Route
Route - Campenaerts vélo de cristal, Evenepoel meilleur espoir Photo : David Stockman

Route - Campenaerts vélo de cristal, Evenepoel meilleur espoir

La cérémonie des récompenses pour les meilleurs coureurs belges a rendu son verdict. Habituellement organisée dans la ville d'Ostende, l'événement a été déplacé cette année à Vilvoorde, ville où siège les locaux de la chaîne de télévision VTM, co-organisateur avec le journal Het Laatste Nieuws.

Innsbruck - Remco Evenepoel après sa victoire

Le vainqueur de l'année dernière chez les hommes, Greg Van Avermaet n'a pas pu conserver son titre qui est allé dans les mains de Victor Campenaerts. Champion d'Europe et médaillé de bronze sur les épreuves de contre-la-montre individuel, le rouleur de la Lotto-Soudal a passé un cap cette année, devenant l'un des meilleurs spécialistes de sa discipline. Au moment de la réception de son vélo de cristal remis par Sir Bradley Wiggins, le natif de Wilrijk ne pouvait cacher son émotion : "C'est incroyable que j'emporte ce trophée ici, je ne porte même pas de chemise. Et c'est Wiggo qui remet ce trophée, c'est merveilleux, c'est encore plus grand ! Quand je vois le palmarès du Vélo de cristal, je ne peux qu'être fier. Je me tiens parmi les très grands noms. J'ai peut-être un peu de chance aussi, parce que c'est une année où il n'ya pas eu de coureurs ayant particulièrement brillé dans les classiques ou dans d'autres courses.

Les autres lauréats de la cérémonie : 

En toute logique, le prix du meilleur espoir a été attribué à Remco Evenepoel. Le phénomène belge a remporté haut la main la plupart des courses qu'il a disputé, avec la même domination qu'Eddy Merckx : Champion du monde Juniors en ligne et contre-la-montre, champion d'Europe, vainqueur du trophée Centre Morbihan, du Chrono des Nations... Le futur pensionnaire de la Quick-Step a remporté pas moins de 32 victoires sur l'année 2018.

Chez les femmes c'est Nicky Degrendele qui a été récompensé. La pistarde de l'équipe Topsport Vlaanderen-Guill D'or a notamment raflé le titre mondial sur l'épreuve du keirin.

Enfn le titre du meilleur directeur sportif belge a été sans surprise attribué à Patrick Lefévère. Le patron de l'équipe Quick-Step a remporté la bagatelle de 61 victoires, faisant de l'équipe belge la plus prolifique du World Tour en 2018.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Jean LEBRETON