Rétro 2014 - Blel Kadri premier français à l'honneur

Par Benoit LAURENTI le 27/12/2014 à 18:18

Photo : Sirotti & France TV

 

Vidéo - Kadri, vainqueur et maillot à pois

La saison 2014 fut riche en émotions et Cyclism'Actu a décidé de vous faire revivre l'ensemble des courses où son staff a pu se rendre. Réactions à chaud, résumés d'étapes, tout y est. Pour ce nouveau volet, la rétro s'intéresse à Blel Kadri, premier à porter au plus haut les couleurs françaises sur un Tour de France qui n'est pas épargné par la pluie.

 

Dès le début de la montée, à 25 kilomètres de l'arrivée, Sylvain Chavanel accélère et lâche ses compagnons d'échappée. Blel Kadri revient ensuite dans la roue du coureur de l'équipe IAM Cycling. Derrière, Terpstra, Petit et Yates sont à 15'' et le peloton est à 4'50''. À 22 bornes du but, Kadri, le coureur de l'équipe Ag2r La Mondiale, lâche Chavanel et part en solitaire ! Deux kilomètres plus loin, le Bordelais de naissance compte déjà 20'' d'avance sur Chava'.

imageAu sommet du Col de la Croix des Moinats, Kadri, le nouveau maillot à pois du Tour de France, passe avec 50'' d'avance sur son ancien compagnon de tête. Derrière, Simon Yates est à 1'20''. Le peloton, mené depuis quelques kilomètres par la formation Tinkoff-Saxo, est alors à 4'34''. À noter que le Polonais Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step), 2e du classement général ce matin et maillot blanc sur le dos, et le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) ne sont plus présents dans le peloton ! Le classement général provisoire va être chambouler ce soir, après cette première étape des Vosges.

 

Kadri s'impose en solitaire, Contador teste puis lâche Nibali, les Français présents

imageLe Français Blel Kadri file vers la victoire d'étape ! En effet, il arrive au pied du Col de Grosse Pierre avec une belle avance : 1'20'' sur Sylvain Chavanel et 4'09'' sur le peloton. Le pied du deuxième col du jour est très pentu. Cette partie fait de gros dégâts à l'arrière du peloton : Gallopin (Lotto Belisol), Rolland (Europcar), Ten Dam (Belkin) et Fuglsang (Astana) sont notamment lâchés... Kadri passe en tête au sommet avec 1'30'' d'avance sur Chavanel. Le coureur de l'équipe Ag2r La Mondiale va donc remporter cette 8e étape du 101e Tour de France ! Derrière, le peloton, composé de 30 coureurs et toujours mené par la Tinkoff-Saxo, passe avec 3'50'' de retard sur l'homme de tête.

Dans l'ultime descente du jour, Kadri ne prend pas de risque. Il commence la montée de La Mauselaine seul et soulagé. Derrière, Andrew Talansky (Garmin-Sharp) chute un kilomètre avant la montée finale. L'Américain met du temps à repartir et il va perdre un temps précieux... Dans le dernier kilomètre, l'homme de tête est dans le dur, mais le nombreux public vosgien lui donne des ailes ! Blel Kadri (Ag2r La Mondiale) résiste et s'impose en solitaire à Gérardmer !

Derrière, le peloton commence la montée finale à bloc ! Les coéquipiers d'Alberto Contador font le tempo jusqu'à la flamme rouge. À ce moment-là, l'Espagnol décide de placer une première banderille ! Seul le maillot jaune Vincenzo Nibali (Astana) est capable de suivre cette attaque. Derrière ce duo, Porte (Team Sky) n'est pas loin. Les autres favoris, Van Garderen,PinotBardetPéraud et Valverde, sont quelques mètres derrière l'Australien du Team Sky. À 100 mètres de la ligne,Contador, qui double Chavanel, décide de faire le sprint. Nibali cale un peu... Contador termine 2e de l'étape. Nibali, 3e, et concède 3'' sur la ligne à l'Espagnol. PortePinot et Péraud passent la ligne dix petites secondes après l'Espagnol de la Tinkoff-Saxo.

 

Retrouvez les plus belles photo de cette nouvelle journée pluvieuse sur les routes du Tour ici.


Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

08:49 4 Jours de Dunkerque Parcours, équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 08:31 Liège-Bastogne-Liège Benoît Cosnefroy : "Je pense avoir ma chance..." 08:10 Route 13 coureurs adu WorldTour n'ont pas couru en 2024... dont 3 Français 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 5e étape ? 07:07 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques" à Liège avec Criquielion et Roche 18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-