Rétro 2014 - Nibali impérial, Froome à l'hôpital

Par Benoit LAURENTI le 27/12/2014 à 16:17

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Boom, heureux premier survivant d'une étape dantesque

La saison 2014 fut riche en émotions et Cyclism'Actu a décidé de vous faire revivre l'ensemble des courses où son staff a pu se rendre. Réactions à chaud, résumés d'étapes, tout y est. Pour ce nouveau volet, la rétro s'intéresse une nouvelle fois à Vincenzo Nibali qui n'en finit plus d'impressionner. Sur un terrain pas forcément à sa convenance, le Squale régale. A l'autre bout du peloton, Froome abdique et doit renoncer à ses rêves de victoires. Contador quant à lui accuse un retard conséquent et aura fort à faire pour finir en jaune sur ce Tour de France 2014. On l'oublierait presque, mais cette étape dantesque est revenue à Lars Boom.

 

Après une belle heure de course parcourue à 49 km/h de moyenne, le maillot jaune s'arrête sur le bord de la route pour la traditionnelle pause pipi. Ca décélère en tête du peloton, l'occasion pour l'échappée de prendre le large. Désormais en France, le 7 de tête dispose de 3 minutes d'avance à 90 kilomètres de l'arrivée, un écart stabilisé par les équipiers de Peter Sagan. A l'arrière du pack, de nouvelles chutes surviennent, notamment pour C. Pineau, Kristoff ou Petacchi. Sous le rythme effrené, un deuxième peloton se forme à l'arrière, avec en son sein Voeckler et Demare, qui est victime d'une lourde chute. 

imageA 75 kilomètres de l'arrivée, le peloton est allongé et une nouvelle chute met à terre le déjà triple vainqueur d'étape Marcel Kittel. Le rythme s'accélère puisqu'on approche du premier secteur pavé. TVG et Valverde se retrouvent au sol et formeront un deuxième peloton assez rapidement. Ce n'est pas le cas de Chris Froome, qui tombe à nouveau et semble souffrir. Celui-ci se tient le coude et abandonne. Le peloton est morcelé et il y a des coureurs de partout, alors que la tête du peloton est à 2' de l'échappée à l'entame du premier secteur. Mais quel peloton? C'est à 50 bornes de l'arrivée qu'on parvient à y voir plus clair, puisque des groupes, et notamment le groupe Van Garderen revient de l'arrière. Le peloton des favoris est désormais situé à 1'30 des échappés. 

 

Le groupe Nibali-Kwiatkowski fait le forcing face au groupe Contador-Valverde

imageAprès le deuxième secteur pavé, Nibali, Van den Broeck, Talansky et d'autres hommes accélèrent, alors que Contador prend une cassure d'une belle trentaine de secondes ! De longs relais sont passés par les équipiers mais le trou est fait, à 40 bornes de l'arrivée ! Un nouveau secteur pavé est amorcé et de nouvelles cassures se forment, et un duo de spécialistes, avec Vanmarcke et Boom font le trou pour la victoire d'étape. Nibali se montre quant à lui toujours autant à l'aise, et notamment par rapport aux autres favoris pour le général.

 

image

A 26 kilomètres de l'arrivée, il n'y a plus d'échappée. Le groupe maillot jaune, le groupe Nibali est composé d'une petite dizaine d'hommes avec en son sein Gallopin et Michal Kwiatkowski et compte une belle minute d'avance sur le peloton des favoris, des Contador, Porte, Van Garderen, Valverde, Pinot et autres Rui Costa. Devant Westra fait encore un boulot monstre pour son leader et maillot jaune, parfois relayé par Fuglsang. Pour la victoire d'étape, on compte encore Cancelarra et Sagan dans ce petit groupe d'une dizaine de coureurs. Un groupe intermédiaire avec Talansky et Bardet est intercalé, devant le groupe Contador situé à plus de deux minutes à 15 bornes de l'arrivée !

 

Nibali impérial, Lars Boom attaque en solo et s'offre une étape dantesque

imageWestra, avec dans la roue Fuglsang et Nibali font le forcing dans un enième tronçon de pavé, celui de Wandignies-Hamage-Hornaing ! Ils font le trou sur Sagan et Cancelarra ! En tête de la course il n'y a donc plus que les trois Astana, en compagnie de Boom. On assiste à un véritable contre-la-montre par équipes, alors que derrière les autres favoris continuent de perdre du temps, hormis Porte qui reprend le groupe Talansky-Bardet. 

Le Néerlandais de la BelkinLars Boom résiste au duo d'Astana Fuglsang-Nibali, l'autre grand vainqueur du jour. Tous les favoris mettent leurs dernières forces dans la bataille et les coureurs arrivent pratiquement un à un sur la ligne dans cette étape d'anthologie

 

Retrouvez ici notre sélections des plus belles photos des forçats de la route !

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

17:48 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... doublé UAE ! 17:40 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 17:37 Tour de Romandie Brandon McNulty remporte le chrono ! Ayuso nouveau leader 17:19 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 16:47 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 16:28 Tour de Bretagne Grand numéro en solitaire d'Alexis Guérin sur la 2e étape 15:55 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois sans courir 15:43 Tour de Romandie Julian Alaphilippe : "Je me sens bien, je suis motivé" 15:27 Matériel Sports d'Époque a sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 15:08 Tour de Turquie Van den Broek la 6e étape... encore un dsm-firmenich PostNL 15:05 Route Les résultats du Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin 14:59 Les carnets secrets Marc Fayet : "Secrets de fabrication... chez les UAE" 14:51 Tour d'Italie Max Poole forfait pour épauler Romain Bardet sur le Giro 14:34 Tour de Romandie La 3e étape, son chrono crucial... profil, ordre de départ 14:29 Route 24 villes candidates au Label «Ville à Vélo du Tour de France » 13:51 Tour des Asturies Parcours, favoris et profils de la 66e Vuelta a Asturias 13:15 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek en Espagne avec deux leaders italiennes 13:03 Route Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille" 12:52 Tour du Finistère Le parcours du 38e Tour du Finistère à Quimper, le 11 mai 12:40 Transfert Florian Vermeersch sur le départ, sa destination déjà connue ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-