Rétro 2014 - Tour de Suisse, la grinta de Rui Costa

Par Maurice Helman le 17/12/2014 à 18:39

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Alberto Rui Faria da Costa remporte le Tour de Suisse 2014

La saison 2014 fût riche en émotions et Cyclism'Actu a décidé de vous refaire revivre toutes les courses sur lesquelles son staff a pu se rendre. Réactions à chaud, résumés d'étapes, tout y est. Pour ce nouveau volet, la rétro s'intéresse à la victoire d'Alberto Rui Faria da Costa (Lampre-Merida) au Tour de Suisse, arrachée lors de l'ultime étape.

 

Avant d'attaquer cette 9ème et dernière étape entre Martigny et Saas-Fee, qui promet avec ses quatre cols et une montée finale classée en hors-catégorie, c'est toujours Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) qui est leader de la course depuis sa victoire le premier jour lors du contre-la-montre, lui qui a su résister la veille aux attaques de ses adversaires lors de la montée finale vers Verbier. Il conserve 51" d'avance sur Tom Dumoulin (Giant-Shimano) et 1'05" sur Rui Costa.

Comme lors de la dernière étape du Critérium du Dauphiné Libéré une semaine auparavant, une vingtaine de coureurs se projettent à l'avant de la course dès les premiers kilomètres. Aucun coureur important ne figure toutefois dans l'échappée après que Thibaut Pinot (FDJ.fr) et Ion Izaguirre (Movistar) aient décidé de se relever pour ne pas l'empêcher de se développer.

Les grandes manoeuvres commencent à 45 kilomètres de l'arrivée lorsque trois coureurs visant le classement général réussissent à piéger Tony Martin et Tom Dumoulin en passant à l'offensive. Il s'agit du Suisse Mathias Frank (IAM), qui avait déjà tenté sa chance la veille dans le final, du Néerlandais Bauke Mollema (Belkin), brillant 3ème la veille à Verbier, et du double-tenant du titre, le Portugais Rui Costa. Tony Martin se retrouve alors contraint de rouler à 40 kilomètres de l'arrivée mais il ne parvient pas à maintenir l'écart et se retrouve à 2'30" à 24 kilomètres de l'arrivée, alors que les 13 hommes de tête sont au pied du dernier col.

 

Le maillot jaune effectue une chasse remarquable puisqu'il stabilise l'écart avec la tête à 1'40" alors que, devant, l'échappée perd des unités. Eros Capecchi (Movistar) fait ensuite exploser le peloton à 8,5 kilomètres de l'arrivée mais Martin est toujours présent. Dans le groupe de tête, Marcel Wyss (IAM) fait un gros tempo pour son leader, Mathias Frank. Celui-ci place une puis deux grosses accélérations, lorsque son coéquipier s'écarte à 3,5 kilomètres de l'arrivée, afin de lâcher Mollema et Costa. Malgré tous ses efforts, il n'y parvient pas et est même contraint de regarder partir le Portugais à deux kilomètres de l'arrivée. Le champion du monde s'impose devant Mollema et Frank et remporte pour la troisième année d'affilée le Tour de Suisse, son épreuve fétiche. Quant à Tony Martin, même s'il voudra rester positif, il termine au pied du podium final derrière le trio du jour, dans un ordre différent, Frank s'emparant de la 2ème place devant Mollema.

 

Le Portugais réalise ainsi le même coup de force que l'Américain Andrew Talansky (Garmin-Sharp) une semaine plus tôt sur le Dauphiné et concrétise ainsi une bonne première partie de saison qui lui permettra de terminer l'année à la quatrième place du classement UCI et d'être désigné sportif portugais de l'année.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

09:09 Agenda Tour de Romandie, Bretagne, Turquie... le programme de la semaine 09:00 Route Van der Poel à 84 500 et Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 08:47 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 08:31 Matériel La nouvelle collection 2024 de Sports d'Époque avec Cyclism'Actu 08:28 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape et explication au sommet 08:16 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Romain Bardet de nouveau 1er Bleu 08:00 Tour de Romandie Dorian Godon : "Ma première en WorldTour... faut profiter" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 5e étape ? 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 2e étape ? 07:00 Route Miguel Indurain : "Pogacar, il tente le doublé Giro et Tour, mais..." 24/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les courses WorldTour cette saison 24/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 24/04 Route Une formation autrichienne candidate au statut ProTeam en 2025 ? 24/04 Route Wout van Aert de nouveau à vélo : "Presque à nouveau professionnel" 24/04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 24/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 24/04 Tour de Romandie Gianni Vermeersch, 3e : "Le meilleur résultat possible" 24/04 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 24/04 Tour de Bretagne Parcours, équipes, favoris... la 57e édition ce jeudi 24/04 Tour de Romandie Astana Qazaqstan perd deux coureurs... dont Alexey Lutsenko
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-