Transfert - Tobias Foss : «J'étais le plus grand fanboy du Team Sky»

Par Arthur DE SMEDT le 27/11/2023 à 14:07. Mis à jour le 29/11/2023 à 07:30.
Photo : Sirotti

Il faisait partie des plus gros noms encore sans contrat pour la saison 2024. Mais après de longues semaines d'attente et de rumeurs insistantes, Tobias Foss va finalement bien atterrir chez INEOS Grenadiers, avec qui il a signé un contrat de trois ans (2024-2026). Après quatre années chez Jumbo-Visma, chez qui il était passé professionnel en 2020, le Norvégien de 26 ans va donc ouvrir un nouveau champitre de sa carrière, évidemment marquée par son titre de champion du monde du contre-la-montre en 2022. Egalement triple champion de Norvège et 9e du Giro 2021, ce spécialiste de l'effort solitaire et bon grimpeur réalise "un rêve de gosse", lui qui supportait la Sky depuis ses plus jeunes années. Il sera un atout de poids pour les Grands Tours aux côtés de Geraint Thomas et Carlos Rodriguez, tout en ayant sa chance notamment sur les chronos.

Vidéo - Tobias Foss, Champion du Monde du chrono 2022

 

Tobias Foss : "J'étais le plus grand fanboy du Team Sky !"

"Quand j'avais 14 ans et que j'ai commencé le cyclisme, Edvald Boasson Hagen et le Team Sky sont devenus mes idoles et mon équipe préférée. Après cela, Chris, Bradley et Geraint m'ont inspiré pendant que je rêvais du Tour de France. Tout cela a fait d'INEOS Grenadiers mon équipe de rêve, cela a été un grand facteur dans ma signature. Je crois dur comme fer qu'elle peut m'aider à aller plus loin dans ma carrière. Je n'arrive toujours pas à croire que cela arrive, c'est drôle car j'étais le plus grand fanboy de cette équipe et maintenant j'en fais réellement partie !"

"Je connais un peu certains des gars de l’équipe avant, et j’ai l’impression que c’est un groupe de personnes formidables. J’ai donc hâte de rencontrer tout le monde et de créer ensemble de bons souvenirs sur le vélo. J’aimerais avoir une saison où je peux être à la lutte avec les meilleurs. Je n’ai pas d’objectifs précis, mais je veux tenter ma chance, contribuer à ce que l’équipe obtienne de bons résultats et viser une médaille aux Jeux olympiques. Je pense vraiment qu’il y a de bons leaders au sein de cette équipe. Je suis extrêmement excité de courir avec ces gars et de grandir dans ma propre expérience. L’avenir d'INEOS Grenadiers est très excitant, nous avons de bons mentors dont nous pouvons apprendre, afin que nous, les jeunes coureurs, puissions maintenir la culture et rendre cette équipe plus grande chaque année."

 

John Allert, directeur général d'INEOS Grenadiers :

"Tobias est un talent passionnant et établi et quelqu'un qui, nous le pensons, atteindra son plein potentiel au sein de notre équipe. Il a des ambitions claires pour 2024, y compris les Jeux olympiques de Paris, et l'équipe est impatiente de le soutenir dans ce qui pourrait être une grande année à venir. Nous sommes très heureux de l’accueillir et lui souhaitons plein succès en tant que Grenadier."

 

Steve Cummings, directeur sportif :

"Tobias est réputé pour ses capacités en contre-la-montre, mais avec ce qu'il a réalisé dans le passé, il a également montré qu'il pouvait vraiment grimper. Il a obtenu de très bons résultats et nous sommes convaincus qu’il a la polyvalence nécessaire pour jouer un rôle clé dans une équipe qui joue le général d'un Grand Tour. Nous sommes tous impatients de travailler avec lui et notre groupe actuel de coureurs, qui sont tous aussi motivés et avides de succès que lui en 2024 et au-delà."

Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TRANSFERT

Demi Vollering a décidé de quitter l'équipe SD Worx-Protime

TRANSFERT

Prolongation ou départ ? Les 4 possibilités de Jasper Philipsen

TRANSFERT

Laurence Pithie pourrait quitter Groupama-FDJ... courtisé par BORA

L'info en continu

13:42 Route La "grande fatigue" d'Arnaud Démare... absent de Paris-Roubaix 13:35 Tour d'Italie Tobias Foss, au départ du Giro ? : "Je dois encore prouver" 13:22 Pronostics Vos pronostics Cyclism'Actu sur toutes les courses WorldTour 13:01 À Travers la Flandre Tiesj Benoot : "Je me sens mal vis à vis de Van Aert" 12:50 Rétro Classiques Jacky Durand redéfinit le mot "échappée" sur le Ronde 1992 12:46 Route Alex Carera, l'agent qui fait front à l'UCI : "Ça n'a aucun sens..." 12:32 Média Web Pour revoir vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous 12:29 Route Wout Van Aert absent au Ronde, Paris-Roubaix, Amstel... et au Giro ? 12:25 À Travers la Flandre Marianne Vos, sa 250e : "Une bataille acharnée" 12:14 Trophée Madiot Paul Hawrylak sur la 1ère manche et il a imité Jason Tesson 12:08 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical 11:57 À Travers la Flandre Matteo Jorgenson : "Si on devait jeter l'éponge ?" 11:34 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt et frais pour le Ronde" 11:06 Route Le Belge Arnaud de Lie est atteint par la maladie de Lyme 10:52 Média 9,99 euros pendant un an... et Cyclism'Actu sera sans pub et pop-up 10:30 Paris-Camembert Clément Venturini : "Il me manque encore une place..." 09:54 À Travers la Flandre Jasper Stuyven, la clavicule et "un énorme coup dur" 09:23 À Travers la Flandre Dries De Bondt : "J'ai vu beaucoup d'étoiles..." 09:00 Piste Laura Kenny, la championne olympique, a annoncé prendre sa retraite 08:49 Tour d'Italie La 1ère étape du Giro et son final modifié, Pogacar en Rose ?
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-