Route - Gros chamboulement pour les courses cyclistes aux Pays-Bas !

Par Julie CAPY le 27/03/2023 à 16:13. Mis à jour le 25/04/2023 à 21:19.
Photo : Sirotti

Alors que le calendrier des courses au niveau national est fixé depuis déjà plusieurs mois, certaines compétitions prévues aux Pays-Bas pourraient être soumises à des modifications dans leur parcours, voire ne pas avoir lieu...C'est ce qu'a annoncé le site web Wielerflits, qui explique la situation par une décision de la Police Nationale néerlandaise relative à la sécurité des courses. Jusqu'alors, les compétitions pouvaient être escortées par des motards formés en catégorie "C1" et "C2", deux niveaux de formation des pilotes. Le dernier groupe est le plus qualifié pour encadrer les compétitions, mais les motards dit "C1" avaient été autorisés à assurer la sécurité des courses face à la pénurie de motards qui sévit aux Pays-Bas. Le recours aux motards "C1" vient néanmoins d'être interdit par la Police néerlandaise, et cela n'est pas sans conséquences...

Vidéo - L'Amstel Gold Race, célèbre course Néerlandaise, menacée ?

 

Une décision visiblement unilatérale, qui compromet le calendrier 

Le manque de motards formés à l'encadrement des courses cyclistes n'est pas un phénomène nouveau aux Pays-Bas, et c'est d'ailleurs pour cela que l'intervention de motards qualifiés "C1" avait été permise. C'était une décision qui n'avait, selon l'Union Royale Néerlandaise de Cyclisme (la Fédération de Cyclisme aux Pays-Bas), pas compromis la sécurité des coureurs et des spectateurs. Dans un communiqué publié sur son site Internet, elle assure : "Le déploiement des policiers motocyclistes formés à la fois en C1 et en C2 s'est donc déroulé avec succès toutes ces années, par exemple, aucun incident de circulation n'est connu du KNWU (la Fédération) en raison d'un déploiement conjoint de policiers motocyclistes formés en C1 et C2. Or, la Police Nationale a pris la décision brutale d'interdire le déploiement des policiers motocyclistes formés en C1 en 2023.". La Fédération néerlandaise se place d'ores et déjà en opposition avec la Police nationale, assurant : "Le KNWU estime donc que l'utilisation de policiers motocyclistes formés en C1 devrait être poursuivie lors des courses cyclistes, d'autant plus qu'il est devenu clair que la sécurité n'a été en aucun cas compromise".  

C'est donc une décision inattendue et prise sans concertation que la Police néerlandaise impose. La Fédération se dit "accablée" et prévoit des changements significatifs du calendrier de courses en conséquence : "Cette décision [...] aura des conséquences désagréables pour nombre d'organisateurs de courses cyclistes en particulier. [...] Le KNWU s'attend, sans pouvoir citer de chiffre exact, à ce que la décision envisagée de la police nationale entraîne une nouvelle diminution du nombre de courses cyclistes [...]. Un certain nombre d'organisateurs sont également contraints d'ajuster leur parcours ou de déplacer leur course cycliste à une autre date". Malheureusement, la complexité des démarches administratives autorisant la tenue d'une compétition ne garantissent en rien que certaines d'entre elles pourront être décalées ou modifiées. Face à cette annonce, par laquelle la Fédération dit qu'elle a été "prise de court", cette dernière a engagé des démarches avec des parlementaires et le ministère néerlandais de la Justice et de la Sécurité et de la Gestion des infrastructures et de l'eau, tout en maintenant "des contacts quasi quotidiens avec des personnes au sein de l'Unité nationale et de la Plate-forme automobile de la Police nationale".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028

ROUTE

Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

L'info en continu

13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Liège-Bastogne-Liège 1987... les "Cloches de Pâques" 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé" 11:42 Route Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028 11:26 Route Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute 10:47 Liège-Bastogne-Liège Sans Roglic, Hindley et Vlasov seront leaders 10:23 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'ai perdu le contrôle de mon corps" 09:44 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux jeunes Britanniques à l'infirmerie 09:07 Tour de France Femmes En attendant le Grand Départ du Tour de France Femmes 09:00 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je pense que je peux bien faire..." 08:49 4 Jours de Dunkerque Parcours, équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 08:31 Liège-Bastogne-Liège Benoît Cosnefroy : "Je pense avoir ma chance..." 08:10 Route 13 coureurs WorldTour n'ont toujours pas couru en 2024 dont 3 Français 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 5e étape ? 07:20 Tour des Alpes Ben O'Connor, après sa chute : "Secoué, mais je vais bien" 18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-