Rétro 2014 - Le Tour de Suisse, la lutte de Tony Martin

Par Maurice Helman le 16/12/2014 à 21:04

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Tony Martin, maillot jaune de la 8e étape du Tour de Suisse

La saison 2014 fût riche en émotions et Cyclism'Actu a décidé de vous faire revivre l'ensemble des courses sur lesquelles son staff a pu se rendre. Réactions à chaud, résumés d'étapes, tout y est. Pour ce nouveau volet, la rétro s'intéresse à la défense de son maillot jaune par Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) lors de l'avant-dernière étape du Tour de Suisse.

 

imageAu lendemain de sa victoire sur le contre-la-montre lors de la 7ème étape, Tony Martin compte 28" d'avance sur Tom Dumoulin (Giant-Shimano) et 1'05" sur Rui Costa (Lampre-Merida), le champion du monde et double-tenant du titre, qui semble son plus dangereux adversaire avant les deux dernières étapes de montagne qui restent au programme.

Cette 8ème étape s'annonce en effet comme une course de côte en direction de Verbier, qui devrait donner lieu à une belle bagarre dans l'ascension finale, après une première partie de course assez plate et une côte de 3ème catégorie, la Route de Levron, en guise de hors d'oeuvre.

Les premiers attaquants du jour forment un quatuor composé de José Joaquin Rojas (Movistar), Christian Knees (Sky), Danilo Wyss (BMC) et Gregory Rast (Trek), qui sont assez vite rejoints dans un premier temps par Nathan Brown (Garmin-Sharp), Sébastien Minard (AG2R-La Mondiale) et Laurens de Vreese (Wanty-Groupe Gobert), puis dans un second temps par Mateusz Taciak (CCC-Polsat). Ce groupe de 8 obtient un bon de sortie de la part du peloton.

imageAu sommet de la côte de la Route du Levron, ils sont trois à s'être détachés : Wyss, Rojas et de Vreese. Dans la montée finale, à 8.5km de l'arrivée, Brown et Knees reviennent sur le trio, et Brown contre immédiatement. C'est ensuite Danilo Wyss qui le rattrape et le dépose, avant que Rojas ne le rejoigne à son tour. A six kilomètres du sommet, ce sont Björn Thurau (Europcar) et Louis Meintjes (MTN-Qhubeka) qui attaquent et reviennent tout près de la tête de course. Mais le peloton est juste derrière, et le regroupement général intervient quelques hectomètres plus loin.

A 3,5km du but, c'est Mathias Frank (IAM Cycling) qui passe à l'offensive. Tony Martin est quant à lui toujours présent dans ce qui reste du peloton où ne figurent notamment plus Thibaut Pinaut (FDJ.fr), Warren Barguil (Giant-Shimano) ou Tom-Jelte Slagter (Belkin), qui ont été lâchés. C'est alors au tour d'Esteban Chaves (Orica-GreenEDGE) et Davide Formolo (Cannondale) de se projeter à l'avant mais l'Italien craque assez vite et doit laisser partir le Colombien, avant de voir passer un nouveau duo formé par Bauke Mollema (Belkin) et Roman Kreuziger (Tinkoff-Saxo), pendant que Rui Costa se place en tête du groupe maillot jaune. Finalement, Chaves résiste au retour du duo et s'impose devant Kreuziger et Mollema, le groupe maillot jaune coupant la ligne 14" plus tard.

Au classement général, Tony Martin conserve donc sa tunique de leader et semble avoir fait le plus difficile en vue de la victoire finale à une journée de la fin.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-