Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Wout Van Aert impressionne et s'impose, Laporte 4e

Par Arthur DE SMEDT le 25/02/2024 à 16:50

Kuurne-Bruxelles-Kuurne
Photo : @KuurneBxlKuurne

D'habitude plutôt cataloguée comme une Classique destinée aux sprinteurs, Kuurne-Bruxelles-Kuurne a de nouveau offert un scénario totalement débridé et un beau spectacle ce dimanche pour sa 76e édition ! Comme la veille sur l'Omloop Het Nieuwsblad, c'est la toute-puissante Team Visma | Lease a Bike qui a lancé la course et tout fait exploser à 90 kms de l'arrivée, mettant idéalement sur orbite son leader Wout Van Aert. Seuls Tim Wellens (UAE Team Emirates) et Oier Lazkano (Movistar Team) ont pu accompagner le Belge, et ce trio est finalement arrivé ensemble pour la gagne. En toute logique, "WVA" n'a laissé aucune chance à ses deux rivaux au sprint et s'impose pour sa toute première participation à l'épreuve belge, sa 2e victoire de la saison ! Derrière Wellens et LazkanoChristophe Laporte a réglé le peloton pour la 4e place. Notons également la belle performance d'Emilien Jeannière (TotalEnergies) , 6e sur la ligne.

Vidéo - Wout van Aert s'impose logiquement sur le 76e KBK !

 

Visma et Wout Van Aert font exploser la course

Pour cette 76e édition, les coureurs prennent le départ depuis la ville de... Courtrai, et non Kuurne, pour 196.6 km. Le peloton reste groupé un long moment, et il faut attendre un certain temps avant de voir une échappée se former. Un groupe de 5 finit par prendre les devants, avec en son sein Jasper De Buyst (Lotto Dstny), Dries De Bondt (Decathlon AG2R La Mondiale), Fran Miholjevic (Bahrain Victorious), Luke Rowe (INEOS Grenadiers) et Luca Mozzato (Arkéa - B&B Hotels). Mais ce quintet ne va pas faire long feu, puisque la Team Visma | Lease a Bike a d'autres plans que de sagement attendre un sprint massif. Voulant profiter de l'enchaînement des principaux monts du jour à la mi-course, la formation néerlandaise met un sérieux coup de vis une fois entré dans les 100 derniers kilomètres.

Les fuyards sont avalés à 96 bornes du but. Dans le mont du Bourliquet, le peloton, déjà bien amaigri, va ensuite totalement exploser sous l'impulsion des jaune et noir. Wout Van Aert place une attque décisive dans le mont suivant, le Mont Saint-Laurent, et part en compagnie de trois autres coureurs : Tim Wellens (UAE Team Emirates), Oier Lazkano (Movistar Team) et Laurence Pithie (Groupama-FDJ). Derrière, c'est sauve-qui-peut, il y a des groupes un peu partout. Le quatuor de tête s'entend bien et creuse de gros écarts avec les poursuivants, qui sont une quizaine dont Julian Alaphilippe, Christophe Laporte et Pierre Gautherat. Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike) et Matej Mohoric (Bahrain Victorious) sortent en contre en costauds tandis que Pithie ne peux suivre le rythme infernal de Van Aert dans la Côte de Trieu.

 

En contrôle, Wout Van Aert s'impose facilement à Kuurne !

A 50 kms de l'arrivée, alors que toutes les difficultés ont été franchies, la situation de course est désormais claire. Un trio Van Aert - Wellens - Lazkano mène la danse avec plus de deux minutes d'avance sur un autre trio Jorgenson - Mohoric - Pithie, ce dernier ayant été repris entre temps. Une minute plus loin, on retrouve un groupe de poursuivants avec 13 coureurs, dont Alaphilippe, Laporte, Van Baarle, Girmay, Gautherat... Mais un petit peloton revient fort et reprend ce 3e groupe. Cependant, l'entente à l'avant est trop bonne et les relais passent bien. L'écart continue de grimper : à 25 bornes du but, il y a désormais 3 minutes entre les deux trio de tête, et plus de 4 sur un peloton qui joue battu.

Il faut attendre les 5 derniers kilomètres pour voir la lutte pour la victoire débuter, le final s'annonce très tactique, Van Aert faisant figure d'épouvantail en cas de sprint à trois. Derrière; le peloton finit par s'organiser et reprendre le trio intercalé. Lazkano tente son va-tout dans le dernier kilomètre, mais Van Aert veille et revient dans la roue de l'Espagnol. Le sprint est donc inévitable, tout comme la victoire de Van Aert, qui impose sa vitesse et sa supériorité dans les 200 derniers mètres. Wellens et Lazkano suivent, le peloton est réglé par Christophe Laporte un peu plus tard.

Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Classement général

1BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike4h21'01"
2BELTim WELLENSUAE Team Emiratesm.t.
3ESPOier LAZKANOMovistar Teamm.t.
4FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+ 1'23"
5NEDNils EEKHOFFTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
6FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.
7USALuke LAMPERTISoudal Quick-Stepm.t.
8BELLionel TAMINIAUXLotto Dstnym.t.
9ALLMarius MAYRHOFERTudor Pro Cycling Teamm.t.
10BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

KUURNE-BRUXELLES-KUURNE

Wout Van Aert... l'incroyable buzz avec le stewart

KUURNE-BRUXELLES-KUURNE

Laurence Pithie: "Je ne peux pas être trop déçu"

KUURNE-BRUXELLES-KUURNE

Tim Wellens : "Ça me donne confiance pour la suite"

L'info en continu

11:14 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi et de souffrir" 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:48 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-