Semaine Coppi & Bartali - Alexis Guérin la 4e étape... son grand numéro !

Par Nicolas GAUTHIER le 24/03/2023 à 15:55

Photo : @BingoalWb

Quelle victoire d'Alexis Guérin ! Le Français de la Bingoal WB a remporté ce vendredi la 4e étape de la Semaine Internationale Coppi & Bartali après avoir réalisé un véritable numéro. Membre tout d'abord d'un groupe de dix-huit coureurs qui s'est extrait du peloton en début de course, le Français s'est ensuite échappé seul à plus de 90 kilomètres de l'arrivée et n'a plus jamais été revu. Le Girondin a notamment résisté aux cadors de la course dans le final pour s'offrir son troisième succès chez les professionnels. Il a devancé de 3 secondes un groupe de cinq hommes réglé au sprint par le leader de l'épreuve, le Suisse Mauro Schmid (Soudal Quick-Step). James Shaw (GBR / EF Education-EasyPost) a pris la troisième place. Au classement général, et alors qu'il reste un contre-la-montre de 18,6 kilomètres au programme, Mauro Schmid possède 14 secondes d'avance sur James Shaw.

Vidéo - Cyclism'Actu avait interviewé Alexis Guérin en 2021 !

 

Près de vingt coureurs à l'avant dont quatre Français, le beau numéro d'Alexis Guérin

Cette 4e étape de la Semaine Internationale Coppi & Bartali - la dernière en ligne, un contre-la-montre clôturant l'épreuve samedi - voit tout d'abord une grosse échappée de dix-huit coureurs se former. Dans celui-ci, il faut notamment signaler les présences de Ben Zwiehoff (ALL / BORA-hansgrohe) - le mieux placé au classement général, 12e à 1'13" de Mauro Schmid (SUI / Soudal-Quick-Step) - Christian Scaroni (ITA / Astana Qazaqstan Team), Luke Rowe (GBR / INEOS Grenadiers), Alexis Guérin (FRA / Bingoal WB), Stefan De Bod (AFS / EF Education-EasyPost), Rémi Cavagna (FRA / Soudal-Quick-Step), Tony Gallopin (FRA / Trek-Segafredo), Gijs Leemreize (NED / Jumbo-Visma), Aloïs Charrin (FRA / Tudor Pro Cycling Team) et Lawson Craddock (USA / Team Jayco AlUla).

Un peu avant la mi-course, Alexis Guérin sort du groupe de tête et s'isole à l'avant de la course. Derrière, c'est la débandade et tous les coureurs qui accompagnaient le Girondin dans la première partie de l'étape sont repris par un peloton qui a fortement maigri. À une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, la meute est pointée à 1'40" du coureur de la Bingoal WB. Dans la difficile montée de la Via Fazzana (2 km à 9,1%), ça bagarre au sein du peloton, et un groupe de cinq coureurs profite de cette difficulté pour s'échapper. Les costauds se nomment James ShawBen Healy (EF Education-EasyPost), Johannes Staune-Mittet (Jumbo-Visma), Domenico Pozzovivo (Israel-Premier Tech) et Mauro Schmid.

 

Les cadors de la Coppi & Bartali s'expliquent, mais Alexis Guérin résiste jusqu'au bout !

Ce quintette ne parvient cependant pas à résister au retour d'un peloton emmené par le Team Jayco AlUla, tandis que Guérin ne faiblit pas à l'avant et entame les 10 derniers kilomètres avec un peu moins de 1 minute d'avance. Dans la dernière bosse du jour, Schmid, Pozzovivo, Healy, Shaw et Staune-Mittet refont la différence sur leurs adversaires. Le Suisse, l'Italien, l'Irlandais, le Britannique et le Norvégien pointent à 24" de Guérin à 5 bornes du but, et on se dit alors que ces hommes vont pouvoir revenir sur le Français... mais il n'en est rien et celui-ci signe un succès marqué du sceau de la classe à Fiorano Modenese ! Deuxième, Mauro Schmid conforte son maillot de leader du classement général.

Semaine Internationale Coppi et Bartali - Classement de la 4è étape

1FRAAlexis GUERINBingoal WB4h05'29"
2SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Step+ 3"
3GBRJames SHAWEF Education-EasyPostm.t.
4NORJohannes STAUNE-MITTETJumbo-Visma Development Teamm.t.
5ITADomenico POZZOVIVOIsrael-Premier Techm.t.
6IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
7ALLFelix ENGELHARDTTeam Jayco AlUla+ 17"
8GBRMark STEWARTBolton Equities Black Spoke Pro Cyclingm.t.
9ITADavide GABBUROVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
10ERYNatnael TESFATSIONLidl-Trekm.t.

Semaine Internationale Coppi et Bartali - Classement général provisoire après la 4è étape

1SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Step15h57'02"
2GBRJames SHAWEF Education-EasyPost+ 14"
3ITAWalter CALZONIQ36.5 Pro Cycling Team+ 28"
4ITAGianluca BRAMBILLAQ36.5 Pro Cycling Team+ 35"
5ITADomenico POZZOVIVOIsrael-Premier Tech+ 43"
6IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 44"
7UKRMark PADUNEF Education-EasyPost+ 56"
8USASean QUINNEF Education-EasyPost+ 1'17"
9NORJohannes STAUNE-MITTETJumbo-Visma Development Team+ 1'19"
10ERYNatnael TESFATSIONLidl-Trek+ 1'30"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

SEMAINE COPPI & BARTALI

Berckmoes, 1ère : "Je la dédie à Tijl De Decker"

SEMAINE COPPI & BARTALI

Bouwman : "Succéder à Vingegaard, un beau bonus"

SEMAINE COPPI & BARTALI

Berckmoes la der sur un vélodrome, Bouwman sacré

L'info en continu

17/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu sur Youtube pour ne louper aucune vidéo 17/04 Infirmerie 3e fracture de la clavicule en 8 mois pour le jeune Oscar Onley 17/04 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques" à Liège, avec Criquielion et Roche 17/04 JO - Paris 2024 Joris Daudet candidat pour être porte-drapeau 17/04 JO - Paris 2024 J-100 et à 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 17/04 Flèche Wallonne Demi Vollering, encore battue : "Le Mur ne ment jamais" 17/04 Flèche Wallonne Romain Grégoire, 7e : "J'ai presque des regrets..." 17/04 Flèche Wallonne Kévin Vauquelin : "Une déception mais une belle 2e place..." 17/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... pour 9,99 euros et pour 1 an 17/04 Flèche Wallonne Katarzyna Niewiadoma : "Ça représente tellement pour moi..." 17/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "Il neige au Mur de Huy... un truc de fou" 17/04 Flèche Wallonne Maxim Van Gils, 3e : "Il y a un peu de pression..." 17/04 Flèche Wallonne Benoît Cosnefroy : "Une des pires journées sur le vélo..." 17/04 Média Vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 17/04 Route 13 coureurs WorldTour n'ont pas encore couru en 2024, dont 3 Français 17/04 Flèche Wallonne Niewiadoma brise la malédiction, Muzic au pied du podium 17/04 Route Vos pronos Cyclism'Actu pour les courses du calendrier WorldTour 2024 17/04 Flèche Wallonne Stephen Williams : "Je suis épuisé mais je suis aux anges" 17/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 4e de la 3e étape : "On recommencera..." 17/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose frigorifié, les images choc de son abandon
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-