Rétro 2014 - Quand Bouhanni voit triple sur le Giro

Par Benoit LAURENTI le 27/11/2014 à 10:37

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Bouhanni, vainqueur dans les rues de Bari

La saison 2014 fut riche en émotions et Cyclism'actu a décidé de vous faire revivre l'ensemble des courses où son staff a pu se rendre. Réactions à chaud, résumés d'étapes, tout y est. Pour ce nouveau volet, la rétro s'intéresse à Nacer Bouhanni, auteur d'un triplé en première partie du Giro.

 

Nacer Bouhanni arrive sur le Giro avec des ambitions

Nacer Bouhanni arrive sur ce Tour d'Italie avec le couteau entre les dents. En 2013, le sprinteur de la FDJ.fr finissait la saison en boulet de canon, cumulant victoires et maillots verts de meilleur sprinteur. Le début 2014 n'en était pas moins impressionnant. Il est revenu des trois dernières courses par étapes avec une victoire (Paris-Nice, Critérium International, Circuit de la Sarthe).

imageLe début de Giro de Bouhanni est pourtant compromis. L'ogre Kittel rôde et domine le peloton lors des premières et deuxièmes étapes en Irlande. Le Français est là, pointe le bout de son nez en signant une 2e et une 5e place. Mais les espoirs sont bien minces, comme le dit Elia Viviani :

"J'ai fait de mon mieux et mes coéquipiers aussi. Mais contre Kittel, il n'y a pas grand-chose à faire. La seule façon de battre Kittel, c'est d'essayer encore et encore".

 

Seulement, Kittel est humain et finit par tomber malade. La voie est désormais libre pour Bouhanni et ce dernier ne va pas hésiter à s'engouffrer dans la brèche et saisir sa chance. C'est à Bari qu'intervient son premier succès. Le plus épique sans doute, tant le final fut haletant dans les rues au revêtement bien trop glissant pour des cyclistes lancés à telle allure.

 

Un final apocalyptique dans les rues de Bari

imageÀ 14 kilomètres de la ligne, le Français est victime d'une crevaison. Il change ses deux roues et repart seul... Deux de ses coéquipiers redescendent ensuite pour l'aider à rentrer. La jonction est faite à 9 kilomètres du but. À un tour de la ligne, c'est toujours l'équipe Orica qui mène le paquet, qui est très étiré. À 5 bornes de la ligne, certains coureurs se relèvent à l'arrière du peloton, puisque les temps sont désormais figés. À 3 kilomètres de l'arrivée, la formation Cannondale prend les choses en main. L'équipe FDJ.fr remonte bien Bouhanni, qui est alors dans les premières positions du peloton.

À 2 kilomètres du but, la pluie est de retour ! On assiste à une chute massive. La plupart de l'équipe Cannondale chute... À l'approche du dernier kilomètre, on assiste à une nouvelle chute ! Il n'y a plus que 6 coureurs en tête, après ces deux chutes... Mais ça revient de derrière à 900 mètres de la ligne. C'est l'équipe Giant-Shimano qui lance le sprint. Aux 500 mètres, Bouhanni est dans la roue de Mezgec. Ce dernier est alors victime d'un problème mécanique... C'est donc Veelers qui lance le sprint. Il décolle Bouhanni de sa roue, mais le Français revient comme une balle et le double. Nacer Bouhanni (FDJ.fr) remporte donc l'étape ! Nizzolo (Trek) termine 2ème. Tom Veelers (Giant-Shimano) complète le podium du jour.

 

Une suite idyllique pour le sprinteur Français

Cette victoire à Bari amorce déjà un nouveau Giro pour le Français. Une nouvelle victoire à Foligno puis une troisième à Salsomaggiore Terme accompagné de deux 4e places permettent à Nacer Bouhanni de revenir en France avec le maillot rouge de meilleur sprinteur sur les épaules. Un travail de chaque instant, dans la plaine comme dans la montagne pour ramener ce véritable trophée de guerre, faisant passer Nacer Bouhanni dans une autre caste de sprinteurs.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... " 18/04 La Flèche Wallonne 44 coureurs classés, Uno-X Mobility la seule au complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-