Route Adélie de Vitré - Romain Feillu devance Bouhanni

Par Sam MYON le 03/04/2015 à 18:18

Photo : Sirotti

 

Romain Feillu (Bretagne-Séche) a remporté la 20e édition de la Route Adélie de Vitré, quatrième manche de la Coupe de France de cyclisme. Il a devancé Nacer Bouhanni (cofidis) et Timothy Dupont (Roubaix LM). Au classement général de la Coupe de France PMU, Baptiste Planckaert (Roubaix LM) prend la tête avec 59 points devant le vainqueur du jour et ses 50 points.

 

Six coureurs à l'avant

La Coupe de France reprenait ses droits ce vendredi sur les routes bretonnes. Le peloton partait ce midi pour 198 kilomètres... sous la pluie. En l'absence de Bryan Coquard (Europcar) vainqueur l'an dernier, il était difficile de sortir un favori pour la victoire. Parmi eux, Nacer Bouhanni (Cofidis) semblait le mieux armé. A peine le drapeau symbolisant le départ réel baissé, quatre coureurs prennent les devants. Il s'agit de Thomas Boudat (Europcar), Grégoire Tarride (Marseille 13 KTM), Christophe Riblon (AG2R) et Matthew Zenovich (Champion System). Ils seront rejoints quelques kilomètres plus loin par Daniel Summerhill (Unitedhealthcare) et Steven Tronet (Auber 93). 

 

Cofidis veut mettre sur orbite Nacer Bouhanni

L'écart maximum laissé par un peloton quasi-exclusivement emmené par l'équipe Cofidis sera de cinq minutes. Avec le mauvais temps en première partie de course, beaucoup de crevaisons interviennent dont celles de Samuel Dumoulin (AG2R) et de Julien Antomarchi (Roubaix LM). La donne est simple, les six coureurs de tête sont controlés par le peloton qui ne leur laisse aucune marge de manoeuvre, Bouhanni voulant à tout prix déboquer son compteur en 2015. Sur le premier circuit (6 fois 21 km), l'écart diminue légèrement pour passer sous les deux minutes à 60 km du but. Le groupe de six sera finalement avalé sur le circuit final (une boucle de 8,9 km à parcourir 8 fois). Il reste alors 25 km et quelques éclaircies apparaissent dans le ciel breton. 

 

Un final débridé

Les trois derniers tours sont animés, peut-être à cause ou grâce aux mauvaises conditions climatiques qui ont suivi les coureurs tout au long de la journée. Le peloton se scinde en deux tandis que trois hommes sortent du premier groupe, Jauregui (AG2R), Jarrier (Bretagne-Séche) et Combaud (Armée de Terre). Le reste du peloton explose et plusieurs petits groupes se forment. Ils ne sont plus qu'une quinzaine derrière le trio. Christophe Laborie (Bretagne-Séche), Christian Mager (Cult Energy) et Koretzky (Voralberg) ont rejoint les hommes de tête quelques secondes avant Vichon, Pichot (FDJ), NauleauVoeckler (Europcar), Bérard (AG2R) et Desriac (Kinan), qui font à leur tour la jonction. Ils possèdent 32" d'avance sur le groupe de pousuivants à l'entame du dernier tour. Le peloton revient fort dans le final, et reprend les fuyards dans le dernier kilomètre... et c'est Romain Feillu qui s'impose devant Nacer Bouhanni, qui n'a pas réussi à conclure le gros travail de son équipe et Timothy Dupont.

La Route Adelie de Vitre - Classement général

1FRARomain FEILLUArkea-B&B Hotels4h58'55''
2FRANacer BOUHANNICofidism.t
3BELTimothy DUPONTVan Rysel-Roubaixm.t
4FRAChristophe LABORIEArkea-B&B Hotelsm.t
5FRABenjamin GIRAUDDelko-Marseille Provence-KTMm.t
6FRASteven TRONETHP BTP-Auber 93m.t
7BELBaptiste PLANCKAERTVan Rysel-Roubaixm.t
8FRASamuel DUMOULINDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t
9FRAJulien DUVALArmée de Terrem.t
10COLEdwin Alcibiades AVILA VANEGASTeam Colombiam.t
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE ADéLIE DE VITRé

David Gaudu, 4e : "Cap sur le Tour du Pays basque"

ROUTE ADéLIE DE VITRé

Jenthe Biermans : "J'avais peur de David Gaudu"

ROUTE ADéLIE DE VITRé

Jenthe Biermans au bout du suspense, David Gaudu placé

L'info en continu

18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... " 18/04 La Flèche Wallonne 44 coureurs classés, Uno-X Mobility la seule au complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-