Route - Adams : «Froome n'aura pas sa place sur un Grand Tour en parlant»

Par Arthur DE SMEDT le 17/11/2023 à 18:44. Mis à jour le 18/11/2023 à 18:34.
Photo : Sirotti

Sylvan Adams se paye (encore) Chris Froome. Le patron de l'équipe Israel-Premier Tech avait déjà régulièrement critiqué ces derniers mois le quadruple vainqueur du Tour de France pour ses performances indignes de son statut et de son salaire. Invité du podcast Radio Cycling, l'homme d'affaires israélo-canadien a cette fois réagi aux récentes déclarations de Chris Froome dans lesquelles il justifiait ses moins bonnes performances par une mauvaise position sur le vélo. Une affirmation qui a déjà valu au Britannique les moqueries de Michael Rasmussen - "Quel ramassis de conneries" - et qui a donc aussi provoqué un gros rappel à l'ordre de son patron, qui n'a comme d'habitude pas mâché ses mots pour dézinguer la théorie de son coureur.

Vidéo - Froome espère revenir sur les routes du Tour de France

 

"Est-ce crédible pour un gars qui se fait larguer dès les premières montées ?"

"Est-ce que cela semble logique que quelqu'un qui a remporté sept Grands Tours prétende que la position de sa selle est décalée d'un centimètre ou je ne sais quoi ? Est-ce que cela semble crédible pour un gars qui se fait larguer, même pas dans les dernières montées des courses, mais dès les premières ascensions ?", s'est ainsi interrogé Sylvan Adams, n'hésitant pas à ramener son coureur à la réalité de ses résultats de la saison, vierges de tout top 10. "Nous avons été très généreux avec Chris en essayant de l'aider, en essayant de lui donner le meilleur équipement possible, les meilleures conditions possibles... Il peut parler de sa position sur le vélo jusqu'à ce que les vaches rentrent à la maison - ce n'est pas ce qui lui offrira une place sur un Grand Tour", a-t-il poursuivi sur un ton catégorique.

Malgré cette déclaration incisive, le dirigeant milliardaire a tout de même tenu à souligner que la porte n'était pas définitivement fermée à un retour de Chris Froome sur le Tour de France, sous réserve qu'il retrouve un niveau adéquat. "S'il est capable de participer à des courses et de prouver qu'il est une force pertinente dans une course – nous ne parlons même plus de gagner des Grands Tours, nous ne parlons même plus de podiums dans un Grand Tour – on parle d'être un membre utile d'une équipe du Grand Tour. S'il est capable de démontrer qu'il a ce niveau, alors bien sûr, il aura toutes les opportunités de la même manière que les autres coureurs de l'équipe."

 

Michael Rasmussen : "Quel ramassis de conneries de la part de Froome"

Pour rappel, l’ancien cycliste professionnel, Michael Rasmussen, avait aussi réagi sèchement aux récentes déclarations de Chris Froome. Sur son compte X, le Danois a déclaré : "Quel ramassis de conneries de la part de Froome. Tout cycliste professionnel qui a passé des milliers d'heures sur un vélo sentira instantanément un changement dans les réglages." Ces propos font écho à l’entretien de Chris Froome avec CyclingNews dans lequel il justifiait ses moins bonnes performances par une mauvaise position sur le vélo. "J'avais encore un de mes anciens vélos de l'époque de l'équipe Sky/INEOS, et j'ai donc pu comparer les deux vélos. J'ai découvert qu'il y avait une différence dans la portée (la distance entre la pointe de la selle et le guidon)." Une mauvaise position qui lui provoquerait des douleurs au dos. Il y a quelques semaines pourtant, Chris Froome avait fait l’éloge de son vélo Factor dans une vidéo parodique. 

En plus de ne pas être en accord avec le quadruple vainqueur du Tour de FranceMichael Rasmussen n’hésite pas à tacler le Britannique :"Froome pourrait rouler avec son Pinarello de 2015 et il n'arriverait toujours pas à entrer dans le top 20 du Tour du Rwanda avec son niveau actuel." Sous les couleurs d'INEOSChris Froome roulait sur un Pinarello, il court désormais avec un Factor chez Isreal-Premier Tech"Je suis allé voir un spécialiste avec mon ancien vélo et nous avons découvert de très grandes différences entre mes positions. Mais maintenant, nous avons fait des changements. En ce qui concerne la hauteur de la selle, il s'agit de plusieurs centimètres. Et en ce qui concerne la portée, c'est aussi beaucoup plus important. Nous ne parlons pas de millimètres ici".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Patrick Lefevere : "Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

ROUTE

"Ville à Vélo du Tour de France" avec 24 villes candidates au Label

ROUTE

Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait le Giro et après..."

L'info en continu

17:16 Tour des Asturies Antonio Morgado la 2e étape, sa 2e victoire en 6 jours 17:01 La Vuelta Femenina La leader d'AG Insurance-Soudal Team déclare forfait 16:39 Route Les pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette année 16:14 Tour de Bretagne Söderqvist la 3e étape à Guérande, Alexis Guérin piégé 16:10 Route Les résultats du Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin 16:06 Tour de Romandie Carapaz la 4e étape, Rodriguez en jaune... Ayuso a craqué ! 15:49 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes vos vidéos 15:24 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen : "Jakobsen était un peu coincé..." 14:56 Tour d'Italie INEOS Grenadiers optimiste : "Tadej Pogacar peut être battu" 14:28 4 Jours de Dunkerque Tout sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 13:54 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta Femenina... le programme du week-end 13:37 Tour de Turquie Lund Andresen la 7e étape... Cavendish n'y arrive pas 13:23 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 12:51 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, du 8 au 12 mai 12:29 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... la 2e édition de La Vuelta femmes 12:02 Matériel La nouvelle collection Sports d'Époque 2024 à voir sur Cyclism'Actu 11:27 JO - Paris 2024 Qui avec Van Aert et Evenepoel ? Casse-tête pour les belges 11:04 Route Patrick Lefevere : "Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable" 10:45 Tour de Turquie Nacer Bouhanni attaque l'organisateur après sa grave chute 10:10 Tour de Romandie La 4e étape pour les grimpeurs... profil et parcours
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-