Route - Mondiaux - Axel Laurance... Champion du Monde Espoirs à Glasgow

Par Titouan LABOURIE le 12/08/2023 à 16:42

Photo : @UCI_cycling

Un peu moins d'une semaine après la course en ligne Élite, c'était au tour des Espoirs de s'illustrer sur ces Championnats du Monde de Glasgow. Et c'est Axel Laurance qui s'est imposé ! Parti dans l'échappée matinale, au sein d'un groupe de 10 costauds, le Français a réussi à décramponner ses compagnons de fortune et à résister au retour des favoris dans un final complètement fou. Le coureur d'Alpecin-Deceuninck a attaqué à 27 kilomètres de l'arrivée et s'est imposé en solitaire dans les rues de la capitale écossaise. Au bout de l'effort, Laurance a levé les bras devant Antonio Morgado (Portugal) et Martin Svrcek (Slovaquie).

Vidéo - Axel Laurance est Champion du Monde U23 !

 

Le show Axel Laurance

Dans la première heure de course, avant de rentrer dans le circuit final, la bataille fait rage pour intégrer l'échappée matinale, toutes les grosses nations veulent être représentées à l'avant. Et c'est finalement un groupe de dix coureurs qui se détache avec notamment les Français Axel Laurance et Antoine Huby ou encore le Champion du Monde du contre-la-montre Lorenzo Milesi (Italie). Cette échappée ne compte jamais plus de 2'30" d'avance, mais le peloton, emmené par la Belgique de Thibau Nys, a du mal à rentré.

Dans le final, le peloton se rapproche des hommes de tête et les favoris du jour commencent à attaquer, alors qu'à l'avant, les plus costauds de l'échappée se dégagent. Et c'est au moment où Antonio Morgado (Portugal) et Martin Svrcek (Slovaquie) sont sur le point de faire la jonction, à 27km de l'arrivée, qu'Axel Laurance décide de porter son offensive. Impressionnant, le Français parvient vite à créer un écart de 15 secondes sur un groupe de 5 coureurs avec Morgado, Svrcek, Lorenzo Milesi (Italie), Jack Rootkin-Gray (Grande-Bretagne) et Moritz Kretschy (Allemagne). Dans ce groupe, l'entente n'est pas très bonne, tout le monde regarde Svrcek, qui semble le plus fort. Malgré ça, l'avance du Français n'augmente pas et un véritable bras de fer est lancé. L'écart reste autour des 10 secondes pendant de très nombreux kilomètres et dans les ultimes hectomètres, les poursuivants font l'effort. Mais Laurance donne tout pour résister à leur retour et s'impose finalement avec deux secondes d'avance sur ce groupe. Derrière lui, Antonio Morgado et Martin Svrcek complètent le podium.  Le Morbihannais devient le cinquième Français à obtenir le titre mondial chez les Espoirs après Romain Sicard, Arnaud Démare, Kévin Ledanois et Benoit Cosnefroy.

Championnats du monde - Course en ligne Espoirs Hommes - Classement général

1FRAAxel LAURANCEB&B Hotels-KTM4h04'28"
2PORAntonio MORGADOHagens Berman Axeon - Jayco+ 2"
3SLKMartin SVRCEKSoudal Quick-Stepm.t.
4GBRJack ROOTKIN-GRAYSaint Piranm.t.
5ITALorenzo MILESITeam dsm-firmenich PostNLm.t.
6ALLMoritz KRETSCHYRad-Net Osswald+ 9"
7BELAlec SEGAERTLotto Dstny Development Team+ 1'01"
8ESPIvan ROMEOMovistar Teamm.t.
9GBRMax WALKERTrinity Racing+ 1'03"
10FRAPierre GAUTHERATDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'41"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE - MONDIAUX

Le calendrier des Championnats du monde 2024 est connu

ROUTE - MONDIAUX

Le Danemark et Copenhague pour organiser l'édition 2029 ?

ROUTE - MONDIAUX

Parcours et programme des Mondiaux de Zurich 2024

L'info en continu

15:59 Route Lennert Van Eetvelt va subir une petite opération à un genou 15:47 Gipuzkoa Klasikoa (J) Succès de Baptiste Grégoire... petit frère de Romain 15:30 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 15:18 Tour de Turquie Mark Cavendish de retour... tout comme Davide Ballerini ! 15:01 Tour d'Italie Fabio Jakobsen perd un membre de son train pour le Giro 14:27 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 13:43 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... votre programme du week-end 13:09 Gravel Alejandro Valverde remporte à nouveau La Indomable, un Français 2e 12:37 Route Gerben Kuypers promu chez Intermarché-Wanty dès Liège-Bastogne-Liège 12:20 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 12:01 Liège-Bastogne-Liège Cofidis autour d'un Guillaume Martin affûté 11:45 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Les dés sont jetés pour le Giro..." 11:14 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi et de souffrir" 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-