Route - Maciej Bodnar se retire : «Le cyclisme a aussi un côté sombre»

Par Audrey QUETARD le 05/12/2023 à 20:55. Mis à jour le 08/12/2023 à 14:59.
Route
Photo : Sirotti

C'est un clin d'oeil qui n'en est pas vraiment un. Maciej Bodnar a annoncé mardi sur son compte X (ex-Twitter) prendre sa retraite sportive, la même année que son binôme de toujours, un certain Peter Sagan. Le Polonais de 38 ans et le Slovaque de 33 ans ne se seront pratiquement jamais éloignés l'un de l'autre tout au long de leurs carrières, de la période Liquigas en 2010 à l'aventure TotalEnergies. La structure française avait indiqué la semaine dernière mettre un terme au contrat de Bodnar"Le cyclisme est un sport merveilleux. Il m'a beaucoup apporté. Il m'a permis de rencontrer des gens formidables et de découvrir le monde. Il m'a aussi appris tout ce que je peux retirer de la vie. Mais le cyclisme a aussi un côté sombre. Peu de sports exigent autant d'un athlète. Le cyclisme est basé sur le sacrifice", a rapporté l'octuple champion de Pologne du contre-la-montre.

Vidéo - Benoît Genauzeau explique les départs de TotalEnergies

"J'ai aidé tous les coureurs comme s'ils étaient des champions du monde"

Outre Peter Sagan, Maciej Bodnar aura également couru au service de leaders comme Alberto Contador, Vincenzo Nibali ou Ivan Basso. "Tout au long de ma carrière, je suis resté un serviteur, un gregario. J'ai la chance d'avoir roulé avec et pour les meilleurs coureurs. Mais l'équipe n'est pas seulement composée de grands noms. J'ai aidé tous les coureurs comme s'ils étaient des champions du monde", assure-t-il. Un véritable équipier modèle, certes, mais aussi capable de lever les bras, surtout au terme d'un effort chronométré. En atteste ses 12 victoires professionnelles, dont le contre-la-montre à Marseille, sur la 20e étape du Tour de France 2016. Il conclut : "Merci à tous et aux supporters pour leur soutien. Je dois remercier tout particulièrement ma famille, sur laquelle j'ai toujours pu compter. C'est le moment de leur rendre hommage."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028

ROUTE

Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

L'info en continu

09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-