Route
Route - A. Van Vleuten et T. Dumoulin sacrés aux Pays-Bas Photo : @Belga

Route - A. Van Vleuten et T. Dumoulin sacrés aux Pays-Bas

Quels coursiers, autre que Tom Dumoulin, auraient pu prétendre au titre de coureur de l'année au Pays-Bas ? A fortiori personne ! Il faut dire que le leader du Team Sunweb a mis la barre bien haut lors du précédent exercice en décrochant le Giro, mais aussi en surclassant les championnats du monde contre-la-montre de Bergen. Par ailleurs, voir Dumoulin affublé du titre de cycliste batave de l'année en devient presque une habitude du côté de Den Bosch. Il faut dire que l'homme de 27 ans a décroché cet honneur pour la 4e fois consécutive. 

Giro d'Italia 2018 - Tom Dumoulin

Chez les femmes, cette fois, les votants avaient la difficile tâche de départager une gargantuesque Anna van der Breggen et une tout aussi solide Annemiek van Vleuten. Et cette dernière de décrocher la timbale grâce à son titre de championne du monde du contre-la-montre mais aussi à sa victoire finale du Boels Rental Ladies Tour. En 2017, van Vleuten a aussi inscrit son nom au palmarès du championnat du contre-la-montre des Pays-Bas ainsi que La Course, une épreuve féminine de deux jours en marge du Tour de France. 

Fabio Jakobsen, vainqueur d'étapes sur l'Olympia's Tour, le Tour de l'Avenir, le Tour de l'Elzas et le Tour de Romandie, s'est vu remettre le titre d'Espoir de l'année. Gage de sa qualité, il débutera sa carrière professionnelle dès l'an prochain au sein de la formation Quick Step Floors de Patrick Lefevere, dont le talent pour dénicher les futurs grands n'est plus à prouver.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Matthieu HENROTEAUX