Route
Route - Bientôt un Tour de Sicile entre San Remo et le Giro ? Photo : Sirotti

Route - Bientôt un Tour de Sicile entre San Remo et le Giro ?

Selon Cyclingnews, RCS Sport, organisateur du Giro, se dit prêt à mettre sur pied le "Giro di Sicilia". Il s’agirait d’une course par étapes de quatre jours qui se déroulerait début avril. Pour aider à la promotion du tourisme sur l’île, les politiciens régionaux sont désireux d’organiser le retour de courses professionnelles en Sicile. Les organisateurs sont en pourparlers avec les responsables régionaux. Afin de renforcer son portefeuille de courses, RCS Sport envisage de la positionner tout début avril, soit entre Milan-San Remo fin mars et le Giro d’Italia en mai. Mauro Vegni, qui était le directeur de course aux Championnats du monde de 1994, déclare : "C’est un projet que nous évaluons. Les contacts avec les autorités locales vont bon train. C’est maintenant au tour des politiciens de prendre des décisions". Nello Musumeci. gouverneur régional de la Sicile, a déclaré à l’agence de presse italienne ANSA : "Nous travaillons pour que la Sicile puisse revenir parmi les étapes du Giro d'Italie l'année prochaine, avec un rôle plus important en 2021. Nous pensons que les grands événements sportifs peuvent représenter un excellent moyen de montrer la Sicile".

Tour d'Italie - Le parcours du Giro 2019

Certains médias en Sicile ont suggéré que la course puisse être créée pour 2019 entre le 3 et le 6 avril, mais cela nécessiterait l'approbation de l'UCI et ne laisserait que trois mois pour la mettre en place. Il est beaucoup plus probable que les débuts de cette nouvelle épreuve se produisent en 2020, d’autant que la Sicile est candidate au départ du Giro d’Italia en 2021. Par le passé, la Sicile a déjà accueilli des courses de début de saison, telles que la Settimana Siciliana, le Trofeo Pantalica et le Giro dell'Etna. Depuis, des courses telles que le Tour Down Under en Australie et la Vuelta a San Juan en Argentine offrent aux coureurs une chance de courir dans le climat chaud de l’hémisphère sud.Toutefois, même si une date en début avril entrerait en conflit avec les classiques pavées, elle pourrait offrir une course alternative aux coureurs de Grands Tours et aux coureurs par étapes qui se préparent pour le Giro. La course devrait attirer des coureurs siciliens tels que Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) et faire partie de la Coupe d'Italie.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Fabien ROUZÉ

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu