Route - Un souci cardiaque a précipité la retraite de Joaquim Rodriguez

Par Titouan LABOURIE le 21/12/2022 à 20:20

Photo : Sirotti

Joaquim "El Purito" Rodriguez, est l'un des plus grands coureurs espagnols du 21e siècle, 2 fois vainqueur du Tour de Lombardie, 14 victoires d'étapes et 5 podiums sur les Grands Tours... Ayant pris sa retraite en fin 2016, à l'âge de 37 ans, il a révélé la raison qui a précipité cette décision à nos confrères de la TV3 et de Catalunya Radio. L'ex-coureur d'équipes comme Once ou Katusha a expliqué avoir été diagnostiqué avec un problème cardiaque. Rodriguez envisageait de prendre sa retraite depuis un certain temps, et cette détection d'une "valve bicuspide avec une déformation de l'aorte" l'a aidé à se décider.

Vidéo - Joaquim Rodriguez, légende du cyclisme

 

"C'est un problème qui ne vous prévient pas"

"J'ai bien vu qu'il était temps de prendre soin de moi et de regarder le problème. C'est un problème qui ne vous prévient pas, que vous ne remarquez pas et qui ne vous blesse pas. C'est grâce à une chute que j'ai été analysé et un avertissement est sorti : mes troponines étaient très élevées", déclare la légende catalane. Maintenant, "Purito" passe des examens tous les six mois pour surveiller la valvulopathie, mais il sait que tôt ou tard, il devra subir une intervention chirurgicale et il ne veut pas la reporter trop longtemps. Grâce à des contrôles réguliers, il peut continuer à faire du sport, notamment du VTT et du ski. "L'opération réglera le problème que j'ai et je sais que je suis entre de bonnes mains."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028

ROUTE

Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-