Route - Chris Froome, «pas un voleur» d'après Michel Thèze

Par Valentin NUNES le 28/07/2015 à 11:03

Photo : letelegramme.fr

 

Vidéo -

Ancien entraîneur au Centre Mondial du Cyclisme, à Aigle, Michel Thèze s'est confié au quotidien Le Télégramme. Le Français est celui qui a fait venir Christopher Froome en Europe après avoir "remarqué qu'il avait obtenu des résultats très intéressants sur le continent africain".

Thèze se souvient d'un coureur maladroit, "affreux à voir sur un vélo" et qui "n'arrêtait pas de tomber" lors de ses premières courses. "Il avait du poids à perdre et sa position sur sa machine était catastrophique. Passer d'une course de 50 coureurs chez lui, à une course de 200 coureurs n'était pas simple à assimiler... Après lui avoir fait des tests, je connaissais ses qualités athlétiques et physiologiques mais il avait énormément de mal à tenir sur un vélo. Il n'avait aucune notion tactique, il n'avait aucune culture cycliste, il était naïf, il ne sentait pas du tout la course mais il compensait par son physique" explique l'entraîneur breton. 

image"Il m'avait bluffé dès sa première grande course en Europe, le Tour des Régions Italiennes. Après avoir chuté une ou deux fois lors des premières étapes, il s'était imposé lors de la troisième devant Cyril Gautier, qui disputait l'épreuve avec l'équipe de France espoirs. Autant il était maladroit sur le vélo, autant il avait mis de l'autorité pour gagner devant les meilleurs espoirs mondiaux. C'était un apprenti mais avec des qualités extraordinaires" raconte Thèze. "Honnêtement, je n'avais jamais vu un coureur réaliser pareils tests au Centre Mondial. Il était largement au-dessus du lot".

Cette même année, en 2007, Chris Froome remporte la Mi-août bretonne, à 21 ans. Michel Thèze se souvient de la course du Britannique : "Il était le leader de la course et était allé chercher tous ses adversaires, les uns après les autres. Exactement comme il le fait dans le Tour de France. Aujourd'hui, tout le monde semble étonné par sa façon de répondre aux différentes attaques de ses rivaux mais il agissait de la même manière en 2007. Quand il se faisait attaquer, il ne répondait jamais tout de suite et vrouuummm, il revenait. Dans le même ordre d'idée, il possédait déjà cette capacité d'accélération. Il faut remettre les choses en place, il ne sort pas de nulle part".

imageQuant au climat de suspicions qui pesait autour du leader du Team Sky durant le dernier Tour de France, Thèze répond : "Ça me dérange, ça m'attriste même. C'est un garçon qui a une très bonne éducation. Je le connais, je ne peux pas imaginer un instant que ce soit un voleur. Parce que se doper, c'est voler. Chris est quelqu'un d'une très grande correction et pour l'avoir côtoyé, je suis gêné d'entendre tout ce qui se dit. Toutes ces suspicions me rendent mal à l'aise. Ces critiques ne sont pas fondées, on ne sait pas ce qui se passe au sein de l'équipe Sky. Franchement, sur quoi se base-t-on ? J'entends parler de ses watts mais des watts, il en développait déjà beaucoup plus que tous les autres quand il avait 21 ans ! Il tournait déjà les jambes aussi vite en 2007. Il avait toujours le même démarrage. Si on me prouve quelque chose, je veux bien mais dans le cas contraire, arrêtons un peu".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Intermarché-Wanty sécurise une jeune pépite belge de 16 ans

ROUTE

L'équipe réserve de la Visma signe un jeune talent belge pour 2025

ROUTE

Q36.5 Pro Cycling Team va enfin pouvoir compter sur Giacomo Nizzolo

L'info en continu

09:30 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose frigorifié, des images choc et son abandon 08:49 Agenda Flèche Wallonne, Tour des Alpes, Liège... le programme cette semaine 08:16 Tour du Finistère Parcours et équipes... la 38e édition à Quimper le 11 mai 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 4e étape ? 07:10 Route Jonas Vingegaard : "Il est temps de récupérer pleinement..." 17/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu sur Youtube pour ne louper aucune vidéo 17/04 Infirmerie 3e fracture de la clavicule en 8 mois pour le jeune Oscar Onley 17/04 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques" à Liège, avec Criquielion et Roche 17/04 JO - Paris 2024 Joris Daudet candidat pour être porte-drapeau 17/04 JO - Paris 2024 J-100 et à 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 17/04 Flèche Wallonne Demi Vollering, encore battue : "Le Mur ne ment jamais" 17/04 Flèche Wallonne Romain Grégoire, 7e : "J'ai presque des regrets..." 17/04 Flèche Wallonne Kévin Vauquelin : "Une déception mais une belle 2e place..." 17/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... pour 9,99 euros et pour 1 an 17/04 Flèche Wallonne Katarzyna Niewiadoma : "Ça représente tellement pour moi..." 17/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "Il neige au Mur de Huy... un truc de fou" 17/04 Flèche Wallonne Maxim Van Gils, 3e : "Il y a un peu de pression..." 17/04 Flèche Wallonne Benoît Cosnefroy : "Une des pires journées sur le vélo..." 17/04 Média Vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 17/04 Route 13 coureurs WorldTour n'ont pas encore couru en 2024, dont 3 Français
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-