Rétro Giro 2014 - #5 Domenico Pozzovivo rêve plus haut

Par Sam MYON le 03/05/2015 à 12:30

Photos : Sirotti

 

Vidéo - Tour d'Italie : Pozzovivo, 3e à Sestola

Jusqu'au départ du prochain Tour d'ItalieCyclism'Actu a décidé de vous faire revivre l'édition 2014, son effectif ayant couvert l'évènement. Réactions et vidéos à l'appui, retrouvez chaque jour un acteur du dernier Giro. Nous continuons de remonter le top 10 à J-6 du Grand Départ 2015 de San Lorenzo al Mare. C'est au tour de Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale), cinquième du classement général final à Trieste d'être la star de notre rétro. 

Pozzovivo est un habitué des top 10 sur le Tour d'Italie (déjà quatre au total), et son transfert chez AG2R en 2013 n'a pas changé la donne. L'Italien revient en 2014 sur une épreuve avec le leadership de son équipe, statut qu'il n'avait pas pour sa première avec le maillot terre et ciel. Les performances du jeune Carlos Betancur avaient en effet éclipsé sa performance (10e, 5e place pour le Colombien) l'année qui précède ce qui reste à ce jour comme sa meilleure position en grand Tour. Retour sur les vingt-trois jours dans la peau de Pozzovivo.

 

Pozzovivo la joue placé

imageSouvent par le passé les observateurs ont critiqué les résultats de la fomation AG2R La Mondiale, pointant notamment du doigt son faible nombre de victoires. Avec les arrivées des grimpeurs étrangers (Betancur, Pozzovivo) et les révélations de jeunes Français talentueux (Bardet, Vuillermoz) cela a changé. Une force collective s'est dégagée, comme en témoigne les deux victoires au classement par équipes sur les Tours d'Italie et de France en 2014. Pour la première conquête, Pozzovivo a été l'un des grands protagonistes avec Vuillermoz (11e) et Dupont (16e). "Ce classement est devenu un objectif par la force des choses", avouait Maxime Bouet après l'épreuve.

D'un point de vue individuel, Pozzovivo a longtemps cru au podium pour finalement finir 5e. Quatrième à mi-course, il s'attaque au long contre-la-montre entre Barbaresco et Barolo (42 km). Du haut de son mètre soixante-cinq, il surprend et ne cède que 35" à un spécialiste comme Cadel Evans. Bien positionné la plupart du temps, il perd du terrain sur les pentes de Montecampione (16e étape) mais garde un bon espoir jusqu'à trois jours de l'arrivée finale de ce Giro. Le dernier chrono de ce Giro scèle ou presque le top 10. Les cinq premiers de l'étape seront les cinq qui composeront le top 5 du général.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

17:06 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Le scénario que j'espérais !" 17:05 Tour de Romandie Le grand retour à la compétition de Giulio Ciccone 16:49 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 16:30 Tour des Alpes Romain Bardet : "Très content pour Aurélien Paret-Peintre" 16:20 Liège-Bastogne-Liège La INEOS Grenadiers avec 2 leaders sur La Doyenne 16:00 Liège-Bastogne-Liège Voilà, Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 15:52 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On négocie avec Julian Alaphilippe" 15:41 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté ! 15:24 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré 14:30 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, la Soudal Quick-Step avec ses jeunes 13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Lièeg 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé" 11:42 Route Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028 11:26 Route Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute 10:47 Liège-Bastogne-Liège Sans Roglic, Hindley et Vlasov seront leaders 10:23 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'ai perdu le contrôle de mon corps" 09:44 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux jeunes Britanniques à l'infirmerie
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-