Route - Benoît Cosnefroy : «Je veux gagner une Classique l'an prochain»

Par Titouan LABOURIE le 27/11/2023 à 16:32. Mis à jour le 25/12/2023 à 12:13.
Route - Benoît Cosnefroy : «Je veux gagner une Classique l'an prochain»
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Après une belle saison 2022, où il a notamment remporté le Grand Prix Cycliste de Québec et terminé 2e de l'Amstel Gold Race et de la Flèche Brabançonne, Benoît Cosnefroy a vécu une année 2023 beaucoup plus compliquée. Loin de son meilleur niveau que ce soit sur les Classiques Ardennaises, Canadiennes ou même sur le Tour de France, le Français de 28 ans espère retrouver le chemin du succès en 2024. Lors de la présentation de son équipe Decathlon AG2R La Mondiale Team fin novembre, Cosnefroy était au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Benoît Cosnefroy, au micro de Cyclism'Actu

 

"J'ai l'impression que tout cela a du sens et bien sûr que ça donne de l'envie pour cette saison"

"Beubeu", comme aiment bien l'appeler ses proches, est notamment revenu sur l'arrivée des nouveaux sponsors Decathlon et Van Rysel. "Le vélo est très joli, il semble très efficace. En-tout-cas, les données qui nous ont été communiquées sont très bonnes. Il y a eu énormément de recherche dessus et j'ai hâte de l'essayer", déclare-t-il. "C'est une belle continuité. Il y a déjà 3 ans on a eu une très belle marque, Citroën, qui nous a rejoint, qui a déjà insufflé un renouveau, une dynamique différente. Chaque année, ou tous les deux ans, il y a de belles surprises, et là on a l'arrivée de Decathlon et de Van Rysel. Ce sont des évolutions qui sont énormes. J'ai l'impression que Vincent Lavenu, les sponsors, l'équipe en général, arrivent toujours à se renouveler, à aller chercher de nouveaux partenaires et une nouvelle dynamique. C'est impressionnant quand on sait qu'il y a chaque année des équipes qui sont en difficulté, alors que nous avons une continuité extraordinaire. J'ai l'impression que tout cela a du sens et bien sûr que ça donne de l'envie pour cette saison."

 

"Les JO ? J'espère être dans les plans"

Maintenant, cap sur 2024 pour Benoît Cosnefroy, même s'il ne sait pas encore de quoi sera composé son programme de course. "On n'a pas encore parlé du programme avec l'équipe, mais bien sûr qu'il y a des objectifs. Cette année, ça ne s'est pas très bien passé, mais j'espère être présent en 2024. Il y a les Classiques Ardennaises, où j'étais malade cette année, mais j'espère y arriver en très bonne forme en 2024. L'objectif est de gagner une Classique, il y en a suffisamment tout au long de la saison, juste une ça serait déjà pas mal", affirme-t-il.

"J'adore le Tour de France, ça c'est sûr, j'adore l'énergie qu'il y a autour. Le Tour est incomparable, c'est une certitude. Je vais voir avec le staff sportif, on n'a pas encore parlé du programme de course, donc je ne sais pas encore si je serai au départ", explique Cosnefroy, qui garde également un oeil sur les Jeux Olympiques de Paris 2024. "Il y a aussi les JO, qui est l'événement sportif de l'année, surtout que ça se passe chez nous. J'espère être dans les plans. C'est aussi à moi de faire un très bon début de saison et de montrer que j'ai ma place sur ces Jeux Olympiques."

 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Lennard Kämna enfin sorti de l'hôpital : "Pas une période facile..."

ROUTE

Wout van Aert : "Paris-Roubaix ? Ce jour-là, j'ai pris conscience... "

ROUTE

Les cartes rebattues sur le Challenge Raymond Poulidor : les résultats

L'info en continu

01/05 Média Pour voir et revoir toutes vos vidéos vélo via et sur Cyclism'Actu 01/05 Route Wout van Aert : "Paris-Roubaix ? Ce jour-là, j'ai pris conscience... " 01/05 Tour d'Italie Alpecin-Deceuninck autour de Kaden Groves sur ce Giro 01/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe, 1ère au Giro... Merlier roi des sprints ? 01/05 Tour d'Italie L'Entretien Pascal Hervé, son autre combat : "J'ai le moral !" 01/05 Tour de France Egan Bernal : "En Colombie, pour préparer le Tour de France" 01/05 Tour d'Italie Pour faire vos pronostics du Giro d'Italia 2024, c'est ici ! 01/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Tout le monde voit Pogacar gagner, donc... " 01/05 La Vuelta Femenina Parcours de la 5e étape... 1ère bataille au sommet ! 01/05 Tour d'Italie INEOS Grenadiers sur le Giro avec Geraint Thomas, Ganna... 01/05 Média 9,99 euros et pour un an... Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 01/05 Tour d'Italie Cyrille Guimard : "Romain Bardet... comme un vieux volcan" 01/05 La Vuelta Femenina Marianne Vos en Rouge : "Pas notre objectif, mais..." 01/05 Tour d'Italie Steve Cummings, DS d'INEOS : "Tadej Pogacar peut être battu" 01/05 Tour d'Italie Ewen Costiou : "C'est mon premier Grand Tour... " 01/05 Tour d'Italie Paul Double, déçu : "Je méritais d'aller sur le Giro..." 01/05 Tour d'Italie Danny van Poppel : "L'absence de Welsford ? Je ne sais pas..." 01/05 Tour d'Italie Groupama-FDJ fait bloc autour de Laurence Pithie sur le Giro 01/05 Ronde de l'Isard Edvin Lovidius la 1ère étape, après une échappée de 135 kms 01/05 Tour d'Italie Louis Barré, Ewen Costiou... Arkéa-B&B Hotels avec ses jeunes
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-