Tour de Murcie - Ben O'Connor offre la première à Decathlon AG2R La Mondiale

Par Titouan LABOURIE le 10/02/2024 à 15:54

Tour de Murcie - Ben O'Connor offre la première à Decathlon AG2R La Mondiale
Photo : @decathlonAG2RLM

La campagne trois jours de classiques en Espagne débutait ce samedi, avec le Tour Cycliste de la Région de Murcie. Et c'est Ben O'Connor qui s'est imposé. Au terme d'une course très difficile, l'Australien a réalisé un gros numéro pour venir s'offrir cette belle victoire en solitaire, pour son premier jour de course en 2024. Il offre ainsi la première victoire à l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale Team. Eux aussi en reprise sur ce Tour de Murcie, Jan Tratnik (Team Visma | Lease a Bike) et Tim Wellens (UAE Team Emirates) complètent le podium du jour.

Vidéo - Vincent Lavenu, patron de Ben O'Connor chez Decathlon AG2R

Lire la suite de l'article

 

Une course folle lancée à plus de 100 kilomètres de l'arrivée

Dès les premiers kilomètres, la course s'emballe et la bataille pour intégrer l'échappée matinale fait rage. Un premier groupe se forme, mais le peloton n'est pas loin derrière et les cartes sont rebattus dans le premier col du jour, le Collado Bermejo (environ 14km à 6%), avec l'attaque de certains favoris. A la mi-course, après la descente de ce col, on retrouve 10 hommes à l'avant Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale), Arne Marit (Intermarché - Wanty), Mathias Norsgaard (Movistar Team) et Thomas Gachignard (TotalEnergies) issus de la première échappée, et qui ont été rejoint par Tim Wellens (UAE Team Emirates), Sepp Kuss (Visma | Lease a Bike), Daniel Felipe Martinez (BORA-hansgrohe), Ben O'Connor, Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale) et Jefferson Cepeda (Caja Rural - Seguros RGA).

Les coureurs arrivent désormais dans une longue partie de transition, avec un fort vent de côté. La collaboration dans le groupe de tête n'est pas idéale, alors qu'à l'arrière le peloton, emmené par les formations INEOS Grenadiers et Movistar Team, explose. Et à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, Wellens et O'Connor parviennent à se débarasser de leurs compagnons d'échappée, qui sont repris par le peloton. Au pied de la dernière difficulté du jour, l'Alto Cresta del Gallo (4,3km à 6,5%, sommet à 12km de l'arrivée) les deux hommes de tête comptent 1'30" d'avance. Alors que dans le peloton ça bouge, notamment avec Jan Tratnik (Visma | Lease a Bike). Il y en a de partout, la course a été très usante, les coureurs sont un par un et Tim Wellens finit par craquer. O'Connor bascule au sommet avec 30" d'avance sur Wellens et 1' sur Tratnik. L'Australien ne craque pas dans les derniers kilomètres et vient s'offrir une belle victoire en solitaire. Derrière, Tratnik revient sur Wellens et prend la 2e place.

Tour de la Region de Murcie - Classement général

1AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM4h50'59"
2SLOJan TRATNIKTeam Visma | Lease a Bike+ 58"
3BELTim WELLENSUAE Team Emirates XRG+ 59"
4POLMichal KWIATKOWSKINetcompany INEOS+ 1'27"
5FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 1'45"
6COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
7ITAAlessandro COVIUAE Team Emirates XRGm.t.
8BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
9NEDMick VAN DIJKETeam Visma | Lease a Bikem.t.
10ITAGianluca BRAMBILLAPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:23 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course de la saison 2026 08:05 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel soigne sa préparation 07:41 Marathon Tom Dumoulin a impressionné au Marathon de New York 07:23 Route La Bahrain Victorious va changer de marque de vélo pour la 3e fois en 3 ans 07:00 Média Toutes vos vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 02/11 Route Victor Lafay, sans contrat : "J'aimerais faire 1 ou 2 dernières courses" 02/11 Média Toutes vos vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 02/11 Route Lorenzo Finn : "Je suis encore loin d'avoir atteint mon plein potentiel" 02/11 Tour Down Under Paul Magnier de retour début 2027 en Australie 02/11 INTERVIEW Pierre Rolland : "J'ai vraiment envie de faire voyager les gens..." 02/11 Route Aux portes du top 30 UCI, l'équipe Bardiani sur la sellette ? 02/11 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro 2026 qui aurait fuité... 02/11 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 02/11 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans rebondit en 3e division 02/11 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour 2027 02/11 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer : 2 500 kilomètres pour la bonne cause 02/11 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Johan Bruyneel et Lance Armstrong 02/11 Route La révélation Pepijn Reinderink : "Je peux gagner d'autres courses" 02/11 Transfert La formation XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 02/11 Analyse Paul Magnier, Joshua Tarling, ... Les 10 pépites de la génération 2004
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-