Piste - Coupe des Nations - Le résumé complet de la première journée

Par Martin LARUELLE le 22/04/2023 à 10:50

Piste - Coupe des Nations - Le résumé complet de la première journée
Photo : @TissotUCITrackNationsCup

La dernière manche de la Tissot UCI Track Nations Cup a débuté ce vendredi à Milton (Canada). La Coupe des Nations est une compétition qui se déroule en 3 manches et qui permet surtout de décrocher de précieux points; nécessaires pour se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Deux manches ont déjà eu lieu cette année, la première à Jakarta (Indonésie) et la deuxième au Caire (Egypte). La manche de clôture se déroule ce week-end et constitue le dernier grand rendez-vous pour les pistards avant les Championnats du Monde qui se dérouleront du 3 au 13 août à Glasgow (Écosse). Cette nuit, trois épreuves lançaient la manche de Milton : la poursuite par équipes, la vitesse par équipes et et la course à l'élimination. Peu de français étaient engagés pour cette première journée, le seul résultat marquant concerne la poursuite par équipe où les Bleus (Benjamin Thomas, Valentin Tabellion, Donovan Grondin, Thomas Boudat) ont décroché la médaille de bronze.

Vidéo - Mathilde Gros fait l'impasse sur la 3e manche à Milton

 

La Grande-Bretagne domine la poursuite par équipes, la France en bronze chez les hommes

Pour l'épreuve de poursuite par équipes, la finale dame opposait la Grande-Bretagne à l'Allemagne dans un duel entre deux nations habituées à dominer cette épreuve. Les Britanniques, championnes d'Europe en titre et emmenée par Katie Archibald ont remporté la médaille d'or, devançant les Allemandes, championnes olympiques à Tokyo 2020, d'un peu moins d'une seconde. Chez les hommes, la France avec Donovan Grondin, Benjamin Thomas, Thomas Boudat et Valentin Tabellion disputait la petite finale et a décroché la médaille de bronze face à l'Australie. En finale, pas de traces du Danemark, pourtant vainqueur des deux premières manches. Ayant accumulés suffisamment de points en vue des Jeux Olympiques de Paris, ils avaient décidé de faire l'impasse sur la manche canadienne. On retrouvait donc l'Italie et la Grande-Bretagne en finale pour une revanche des Championnats d'Europe de ce début d'année. Et c'est la Grande-Bretagne, championne du monde en titre, qui s'est imposée, réalisant le doublé après sa victoire chez les dames.

 

Le Mexique et l'Australie en poursuite par équipes

Les coureurs des épreuves d'endurance ont ensuite laissé la place aux grosses cuisses des sprinteurs. Chez les dames, le Mexique a décroché l'or en battant la nation hôte en finale. La présence de Kelsey Mitchell, championne olympique de vitesse individuelle à Tokyo en 2020, n'aura pas permis au Canada de vaincre le Mexique qui partait avec les faveurs des pronostics. Chez les hommes, la Chine a disputé la finale contre l'épouvantail de la compétition, l'Australie, championne du monde en titre et emmenée par le vainqueur de la Ligue des Champions dans la catégorie du sprint, Matthew Richardson. Les Australiens ont fait honneur à leur statut de favoris et se sont imposés en surclassement.

 

L'élimination pour Anita Steinberg et Matthijs Buchli

Pour clôturer la soirée, place à l'épreuve généralement la plus appréciée par les suiveurs du cyclisme sur piste, la course à l'élimination. Chez les dames, nous avons eu droit à un beau duel entre la championne olympique de l'omnium, Jennifer Valente (États-Unis) et Anita Steinberg (Norvège), médaillée d'or de la course aux points des Championnats d'Europe 2023. C'est finalement la Norvégienne qui s'imposera en sautant Valente sur la ligne. Chez les hommes Matthijs Buchli (Pays-Bas) s'est imposé devant Blake Agnoletto (Australie). 

 

Les résultats de la 1e journée de la Coupe des Nations - Milton (Canada)

Poursuite par équipe (F)

1. Grande-Bretagne (Katie Archibald, Neah Evans, Megan Barker, Josie Knight)

2. Allemagne (Lena Reissner, Franziska Brausse, Mieke Kroger, Laura Sussemilch)

3. Canada (Sarah van Dam, Maggie Coles-Lyster, Erin Attwell, Ariane Bonhomme)

4. États-Unis (Jennifer Valente, Lily Williams, Olivia Cummins, Chloé Dygert)

 

Poursuite par équipe (H)

1. Grande-Bretagne (Oliver Wood, Daniel Bigham, Josh Charlton, Michael Gill)

2. Italie (Francesco Lamon, Michele Scartezzini, Davide Boscaro, Manlio Moro)

3. France (Donovan Grondin, Benjamin Thomas, Thomas Boudat, Valentin Tabellion)

4. Australie (Oliver Bleddyn, Kelland O'Brien, Joshua Duffy, Conor Leahy)

 

Vitesse par équipe (F)

1. Mexique  (Luz Gaxiola Gonzalez, Jessica Salazar Valles, Yuli Verdugo Osuna)

2. Canada (Lauriane Genest, Kelsey Mitchell, Sarah Orban)

3. Pologne (Marlena Karwacka, Urszula Los, Nikola Sibiak)

4. Grande-Bretagne (Katy Marchant, Blaine Ridge-Davis, Milicent Tanner)

 

Vitesse par équipe (H)

1. Australie (Matthew Glaetzer, Leigh Hoffman, Matthew Richardson)

2. Chine (Shuai Guo, Chenxi Xue, Yu Zhou)

3. Grande-Bretagne (Harry Ledingham-Horn, Ed Lowe, Hayden Norris)

4. Canada (James Hedgcock, Tyler Rorke, Nick Wammes)

 

Course à l'élimination (F)

1. Anita Steinberg (NOR)

2. Jennifer Valente (USA)

3. Maike van der Duin (NED)

4. Shari Bossuyt (BEL)

5. Michaela Drummond (NZL)

 

Course à l'élimination (H)

1. Matthijs Buchli (NED)

2. Blake Agnoletto (AUS)

3. Erik Martorell (ESP)

4. Mark Stewart (GBR)

5. Corbin Strong (NZL)

...

11. Valentin Tabellion (FRA)

 

A LIRE AUSSI

PISTE - COUPE DES NATIONS

Une ultime journée sans podium pour les Bleus

PISTE - COUPE DES NATIONS

Gros a gagné la vitesse, Thomas 3e de l'omnium

PISTE - COUPE DES NATIONS

Les poursuiteuses aux JO mais pas les sprinteuses

L'info en continu

13:27 La Vuelta Femenina Une favorite sur le carreau, la Lidl-Trek diminuée 13:03 Tour d'Italie Alaphilippe, Bardet... 9 coureurs pour rentrer dans la légende 12:41 Route Le Gallois Luke Rowe prendra sa retraite à la fin de la saison 12:24 Média 9,99 euros et pour 1 an... Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 12:12 Tour d'Italie Romain Bardet : "Si je suis d'accord avec Tadej Pogacar..." 11:56 Route Ide Schelling a vaincu le virus : "Je retrouve une sensation normale" 11:54 Tro Bro Léon La Groupama-FDJ sans ses leaders pour la tournée en Bretagne 11:46 La Vuelta Femenina La 6e étape, Demi Vollering à La Laguna Negra ? Parcours 11:31 Tour d'Italie Tadej Pogacar à l'attaque dès la 6e étape du Giro d'Italia ? 11:12 Tour d'Italie La Visma | Lease a Bike armée... Laporte, Kooij, Uijtdebroeks 10:59 Tour de Norvège Wout Van Aert bientôt de retour... avant le Tour de France ? 10:55 Tour d'Italie Cian Uijtdebroeks : "Ça n'est jamais facile mais j'ai hâte" 10:40 Tour de France Le Grand Départ du Tour de France en 2026 à Barcelone ? 10:32 Tour d'Italie Julian Alaphilippe, son 1er Giro... Merlier roi des sprints ? 10:17 Tour d'Italie Ben O'Connor, confiant : "On est en forme et prêt" 09:55 Course de la Paix (J) Pavel Sumpik la 1ère étape devant Albert Philipsen 09:51 Tour d'Italie Où et quand regarder le 107e Giro d'Italia à la télévision ? 09:32 Tour d'Italie La Lidl-Trek compte sur Jonathan Milan et Juan Pedro Lopez 09:20 Tour d'Italie Olav Kooij : "Oui, je crois que je peux tous les battre" 09:09 Tour d'Italie Pascal Hervé : "On ne m'avait pas donné le maillot Rose..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-