Région Pays de Loire Tour - Bryan Coquard la 1ère étape, Arnaud Démare 4e

Par Nicolas GAUTHIER le 04/04/2023 à 16:48

Région Pays de Loire Tour - Bryan Coquard la 1ère étape, Arnaud Démare 4e
Photo : @TeamCOFIDIS - @GettySport

Prenant la suite du Circuit Cycliste Sarthe - Pays de la Loire, le Région Pays de la Loire Tour a commencé ce mardi avec une 1ère étape disputée entre Saint-Père-en-Retz et Saint-Gilles-Croix-de-Vie (150,9 km). Comme attendu, ce sont les sprinteurs qui se sont joués la victoire dans la dernière ligne droite, et c'est Bryan Coquard qui s'est montré le plus rapide du jour ! Parfaitement emmené par ses coéquipiers, et notamment Davide Cimolai, le Français de la Cofidis - qui a décroché à cette occasion le 50e succès de sa carrière ! - a aisément dominé le Néerlandais Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost), l'Espagnol Manuel Penalver (Burgos-BH) et son compatriote Arnaud Démare (Groupama-FDJ), seulement quatrième. Présent sur cette épreuve, Nacer Bouhanni (Team Arkéa-Samsic) n'a pu disputer le sprint, le Vosgien ayant chuté à un peu plus de 2 kilomètres de l'arrivée. Bryan Coquard prend logiquement les commandes du classement général, avec 1 seconde d'avance sur Marijn van den Berg, qui avait pris 3" de bonification lors du premier sprint intermédiaire de la journée.

Vidéo - Bryan Coquard en est désormais à 50 victoires en carrière

 

Du vent, des sprints bonifications... 60 premiers kilomètres à toute allure !

S'élançant de Saint-Père-en-Retz et non de Saint-Nazaire en raison d'un mouvement social, le Région Pays de la Loire Tour part fort, le début de course étant très intense. Plusieurs coureurs tentent de prendre la poudre d'escampette, mais ça roule fort au sein de la meute, le vent rendant tout le monde très nerveux. Situé au kilomètre 50,3, le premier sprint bonification est disputé par le peloton, et c'est Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) qui passe en tête - et prend donc 3 secondes - devant Rudy Barbier (St Michel-Auber93), qui en empoche 2, et Lorrenzo Manzin (TotalEnergies), qui en récupère 1.

C'est après ce premier point chaud du jour qu'une échappée parvient à se constituer, avec trois hommes en son sein : Valentin Ferron (TotalEnergies), Maël Guégan (CIC U Nantes Atlantique) et Johan Meens (Bingoal WB). Les deux Français et le Belge abordent le deuxième sprint intermédiaire avec quelques secondes d'avance, et c'est Ferron qui franchit la ligne en tête devant Meens et Guégan. La course se calme un peu dans les kilomètres suivants, ce qui permet aux échappés de creuser l'écart par rapport au peloton.

 

Guégan meilleur grimpeur, Ferron dernier rescapé, Bouhanni à terre, Coquard vainqueur !

À 40 kilomètres de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Valentin Ferron, Johan Meens et Maël Guégan possèdent 1'45" de marge sur le peloton, mais on sent que ce dernier est encore loin d'être à fond. Ce sont les équipes Groupama-FDJ et EF Education-EasyPost qui font le travail au sein de la meute, mais les hommes de tête opposent une vraie résistance. Sur le circuit final, des points sont à marquer pour le classement du meilleur grimpeur, et c'est Maël Guégan, passé en tête au sommet des deux côtes répertoriées, qui aura le maillot sur les épaules mercredi lors de la 2e étape.

Voyant que l'avance des échappées baisse très lentement, les formations Cofidis et Tudor Pro Cycling Team décident également de contribuer à la chasse, ce qui a un impact direct sur l'écart, Valentin Ferron - qui a remporté le dernier sprint bonification et donc empoché 3 nouvelles secondes - Maël Guégan et Johan Meens n'ayant plus que 20" de marge à 10 kilomètres du but. Quelques instants plus tard, Ferron lâche ses deux compagnons de fugue et va tenter seul de résister au peloton. Le coureur de la TotalEnergies donne tout ce qu'il lui reste, mais il se fait rattraper à 3 bornes du but. Peu de temps après, une chute survient et Nacer Bouhanni (Team Arkéa-Samsic), décidément maudit depuis un an, est pris dans celle-ci. Dans la dernière ligne droite, Bryan Coquard (Cofidis) ne laisse aucune chance à ses adversaires et devance facilement Marijn van den Berg et Manuel Penalver (Burgos-BH).

Region Pays de la Loire Tour - Classement de la 1è étape

1FRABryan COQUARDCofidis3h01'48
2NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
3ESPManuel PENALVERBurgos-BHm.t.
4FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotelsm.t.
5NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Teamm.t.
6BELMilan FRETINTeam Flanders-Baloisem.t.
7POLSzymon SAJNOKQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
8NEDBram WELTEN Groupama-FDJm.t.
9FRANolann MAHOUDOCIC U Nantes Atlantiquem.t.
10FRARudy BARBIERSt Michel-Mavic-Auber93m.t.

Region Pays de la Loire Tour - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRABryan COQUARDCofidis3h01'38"
2NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPost+ 1"
3FRAValentin FERRONTotalEnergies+ 4"
4ESPManuel PENALVERBurgos-BH+ 6"
5BELJohan MEENSBingoal WBm.t.
6FRARudy BARBIERSt Michel-Mavic-Auber93+ 8"
7FRAMael GUEGANCIC U Nantes Atlantiquem.t.
8FRALorrenzo MANZINTotalEnergies+ 9"
9FRAArnaud DEMAREArkea-B&B Hotels+ 10"
10NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Teamm.t.

A LIRE AUSSI

RéGION PAYS DE LOIRE TOUR

Van den Berg : "Je n'ai jamais rien vu de tel"

RéGION PAYS DE LOIRE TOUR

Ewen Costiou : "Mal au coeur pour Venturini"

RéGION PAYS DE LOIRE TOUR

Cosnefroy : "Une bonne prépa pour les Ardennaises"

L'info en continu

05/05 Média Vos vidéos vélo Cyclism'Actu sont à revoir sur notre YouTube ! 05/05 Tour d'Italie Alex Baudin : "Je perds le maillot blanc, mais..." 05/05 Tour d'Italie Romain Bardet : "J'espère récupérer et me sentir à 100 %" 05/05 Tour d'Italie La meilleure préparation avant le Giro ? Notre analyse 05/05 Média 9,99 euros, pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 05/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Ma chute ? J'étais un peu confus mais..." 05/05 Tour d'Italie Pour faire tous les pronostics du Giro d'Italia 2024 ! 05/05 Tour d'Italie Daniel Martinez, 2e : "Excellent pour notre moral, mais..." 05/05 Cyclo Mangeas et Chainel avec "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre fin mai 05/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "J'espérais pouvoir suivre Pogacar, mais..." 05/05 La Vuelta Femenina Demi Vollering, le triomphe : "J'étais un peu nerveuse !" 05/05 Tour d'Italie Filippo Fiorelli, maillot Cyclamen : "Nous avions un plan" 05/05 La Vuelta Femenina Juliette Labous, 4e au général : "Un très gros combat" 05/05 Tour d'Italie Uijtdebroeks, en blanc : "Je vais me battre pour ce maillot" 05/05 Elfstedenronde Kristoff renoue avec le succès, podium pour Pierre Barbier 05/05 Tour d'Italie Robert Gesink, premier abandon de ce 107e Giro d'Italia 05/05 Route Primoz Roglic est en stage au Teide pour préparer le Tour de France 05/05 Tour de France Zeeman : "Gagner le Tour sera dur pour Vingegaard, mais..." 05/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar la 2e étape, le Rose... et imite Marco Pantani 05/05 Tour d'Italie Le père de Thymen Arensman critique les coachs d'INEOS
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-