Weekly News

"Attirer l'attention des organisateurs du Giro"


Francisco Javier Vila Errandonea, plus connu sous le pseudonyme Patxi Vila entamera en 2012 sa dixième année chez les professionnels. Pensionnaire de la formation De Rosa-Flaminia, qui changera de nom en 2012 et deviendra Utensilnord Named, ambitionne d'être sur le prochain Tour d'Italie. Le coureur espagnol a accepté de revenir pour Cyclism'Actu sur sa saison 2011, son équipe version 2012 ainsi que ses intentions pour l'année prochaine. Entretien.

Après avoir purgé votre suspension de deux ans, comment avez-vous vécu cette saison 2011 ? 

2011 a été un bon cru, une bonne année pour moi. J'ai débuté cette saison avec de bonnes performances. J'ai terminé avec les meilleurs lors de l'Eroica, puis j'ai fini dans le Top 10 du Giro del Friulli (9ème) et du Tour de la Région de Calabre (10ème). La suite de la saison a été un peu plus difficile...

Marquée par votre blessure lors du Tour du Trentin...

Oui, j'avais axé ma première partie de la saison sur cette course. J'avais pris le départ de cette épreuve avec pas mal d'ambitions, mais j'ai subit une lourde chute et je me suis cassé la clavicule gauche. J'ai eu dû mal à retrouver la forme, mais en Août dernier, j'ai retrouvé un bon niveau. J'ai réalisé un très bon résultat lors du Trofeo Melinda (5ème), l'une des classiques italiennes les plus relevées. Malheureusement, la suite du calendrier ne me correspondait pas tellement. J'ai participé à des courses qui avaient un profil assez plat, il était donc difficile pour moi d'obtenir un résultat.

La saison prochaine, vous allez rouler sous le maillot d'UtensilNord-Named. Que pouvez-vous nous dire au sujet de cette formation ?

Il s'agit tout simplement de la même structure que celle de cette année, De Rosa - Ceramica Flaminia. L'effectif et le staff reste quasiment le même. John Lee Augustyn, pensionnaire de la Sky est l'un des nouveaux arrivants. On note également la présence de jeunes coureurs ayant un bon potentiel comme Federico Roccheti, Gianluca Maggiore, Mateo Fedi et Edoardo Girardi.

"Jongler entre le statut de DS et de coureur"

Quel sera votre rôle au sein cette équipe ?

Je vais entamer ma dixième année chez les professionnels et j'ai donc une certaine expérience du cyclisme professionnel. Je vais essayer de former les jeunes coureurs de notre équipe pour qu'il trouve le chemin de la victoire. Je vais aussi jongler entre le statut du directeur sportif et de coureur. Je vais aider au maximum mon équipe dans le but de décrocher de bons résultats.

Pensez-vous que votre équipe, UtensilNord-Named, a une chance d'obtenir une wild card pour le prochain Tour d'Italie ?

Je ne sais pas, mais je l'espère de tout coeur. C'est la RCS (société organisatrice de l'épreuve) qui décidera si oui ou non nous méritons d'être au départ. Nous allons faire de notre mieux dès les premières courses pour montrer que nous devons y être. Avec des coureurs comme Augustyn ou encore Bailetti, nous avons des coureurs pouvant lutter sur trois semaines.

"Montrer que nous méritons d'être sur le Tour d'Italie"

Personnellement, connaissez-vous votre programme de course ?

Vous savez, quand on est en Continentale Pro, nous ne savons pas en détail notre calendrier en avance, donc nous devons prendre les courses les unes après les autres. Sinon concernant mon programme, je ne sais pas encore sur quelle course je débuterai. Je vais partir en stage avec mes coéquipiers dans la semaine et nous connaîtrons plus en détails notre calendrier. Je sais simplement que je participerai à des courses en France, en Belgique, en Pologne et peut-être en Espagne.

Pouvez-vous nous dire vos intentions pour 2012 ?

L'un de nos objectifs est d'être compétitif sur les trois premiers mois pour attirer l'attention des organisateurs du Giro dans le but de décrocher cette invitation. Mon souhait est d'être au départ du Tirreno Adriatico et de Milan San Remo. C'est mes deux premiers objectifs si nous obtenons la wild card. Le Trentin et le Tour de Pologne sont des courses qui sont taillées pour moi et j'espère y faire un résultat.

Photo : Patxi Vila

Propos recueillis par Renaud Breban

Publiée le

Partager cet article



Vous Ici? 2 Vous Ici? Ekoï

Par Renaud Breban

Publiée le



commentaires

  1. bulgare86

    et jespere quil sera au giro ditalia et je pense quil pourais gagné deux ou trois etapes

    il y a 1098 jours

  2. bulgare86

    bonne chance a lui pour la saison 2012

    il y a 1100 jours


  3. Réagissez à cet article

    Pour pouvoir réagir à cet article, vous devez vous identifier ou créer votre compte utilisateur. Il s'agit du même compte que vous utilisez pour le forum.

     

    Je créé mon compte

    Pour créer votre compte utilisateur que vous pourrez utiliser partout sur le site, merci de vous rendre sur le formulaire d'inscription du forum en cliquant ici

    Pour poster un commentaire, il vous suffira de fermer la fenêtre ou l'onglet qui va s'ouvrir puis de recharger cette page.

    Je m'identifie

    *

    *

Toujours plus de Cyclisme