Route - Cookson : «Je ne vais pas faire la guerre à ASO»

Par Quentin BALLUE le 23/01/2016 à 18:39

Photo : Sirotti / AFP

 

Vidéo - Thierry Braillard : "Il faut laisser ASO et l'UCI discuter"

Alors que l'on attendait une rencontre entre Brian Cookson et Christian Prudhomme en marge du Tour Down Under pour faire avancer une situation figée depuis la divulgation du projet de l'UCI de réformer le World Tour, il faudra finalement attendre puisque le patron du Tour de France ne se rendra pas en Australie. Cela n'a pas empêché le Président de l'UCI de s'exprimer dans une conférence de presse au cours de laquelle il a notamment abordé l'état des discussions avec ASO : "Je ne veux pas en dire trop car je ne souhaite pas négocier à travers les médias. Cela a été une surprise et une déception quand, après deux ans de négociations, ASO a décidé de se mettre à l'écart de ce projet. Je ne pense pas que nos propositions sont déraisonnables. Personne n'essaie de s'en prendre à ASO. Nous devons accroître le gâteau du cyclisme professionnel et trouver un moyen pour que chacun en ait sa part sans en retirer à ASO. Je pense qu'ils en tireront un bénéfice plus grand. D'une certaine manière, c'est ce qu'il font déjà avec l'Arctic Race of Norway ou encore le Tour du Yorkshire. Je pense que nous pouvons travailler ensemble, nous pouvons collaborer pour faire avancer tout le monde. Je suis certain qu'avec de la bonne volonté, nous trouverons une solution qui convient à tous".

 

"Un World Tour sans ASO n'est pas impossible... Mais ce serait regrettable"

imagePar ailleurs, Cookson a regretté l'absence de Christian Prudhomme en Australie, qui aurait selon lui permettre de faire progresser les discussions : "J'espérais qu'il puisse être là cette semaine pour que nous parlions mais ses plans ont changé. Ce genre de chose arrive, je ne pense pas que les gens d'ASO redoutent de discuter avec moi ou l'UCI". Comme il l'avait déjà fait comprendre, il n'entrera pas en guerre contre ASO : "Nous avons passé les deux dernières années à disuter avec ASO, c'est dommage qu'ils ne soient pas prêts à coopérer. Nos propositions constituent un pas en avant vers la bonne direction et la majorité des autres acteurs en sont satisfaits. Peut-être qu'ASO peut changer d'avis, peut-être que nous pouvons faire évoluer certains points. Je n'écarte aucune possibilité pour le moment. Un World Tour sans les courses d'ASO n'est pas impossible mais c'est certain que ce serait regrettable si ces événements, parmi les plus grands du monde, n'en faisaient pas partie".

 

"Les équipes ont besoin de stabilité"

 

Cookson a notamment défendu l'idée de mettre en place un système d'évaluation sur trois ans relatif pour délivrer une licence World Tour, critiquée par ASO comme étant un système fermé : "Nous voulons encourager les équipes à avoir une stabilité financière. Elles vont prendre un engagement sur le long-terme. Si elles n'ont qu'une garantie de deux ans de la part de leurs sponsors, ce sera pris en compte par la commission chargée d'étudier les candidatures. Les équipes ont besoin de stabilité, elles peuvent être mises en difficulté si elles n'ont pas de garanties à long terme. Je ne pense pas que cela soit un grand problème mais ASO s'y oppose". Tout cela nous promet encore de belles joutes verbales dans les semaines à venir !

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025

ROUTE

Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

ROUTE

Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée"

L'info en continu

28/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/04 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 28/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 28/04 Tour d'Italie INEOS Grenadiers y croit : "Tadej Pogacar peut être battu" 28/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur 28/04 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 28/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 28/04 Tour de Romandie Aleksandr Vlasov : "Lipowitz a montré qu'il était fort" 28/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "Préparer le Tour du mieux que je peux" 28/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "J'avais la mission de terminer le job" 28/04 La Vuelta Femenina Parcours et profil de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 28/04 La Vuelta Femenina Gaia Realini : "Je ne peux pas être totalement contente" 28/04 La Vuelta Femenina Ellen Van Dijk de la Lidl-Trek à l'hôpital après sa chute 28/04 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer : "À l'image de mon caractère..." 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "Je n'étais pas loin d'abandonner" 28/04 Média Abonnez-vous à CyclismActu Youtube et revoir toutes vos vidéos 28/04 Transfert Florian Vermeersch va peut-être rejoindre... Tadej Pogacar 28/04 La Vuelta Femenina Lidl-Trek la 1ère étape et un chrono fou... et une chute 28/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-