Rétro 2014 - Le Dauphiné de Romain Bardet, 5e

Par Valentin GLO le 12/12/2014 à 19:09

Photos : Sirotti

 

Vidéo - Romain Bardet, 5e du Dauphiné, au micro de Cyclism'Actu

La saison 2014 fut riche en émotions et Cyclism'Actu a décidé de vous faire revivre l'ensemble des courses où son staff a pu se rendre. Réactions à chaud, résumés d'étapes, tout y est. Pour ce nouveau volet, la rétro s'intéresse aux performances de Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) sur la 66ème édition du Critérium du Dauphiné.

 

Romain Bardet s’est rassuré sur l’étape reine de ce Critérium du Dauphiné après une première arrivée au sommet, chez lui, sur les rampes du Col du Béal, où il avait vécu une grande déception. Etaient probablement nées quelques inquiétudes aussi en vue du Tour de France. Mais dans la montée de Finhaut – Emosson, après avoir gravi précédemment quatre autres cols dont la Forclaz, hors catégorie, juste avant, l’Auvergat s’accroche. Neuvième sur la ligne, il termine à 43’’ de Contador mais à seulement 23’’ de Christopher Froome et 5’’ de Vincenzo Nibali. Il remonte à la septième place du général à 2'11'' d'Alberto Contador, le nouveau maillot jaune.

imageLe lendemain, vers Courchevel, le grimpeur français sera l'un des acteurs d'une journée folle. Les coureurs s'élançaient de Megève pour 130,1km en direction de Courchevel et 4 cols étaient repertoriés dans le parcours du jour. La Côte de Domancy et le Col des Saisies devraient durcir la course dès les premières bornes, avant l'enchainement final Côte de Montagny (8 kilomètres de montée à 6,5 ) - Courchevel Le Praz (5,9 kilomètres de montée à 6,2 %). Au bout d'une vingtaine de bornes, une vingtaine de coureurs parvient à prendre le large ! Et en son sein de très gros noms, et notamment des coéquipiers de Froome. Lopez, Nieve et Porte sont donc présents mais également Kangert, Westra (Astana), Navarro, Bagot (Cofidis), Yates (Orica), Anton, Gadret (Movistar), Bardet, Gougeard, Péraud (AG2R), Voeckler (Europcar), van den Broeck, Gallopin, Ligthart (Lotto), Koren (Cannondale), van Garderen (BMC), Trofimov (Katusha), Hesjedal, Talansky (Garmin), Huzarski (NetApp). La présence de VDB ou encore de Talansky risque forcément d'être un frein pour ce groupe.  

Au pied de la côte de Montagny, on a 17 hommes devant avec Bardet, Talansky, qui font la majeure partie du travailimage en compagnie de van den Broeck et des rescapés matinaux. Une minute derrière, Nibali et Kelderman. Moins d'une minute plus tard, on note le passage de Contador seul ! Il a fossé compagnie à Froome, encore accompagné de plusieurs équipiers. Aux 3km, Mikel Nieve, dont le leader est à la dérive bien plus loin, attaque la tête de course. L'Espagnol fait la différence sur un groupe emmené par Talansky et part vers la victoire d'étape. Mais ça réagi dans le dernier kilomètre... avec Romain Bardet, notamment ! En compagnie d'Adam Yates, le Français fait parler son punch pour tenter de subtiliser la victoire d'étape au coureur de la Sky. Malheureusement, il doit se contenter de venir mourir dans la roue du vainqueur du jour.

Le coureur d'Ag2r La Mondiale fait néanmoins une bonne opération au classement général puisqu'il remonte au 5e rang final, à 1'20" du vainqueur final, Andrew Talansky, et à 55" de la dernière marche du podium, détenue par Jurgen van den Broeck

 

La saison 2014 fut riche en émotions et Cyclism'Actu a décidé de vous faire revivre l'ensemble des courses où son staff a pu se rendre. Réactions à chaud, résumés d'étapes, tout y est. Pour ce nouveau volet, la rétro s'intéresse au départ canon deChristopher Froome (Sky) sur la 66ème édition du Critérium du Dauphiné Libéré.Romain Bardet s’est rassuré sur l’étape reine de ce Critérium du Dauphiné. Lundi, chez lui, sur les rampes du Col du Béal, il avait vécu une grande déception. Etaient probablement nées quelques inquiétudes aussi en vue du Tour de France, dans un moment, en plus, où son équipe AG2R – La Mondiale, qui cartonne depuis le début de l’année, connaît quelques heures moins enchantées. Mais dans la montée de Finhaut – Emosson, après avoir gravi précédemment quatre autres cols dont la Forclaz, hors catégorie, juste avant, l’Auvergat s’accroche. Neuvième sur la ligne, il termine à 43’’ de Contador mais à seulement 23’’ de Christopher Froome et 5’’ de Vincenzo Nibali. Il remonte à la septième place du général à 2'11'' d'Alberto Contador, le nouveau maillot jaune.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

25/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 25/04 Tour d'Italie Nairo Quintana : "Je vais probablement souffrir comme un fou" 25/04 4 Jours de Dunkerque Tout savoir sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 25/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et le doublé : "Incroyable..." 25/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ce sera à Santiago au Chili 25/04 Transfert Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille" 25/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 25/04 Route Une équipe autrichienne candidate au statut ProTeam dès 2025 ? 25/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 3e étape et son chrono décisif 25/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 25/04 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 25/04 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta... le programme de la fin de semaine 25/04 Matériel Sports d'Époque, sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 25/04 Tour d'Italie J-9, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 25/04 Tour des Asturies Parcours, profils et favoris de la 66e Vuelta a Asturias 25/04 Tour de Romandie Luke Plapp, la bonne opération : "Je me suis surpris" 25/04 Tour de Romandie Thibau Nys : "Ma 1ère fois échappé, ma 1ère en WorldTour" 25/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette saison 25/04 Tour de Romandie Lenny Martinez : "J'avais encore de bonnes jambes..." 25/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-