Route - Cian Uijtdebroeks : «J'ai choisi mon propre bien-être»

Par Arthur DE SMEDT le 21/12/2023 à 17:25. Mis à jour le 23/12/2023 à 20:44.
Route - Cian Uijtdebroeks : «J'ai choisi mon propre bien-être»
Route
Photo : @JumboVismaRoad

C'était l'une des grandes attractions de la présentation de la Visma | Lease a Bike pour la saison 2024. Après avoir participé au camp d'entraînement de la formation néerlandaise en Espagne, Cian Uijtdebroeks serait-il présent au MOVE Amsterdam - où était organisé l'évènement ce jeudi - malgré toutes les polémiques autour de son récent transfert et alors qu'il vient d'être enregistré comme membre de la BORA-hansgrohe par l'UCI la veille ? Et la réponse à cette question est OUI ! Comme toujours tout sourire et de bonne humeur, le jeune Belge n'a pas semblé perturbé par le feuilleton qui le suit depuis plusieurs jours et a pu s'exprimer au milieu des autres recrues de l'intersaison sur son arrivée au sein de l'une des meilleures équipes du monde. "C'est super d'être ici, je suis heureux. La semaine dernière, j'étais avec tous les gars en camp d'entraînement, il y avait une ambiance très sympa", a commencé par dire le grimpeur de 20 ans.

Vidéo - On connait (enfin) le maillot de Cian Uijtdebroeks en 2024

 

"Cool de voir Pogacar sur le Giro, je pourrai voir où j'en suis et m'évaluer"

Interrogé sur ce qui l'a motivé à rejoindre, jusqu'en 2027, la future ex Jumbo-VismaCian Uijtdebroeks a pointé l'exigence et la qualité de l'écurie dirigée par Richard Plugge. "C'est une équipe très structurée, tout le monde essaye d'obtenir le maximum de tout ce qu'on fait, et en plus avec le sourire. C'est ce que j'ai pu constater depuis que je suis arrivé, et c'est tout ce que je recherche dans une équipe. Et puis il n'y a pas de secret, il n'y a qu'à regarder la saison dernière comment ils ont performé sur les Grands Tours... Je suis un coureur qui veut se développer sur cette voie également, et je pense que c'est la meilleure équipe pour le faire". Forcément, son départ de la BORA-hansgrohe a été évoqué en coulisse par la suite, notamment au micro de Sporza. "Je ne me sentais pas bien chez BORA. C'est pourquoi j'ai décidé de rompre mon contrat. Je ne vais pas entrer dans les détails de ce groupe WhatsApp, nous savons pourquoi j'ai rompu notre contrat. J'ai choisi mon propre bien-être", a-t-il brièvement commenté sans plus rentrer dans les détails.

 

On en sait également un peu plus sur ses objectifs pour 2024... avec un deuxième Grand Tour en vue pour le 8e de la dernière Vuelta ! "Je ne serai pas sur La Vuelta, mais sur le Giro ! Le Tour d'Italie 2024 sera mon deuxième Grand Tour en carrière. J'ai vraiment hâte d'y être et de voir comment ça se passera". Uijtdebroeks accompagnera donc Wout Van Aert et Olav Kooij en tant que leader en Italie, où il pourra se tester à nouveau au classement général. "On aura de grandes ambitions concernant les victoires d'étape, notamment avec Wout Van Aert. De mon côté, je vais faire de mon mieux au classement général, on verra où j'en suis, il n'y aura pas beaucoup de pression sur moi. Je serai assez libre". Uijtdebroeks pourra notamment se frotter à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) pendant ces trois semaines de course. "C'est cool aussi de voir qu'il y aura Tadej Pogacar, je pourrai voir où j'en suis, m'évaluer et à quel point je dois encore progresser".

A LIRE AUSSI

ROUTE

On n'a pas encore vu 9 coureurs du WorldTour en 2024, dont 3 Français

ROUTE

Un mois après son accident, Lennard Kämna est toujours à l'hôpital

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025

L'info en continu

08:47 Route On n'a pas encore vu 9 coureurs du WorldTour en 2024, dont 3 Français 08:15 Tour d'Italie Juan Pedro Lopez et Jonathan Milan en leaders de la Lidl-Trek 07:41 La Vuelta Femenina Alison Jackson : "Un beau succès à mettre sur mon CV" 07:10 Tour d'Italie Team Jayco AlUla avec Luke Plapp et Caleb Ewan sur le Giro 29/04 Tour d'Italie Movistar aligne Nairo Quintana... qu'attendre du Colombien ? 29/04 Tour de Romandie Van Wilder, 4e : "Une belle réussite qui me rend heureux" 29/04 Tour d'Italie Lutsenko et Kanter pour faire briller Astana Qazaqstan 29/04 Transfert Team SD Worx-Protime voit Demi Vollering signer chez FDJ-SUEZ 29/04 Agenda Vuelta Femenina, Bretagne, Giro... une semaine vélo de dingo ! 29/04 La Vuelta Femenina Parcours et profil de la 3e étape... la 252e de Vos ? 29/04 Tour de Bretagne Matys Grisel : "J'avais peur qu'on nous reprenne..." 29/04 La Vuelta Femenina Blanka Vas en Rouge : "Ce n'était pas vraiment prévu" 29/04 Tour d'Italie Emanuel Buchmann évincé et furieux : "BORA m'avait promis..." 29/04 Tour d'Italie BORA-hansgrohe mise sur Daniel Martinez et Florian Lipowitz 29/04 Eschborn-Francfort Stan Dewulf, son grand retour : "Ça m'a beaucoup manqué" 29/04 La Vuelta Femenina Alison Jackson la 2e étape... après un final chaotique 29/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "Ma première, ça signifie beaucoup" 29/04 Route "Ville à Vélo du Tour de France"... 24 villes candidates au Label 29/04 Tour de Bretagne Matys Grisel la 5e étape... grosse chute collective ! 29/04 Tour d'Italie Bardet, Jakobsen... et Andresen pour dsm-firmenich PostNL
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-