Piste - Elia Viviani : «Toujours pas digéré cette claque»

Par Pierre HERTOUT le 30/07/2016 à 09:55

Photo : Sirotti

 

 D'habitude sous le maillot de la Sky et en vue lors des sprints massifs, Elia Viviani a troqué le vélo de route pour celui de piste à l'approche des Jeux Olympiques. L'Italien est l'un des grands favoris de l'omnium, une compétition particulière puisqu'elle est composée de six épreuves différentes. C'est la dernière d'entre elles, le kilomètre, qui avait fait chuté Viviani de la 1ère place à la 6e place aux Jeux de Londres en 2012. Depuis, 4 ans se sont écoulés, mais ce retournement de situation brutal n'a pas été oublié par le pistard, comme il l'avoue à La Gazzetta dello Sport. "J'ai revisionné mes JO pour la première fois il y a seulement une semaine. Je n'ai toujours pas digéré cette claque. Et je ne la digèrerai que s'il se passe quelque chose de spécial à Rio. Cette défaite m'a rendu plus fort, plus déterminé pour aller chercher la médaille olympique, c'est-à-dire le rêve de tout athlète".

Cependant, comme tout grand champion, Elia Viviani a su passer à autre chose pour pouvoir se concentrer sur l'avenir. Maintenant il ne pense plus qu'à Rio, où il pourra retenter sa chance. "Si avant Londres j'avais préparé le kilomètre comme je l'ai fait pour Rio, j'aurais décroché une médaille. Cette fois je pense avoir préparé les Jeux sans avoir négligé quoi que ce soit". Et l'Italien sait très bien à quoi s'attendre car il a pu accumuler de l'expérience durant ces 4 années. Lorsqu'on lui demande de donner sa liste des favoris, dans l'ordre, il est très clair. "Le Colombien Gaviria plus que tout autre". C'est sans surprise qu'il annonce le jeune prodige colombien comme favori de la compétition. Le sprinteur de la Etixx-Quick Step ne cesse en effet de faire des ravages, sur la route comme sur la piste. De plus, il est depuis quelques mois le premier homme à être double champion du Monde de l'omnium.

Viviani continue ensuite sa liste avec des coureurs habitués des podiums mondiaux. "Puis l'Australien O'Shea et Cavendish, qui sera plus fort qu'au Mondial : sur le Tour il était très fort, il m'a surpris. Ensuite l'Allemand Kluge, qui devient dangeureux au moment décisif. Le Danois Hansen, champion sortant : il se cache bien mais il ne faut pas le sous-estimer. La bombe à retardement ? Le Français Boudat : jeune, indéchiffrable, mais il sait comment s'y prendre". Rendez-vous au Brésil pour savoir si Viviani est aussi bon en pronostics qu'en vélo.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PISTE

Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile

PISTE

Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili

PISTE

Laura Kenny, la championne olympique, a annoncé prendre sa retraite

L'info en continu

21:59 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 21:33 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 21:06 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 20:41 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 20:14 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 20:00 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 19:44 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 19:28 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 19:11 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 19:00 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 18:49 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 18:32 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 18:11 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 17:48 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 17:40 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 17:37 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 17:19 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 16:47 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 16:28 Tour de Bretagne Grand numéro en solitaire d'Alexis Guérin sur la 2e étape 15:55 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois sans courir
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-