Route
Route - Degenkolb rêve du Tour des Flandres et des Mondiaux Photo : Sirotti

Route - Degenkolb rêve du Tour des Flandres et des Mondiaux

La Vattenfall Cyclassics et Paris-Tours en 2013, Gand-Wevelgem en 2014, Milan-San Remo et Paris-Roubaix en 2015, une victoire d'étape sur le Tour d'Italie en 2013 et dix sur le Tour d'Espagne entre 2012 et 2015... John Degenkolb faisait partie de l'élite du cyclisme mondial jusqu'à ce terrible accident en janvier 2016. Alors en stage en Espagne, il avait été renversé par une automobiliste avec plusieurs coéquipiers - dont Warren Barguil - et avait subi de graves blessures. Dès lors, il peinait à revenir à son niveau d'avant, jusqu'à cette 9e étape du Tour de France 2018 qu'il a remportée, une forme de renaissance pour le coureur allemand.

John Degenkolb vainqueur de Paris-Roubaix 2015

"C'était vraiment beaucoup d'émotion", assure-t-il en parlant de sa victoire d'étape sur le Tour. "Je suis passé par des moments très durs et ça m'a enlevé tellement de pression, une tonne de pression qui pesait sur mes épaules." Désormais, le coureur de 29 ans a retrouvé de l'ambition, et il s'est fixé des objectifs élevés pour le futur : "Ce serait l'objectif d'une vie de remporter le Tour des Flandres et les championnats du monde, qui sont deux courses qui me manquent quand on parle de courses d'un jour", a-t-il expliqué au site The Cyclist. "Si je dois réaliser un de mes rêves, ce serait définitivement celui-là."

En 2019, il sera le leader de son équipe Trek-Segafredo sur les Classiques, un rôle qu'il devra néanmoins partager avec Jasper Stuyven et Mads Pedersen, qui ont montré des garanties sur ce genre d'épreuves : "C'est sûr que je ne serai pas l'unique leader sur les Classiques, on a aussi Stuyven et Pedersen, qui a fini deuxième du Tour des Flandres cette année, donc on a des coureurs super forts. On courra en tant qu'équipe et ça nous donnera un gros avantage par rapport aux autres si on arrive à courir ensemble."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY