loin pour voir l'ampleur du phénomène. Je souhaite pour notre sport que c'est un cas très isolé. Au Tour de France, nous avons vu que les vélos sont vérifiés, et il serait bon que cela s'étende à d'autres disciplines".

Sir Bradley Wiggins donne également son point de vue : "Depuis cinq ans maintenant, ils ont eu ce soupçon, parce qu'ils ont été vérifier les vélos. Je pense que c'est le premier qu'ils ont trouvé, mais je suis sûr que c'est déjà arrivé dans le passé, mais ils ne les ont pas trouvé..."

4 février 2015, dans sa chronique sur Cyclism'Actu, Cyrille Guimard revient sur cette affaire. Pour lui, "tout le monde le savait depuis 7 ans, depuis Cancellara minimum". "Cancellara et Hesjedal, c'était tellement gros que l'UCI n'a même pas ouvert d'enquête sur ce que tout le monde a vu ! L'UCI ne peut pas dire qu'elle ne savait", explique Le Druide.

REPLAY : Quand Cyrille Guimard évoquait le dopage technologique

Vous avez aimé cet article, partagez le !

A LIRE AUSSI

ROUTE

Les coureurs du Rhône-Alpes à leur aise au Challenge Raymond Poulidor

La Visma | Lease a Bike autorisée à utiliser leur casque de chrono

Lance Armstrong : "Les courses de notre génération étaient meilleures"

L'info en continu

09:21 Transfert Marc Hirschi ailleurs que chez UAE Team Emirates en 2025 ? 08:37 Infirmerie Amaury Capiot souffre d'une fracture de la clavicule gauche 08:15 Tour de Catalogne Tadej Pogacar : "J'ai réfléchi un peu trop longtemps..." 07:56 Média Cyclism'Actu recherche de nouveaux rédacteurs... nous vous attendons 07:30 Tour de Catalogne Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 07:07 Route La Visma | Lease a Bike autorisée à utiliser leur casque de chrono 18/03 Média Dailymotion Cyclism'Actu pour revoir vos vidéos... Abonnez-vous ! 18/03 Tour du Doubs Arrivée au Larmont... la 39e édition du Tour du Doubs 18/03 Route L'équipe Lotto Dstny a prolongé Maxim Van Gils jusqu'en 2026 ! 18/03 Route Les coureurs du Rhône-Alpes à leur aise au Challenge Raymond Poulidor 18/03 Tour de Suisse Trois équipes suisses invitées... TotalEnergies encore snobée 18/03 Route Lance Armstrong : "Les courses de notre génération étaient meilleures" 18/03 Agenda Tour de Catalogne, Flandriennes... le programme cette semaine 18/03 Pronostics Tous vos pronostics sur Cyclism'Actu pour les courses WorldTour 18/03 Tour de Catalogne Nick Schultz : "J'ai vu arriver Pogacar comme une fusée !" 18/03 Route Paul Lapeira : "Gagner la Coupe de France FDJ ? C'est à voir..." 18/03 Cyclism'Actu Cyclism'Actu plus simple à lire... c'est 9,99 euros pour un an 18/03 Tour de Catalogne La 103e Volta a Catalunya... c'est jusqu'à dimanche ! 18/03 Route Richard Plugge ne se représentera pas à la présidence de l'AIGCP 18/03 Transfert Mathieu van der Poel, 5 ans de plus chez Alpecin-Deceuninck
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Tadej Pogacar gagnera-t-il un jour Milan-San Remo ?