Rétro 2014 - Le Tour et l'écrasante victoire de Nibali

Par Maurice Helman le 29/12/2014 à 16:03

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Tour de France 2014 - Nibali, vainqueur avec panache

La saison 2014 fut riche en émotions et Cyclism'Actu a décidé de vous faire revivre toutes les courses sur lesquelles son staff a pu se rendre. Réactions à chaud, résumés d'étapes, tout y est. Pour ce nouveau volet, la rétro s'intéresse à la victoire écrasante de Vincenzo Nibali (Astana) sur le Tour de France 2014.

Au moment où débute notre rétro, le champion d'Italie s'est déjà illustré à deux reprises sur ce tour : en remportant la 2ème étape, ce qui lui a permis de s'emparer du maillot jaune au nez et à la barbe de ses principaux adversaires, puis en consolidant sa place de leader sur la terrible étape des pavés, remportée par Lars Boom (Belkin). Il a pourtant abandonné sa tunique jaune à l'issue de la 9ème étape au Français Tony Gallopin (Lotto-Belisol) qui va pouvoir l'arborer, ce 14 juillet, sur la 10ème étape qui mène les coureurs vers la Planche des Belles Filles, sur les pentes de laquelle on attend un nouvelle passe d'arme entre Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et le Requin de Messine.

 

Nibali s'envole dans les Vosges...

imageLe scénario attendu se met en place avec la traditionnelle échappée matinale dans laquelle réussissent à se glisser quelques gros poissons comme Michal Kwiatkowski et Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) ou Joaquin Rodriguez (Katusha) mais un accident de course va tout changer avec la chute du Pistolero dans une descente de col rendue glissante par la pluie, qui est contraint, après Christopher Froome (Sky) quelques jours plus tôt, d'abandonner, non sans avoir courageusement tenté de repartir malgré une fracture au tibia droit.

Dès lors, plus personne n'est en mesure de contester la supériorité de Nibali dans la dernière ascension et celui-ci lâche tous ses adversaires avant de reprendre Purito, dernier rescapé de l'échappée matinale, et de s'imposer en reprenant le maillot jaune qu'il n'aura cédé qu'une journée. Derrière lui, Thibaut Pinot (FDJ.fr) prend une belle 2ème place devant Alejandro Valverde (Movistar). Au général, Nibali compte 2'23" d'avance sur Richie Porte (Sky) et 2'47" sur El Imbatido.

 

... survole les Alpes

Après les Vosges, c'est au tour des Alpes de se dresser devant les coureurs avec les étapes de Chamrousse et Risoul qui doivent permettre de faire le point sur les forces en présence et de voir si l'Italien peut encore être inquiété sur ce Tour de France.

 

imageLa 13ème étape emmène donc les coureurs de Saint-Etienne vers Chamrousse. Comme souvent, une échappée part tôt avec des habitués de l'exercice comme Giovani Visconti (Movistar), Alessandro De Marchi (Cannondale), Jan Bakelants (Omega Pharma-Quick Step) ou encore Blel Kadri (AG2R-La Mondiale). De Marchi sera le dernier rescapé de l'échappée mais il sera repris à 13 kilomètres de l'arrivée en raison de la bagarre entre les gros bras. Un duo formé de Leopold Konig (NetApp-Endura) et Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) se projette à l'avant de la course suivi de près par un trio comprenant Valverde, Nibali et Pinot, qui ont repris Laurens Ten Dam (Belkin) parti en contre. A 6 kilomètres du but, Nibali lâche ses compagnons et revient seul sur Konig et Majka, avant de les déposer. Il s'impose une nouvelle fois en solitaire, devant Majka et Konig. Au général, Porte a sombré corps et âme dans l'ascension et L'Italien compte désormais 3'37" d'avance sur Valverde et 4'24" sur Romain Bardet (AG2R-La Mondiale).

 

L'étape suivante rallie Grenoble à Risoul au terme de 177 kilomètres pour le moins accidentés avec, notamment, le Col du Lautaret et celui de l'Izoard. Une nouvelle échappée se développe, en deux temps toutefois, Nibali et Valverde s'étant invités dans la première ! On retrouve en particulier à l'avant Rodriguez, le porteur du maillot à pois de meilleur grimpeur, mais aussi Majka, le second de la veille ou encore Sagan, le porteur du maillot vert, qui va faire le sprint intermédiaire. Au sommet de l'Izoard, Purito passe en tête et il n'est plus accompagné que par Majka, Herrada (Movistar) et Mikel Nieve (Sky). Derrière la grande bagarre est déclenchée dès la descente et se poursuit jusqu'au pied de l'ascension vers Risoul, sous l'impulsion, en particulier, de l'équipe AG2R-La Mondiale. Devant, De Marchi, revenu sur les hommes de tête part seul mais se fait contrer par Majka, qui semble avoir bien récupéré de ses efforts de la veille. Comme dans la montée vers Chamrousse, Nibali place une attaque à 4 kilomètres du sommet, à laquelle Jean-Christophe Péraud (AG2R-La Mondiale) réussit toutefois à répondre au prix d'un effort surhumain. On pense alors que Nibali va aller cueillir une nouvelle victoire mais Majka résiste et s'impose devant l'Italien et le Français, revenus à 24 et 26". Au général, Le Requin de Messine creuse encore un peu plus l'écart avec 4'37" d'avance sur Valverde et 4'50" sur Bardet.

 

Et plane sur les Pyrénées

Vient enfin le dernier massif montagneux, les Pyrénées, avec trois étapes dont deux arrivées au sommet, la première au Pla d'Adet et la seconde à Hautacam.

La 17ème étape, qui relie Saint-Gaudens à Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet, est courte et s'annonce nerveuse. Purito, toujours en course au classement du meilleur grimpeur dominé par Majka, ayant laissé partir l'échappée, la Katusha mène la chasse et ne la laisse pas prendre d'avance avant la première difficulté du jour, le Col du Portillon. Le travail de son équipe paye puisqu'il passe en tête avec des coureurs comme Bauke Mollema (Belkin), David Lopez (Sky) ou Nicolas Roche (Tinkoff-Saxo). Dans Peyresourde, c'est Vasil Kiryienka (Sky) qui réussit à s'isoler en tête, poursuivi par un groupe de 21 coureurs dans lequel figure Majka, qui défend son paletot. Au sommet, il passe en tête devant un duo composé par Roche et Herrada. Dans la montée de Val Louron, le Biélorusse craque et est repris par Rodriguez et Majka, qui passent en tête au sommet, alors que derrière, c'est la FDJ.fr qui a décidé d'embrayer, bientôt suivie par AG2R-La Mondiale, qui prépare l'attaque de Bardet dans la descente. Au pied de la montée finale, un trio composé par Roche, Visconti et Pierre Rolland (Europcar) se projette à l'avant mais le Français craque sur la première accélération de l'Italien, qui parvient à lâcher également l'Irlandais sur une nouvelle accélération. C'est le moment que choisit Majka pour sortir du groupe de contre. Derrière, c'est Péraud qui place une banderille aux 6 kilomètres, qui fait craquer Valverde. Nibali attaque à son tour et, à nouveau, seul le Français réussit à le suivre. Aux 4 kilomètres, Majka rejoint Visconti. Le duo possède 1'30" sur Nibali-Péraud. Deux kilomètres plus loin, le Polonais s'envole vers sa seconde victoire. Péraud s'empare de la seconde place devant Nibali. Au général, Valverde pointe désormais à 5'26", et peut remercier ses coéquipiers de lui avoir permis de ne pas perdre plus dans la dernière ascension, devant Thibaut Pinot à 6'00.

 

image

La dernière étape de montagne de ce Tour de France s'annonce exceptionnelle avec le mythique Tourmalet et la montée finale vers Hautacam. Va-t-on voir Nibali en difficulté ou va-t-il poursuivre son festival ? Un groupe de 20 se détache rapidement sans aucun coureur dangereux au général ou pour les différents classements annexes. Dans le Tourmalet, le groupe explose et c'est un duo composé de Blel Kadri et de Mikel Nieve, qui passe en tête. Derrière, Valverde tente un coup de loin mais échoue et c'est alors l'équipe Astana qui réduit l'écart sur la tête dans le but de mettre Nibali sur orbite. A 12 kilomètres du but, Nieve lâche Kadri. Dans le groupe maillot jaune, c'est Christopher Horner (Lampre-Merida) qui attaque. Nibali, ayant peut-être toujours en mémoire la victoire de l'Américain sur la Vuelta 2013, saute dans sa roue. Majka part en contre pour essayer de sauver son maillot à pois, menacé par Nibali, qui a rattrapé puis lâché Nieve. Derrière, Pinot profite du travail de son coéquipier Arnold Jeannesson pour placer une attaque que seuls Péraud et Tejay Van Garderen (BMC) arrivent à suivre. Alors que le maillot jaune s'envole une nouvelle fois vers la victoire, Majka voit revenir sur lui le trio de poursuivants. Il se cale alors dans les roues, attendant la dernière ligne droite pour produire son effort et sauver ainsi sa première place au classement du meilleur grimpeur. C'est chose faite grâce à sa 3ème place juste derrière Thibaut Pinot. Au général, Nibali compte désormais 7'10" et 7'23" d'avance sur les Français Pinot et Péraud, qui ont réussi à éjecter Alejandro Valverde du podium.

 

C'est ainsi que Vincenzo Nibali parachève sa victoire dans ce Tour de France 2014 qu'il aura pratiquement mené de bout en bout et dont il aura remporté quatre étapes, le chrono de Périgueux ne modifiant que l'ordre de ses deux dauphins.

Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

11:34 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt et frais pour le Ronde" 11:06 Infirmerie Arnaud De Lie serait atteint par la maladie de Lyme 10:52 Média 9,99 euros pendant un an... et Cyclism'Actu sera sans pub et pop-up 10:30 Paris-Camembert Clément Venturini : "Il me manque encore une place..." 10:10 À Travers la Flandre Tiesj Benoot : "Wout Van Aert... je me sens très mal" 09:54 À Travers la Flandre Jasper Stuyven, la clavicule et "un énorme coup dur" 09:23 À Travers la Flandre Dries De Bondt : "J'ai vu beaucoup d'étoiles..." 09:03 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le bilan médical 09:00 Piste Laura Kenny, la championne olympique, a annoncé prendre sa retraite 08:49 Tour d'Italie La 1ère étape du Giro et son final modifié, Pogacar en Rose ? 08:44 Tour de France Le maillot Visma | Lease A Bike pour le Tour a fuité !?! 08:35 Route Wout Poels, frappé par Ivan Garcia Cortina, a déposé plainte 08:10 Transfert Demi Vollering a décidé de quitter l'équipe SD Worx-Protime 08:01 Paris-Camembert Benoît Cosnefroy : "La chute... la faute à pas de chance" 07:53 Agenda Après À Travers la Flandre... le Tour des Flandres ce dimanche 07:27 Route Le point résultats et classements du Challenge Raymond Poulidor 07:09 Média Cyclism'Actu recherche des nouveaux rédacteurs, si vous êtes intéressé 07:00 Infirmerie Van Aert privé de Ronde, Paris-Roubaix, Amstel... et du Giro ? 06:49 Route Mais de quoi souffre Mark Cavendish et quand sera t-il de retour ? 27/03 Média Web S'abonner à YouTube Cyclism'Actu et pour revoir vos vidéos vélo
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-