Rétro 2014 - Tour de Suisse, Tony Martin en jaune

Par Maurice Helman le 15/12/2014 à 19:58

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Martin remporte la 7ème étape et conserve le maillot jaune

La saison 2014 fût riche en émotions et Cyclism'Actu a décidé de vous faire revivre l'ensemble des courses sur lesquelles son staff a pu se rendre. Réactions à chaud, résumés d'étapes, tout y est. Pour ce nouveau volet, la rétro s'intéresse à la performance de Tony Martin, leader du Tour de Suisse 2014 du premier à l'avant-dernier jour.

 

Lorsque l'équipe de Cyclism'Actu arrive sur l'épreuve, nous en sommes à la 3ème étape, les deux premières s'étant courues en même temps que les deux dernières du Critérium du Dauphiné Libéré. C'est Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) qui est en jaune depuis sa victoire dans le contre-la-montre du premier jour, devant Tom Dumoulin (Giant-Shimano) à 6" et Dennis Rohan (BMC) à 13".

imageCette étape, disputée sur pratiquement 203 kilomètres, entre Sarnen et Heiden, semble promise aux puncheurs avec trois cols de 2ème catégorie et une arrivée en haut d'une côte.  Et c'est effectivement l'un d'entre eux, en l'occurence Peter Sagan (Cannondale), qui s'impose dans un sprint serré face à Michaël Albasini (Orica-GreenEDGE) et Sergio HENAO (Sky), le dernier échappé, Tosh Van der Sande (Lotto-Bellisol), ayant été repris à 8 kilomètres de l'arrivée. Le Slovaque récolte ainsi son 9ème bouquet sur l'épreuve depuis le début de sa carrière.

La 4ème étape est destinée aux sprinteurs et c'est le coéquipier de Tony Martin, Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step), qui ne laisse pas passer l'occasion d'engranger un 9ème succès de la saison, devant José Lobato (Movistar) et Peter Sagan (Cannondale), omniprésent dans les arrivées depuis le début de l'épreuve. D'autres sprinteurs, comme Alexander Kristoff (Katusha) ou John Degenkolb (Giant-Shimano), expriment leur frustration de n'avoir pas pu défendre leurs chances dans le sprint.

 

imageL'étape suivante semble elle aussi réservée aux sprinteurs et permet effectivement à Sacha Modolo (Lampre-Merida) de remporter un sprint décousu en raison d'une chute dans un virage serré à 300 mètres de la ligne d'arrivée, devant Peter Sagan (Cannondale), encore lui, et John Degenkolb (Giant-Shimano). Tony Martin reste en jaune mais fait connaître son mécontentement à propos de l'arrivée qui a vu chuter son coéquipier Cavendish.

Après deux jours de fêtes pour les fusées du peloton, la 6ème étape semble moins faite pour eux, avec trente derniers kilomètres difficiles, comprenant deux ascensions répertoriées en 2ème et 3ème catégorie. Au terme d'une belle bagarre et d'un final très rapide, c'est Tony Martin lui-même qui force la décision en provoquant une cassure qui profite à son coéquipier Matteo Trentin, qui l'emporte devant Daniele Benatti (Tinkoff-Saxo) et Francesco Gavazzi (Astana). Compte-tenu de l'impression de puissance laissée par l'Allemand sur cette fin d'étape, l'idée d'un éventuel succès sur ce Tour de Suisse commence à faire son chemin, surtout qu'il ne reste que trois étapes, dont un contre-la-montre dès le lendemain.

 

imageOn le sait, même si le parcours est vallonné, l'effort solitaire est la spécialité du triple-champion du monde de la discipline. C'est donc l'occasion pour Tony Martin de consolider sa place de leader au général. Et, de fait, il ne se fait pas prier pour réaliser le meilleur temps sur les 24,5 kilomètres du parcours, repoussant son dauphin, Tom Dumoulin à 22" (et donc à 28" au général) et le troisième, le Portugais Rui Costa (Lampre-Merida) à 28", place qui permet à ce dernier de se replacer sur la troisième marche du podium provisoire, à 1'05" de l'Allemand. Ce dernier commence à croire de plus en plus en ses chances de victoire même s'il avoue avoir été surpris par la performance du double tenant du titre dont il devra se méfier jusqu'au bout, les deux dernières étapes se déroulant en montagne avec des arrivées en altitude.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

20:33 Flèche Wallonne La Lidl-Trek mise sur son leader Mattias Skjelmose 20:00 Rétro Classiques Criquielion et Roche, les "Cloches de Pâques" à Liège 19:45 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et ce, pour 1 an 19:26 Flèche Wallonne Le vainqueur de l'Amstel Tom Pidcock sera bien entouré 18:50 JO - Paris 2024 À J-100 et à 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 18:24 Flèche Wallonne Parcours et favorites d'une 27e édition historique 18:10 Flèche Wallonne Dylan Teuns en quête d'une deuxième victoire à Huy 18:00 Flèche Wallonne Parcours, profil, favoris... tout sur la 88e édition ! 17:56 Route Une crack britannique contraint de prendre sa retraite... à 22 ans 17:39 Route Une ancienne championne d'Irlande arrête sa carrière à 30 ans 17:15 Route 12 jours après sa chute... Jonas Vingegaard est sorti de l'hôpital 17:00 Flèche Wallonne La Visma | Lease a Bike avec une équipe totalement remaniée 16:49 Tour de France Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur 16:30 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar est confiant : "La forme est bonne" 16:18 Tour des Alpes Alessandro De Marchi : "À cet âge dans le cyclisme..." 15:54 Flèche Wallonne Kévin Vauquelin poursuit sa découverte des Ardennaises 15:25 Tour des Alpes Alessandro De Marchi remporte la 2e étape en solitaire 15:06 Flèche Wallonne Sans Primoz Roglic, la BORA-hansgrohe compte sur Vlasov 14:17 Mondiaux Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026 13:59 Tour du Finistère Parcours et équipes... une 38e édition à Quimper le 11 mai
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-